Arthrose des seniors : plus on bouge, moins on souffre !

arthrose des seniors et activités physiques
Arthrose des seniors : plus on bouge, moins on souffre !
03 décembre 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 10 millions de français sont atteints d’arthrose dont 65 % des plus de 65 ans. Ce problème augmente avec l’âge car après 75 ans, 85 % des personnes sont touchées (source : www.inserm.fr)

 

Qu’est ce que l’arthrose ?

arthrose du genou chez les seniors

L’arthrose est une affection des articulations, très présente chez le senior. Cette affection va dégrader progressivement le cartilage, qui est un tissu permettant de faciliter le mouvement des articulations.

L’arthrose peut être localisée sur toutes les articulations mais touche majoritairement les genoux (gonarthrose), les hanches (coxarthrose), les mains et la colonne vertébrale.

La dégradation du cartilage va engendrer des frictions des os les uns contre les autres. Ce qui va provoquer inflammation, douleur, raideur articulaire et perte de la mobilité articulaire.

Les douleurs liées à l’arthrose vont augmenter avec l’utilisation de l’articulation et diminuer à l’état de repos. Les articulations peuvent être gonflées à cause d’un trop plein de liquide synoviale. Cela peut entrainer des déformations articulaires notamment sur les mains.

Les problèmes d’arthrose sont fortement liés à l’âge, aux antécédents familiaux, au patrimoine génétique, à la surcharge pondérale, aux tâches répétitives et aux activités trop intensives (ex : sportif de haut niveau).

L’arthrose, bien que non associée à un risque vital, va augmenter la sédentarité, entrainer une perte d’autonomie et accroître le risque de chute. Il est donc important, à partir de 55 ans, de mettre en place des actions pour lutter contre celle-ci et les problèmes de santé annexes qu’elle engendre.

 

Prévenir l’arthrose : que puis-je faire après 55 ans ?

Le vieillissement croissant de la population fait de l’arthrose une affection en constante évolution. C’est pourquoi il faut tenter de la prévenir.

L’apparition de l’arthrose est de cause multifactorielle. Pour limiter les risques, il faut avoir :

  • Des habitudes de vie saines : pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation équilibrée. Un régime type méditerranée avec une consommation régulière de fruits et de légumes semble bénéfique.
  • Pratiquer avec parcimonie les activités physiques à hauts niveaux d’impacts (football, basketball, tennis…).
  • Choisir des chaussures adaptées. Cela aura une importance cruciale sur la répercussion des chocs au niveau articulaire et sur le confort.
  • Maintenir un poids « santé » : d’après une étude de l’IRBMS sur l’activité physique et l’arthrose, un surpoids de 5kg augmente le risque de survenue d’arthrose de 40%…

En cas de blessure, l’activité physique devra être reprise progressivement après ne pas avoir négligé la phase de rééducation.

 

Je suis senior et je souffre d’arthrose, puis-je pratiquer une activité physique régulière ?

Arthrose et activité physique ne sont pas incompatibles, le mouvement est même fortement conseillé comme le préconise cet article de la Revue Médicale Suisse intitulé « activités physiques – sport et arthrose« . La mobilisation régulière d’une articulation touchée par l’arthrose va ralentir l’érosion et favoriser la régénération du cartilage. De plus, elle va améliorer la circulation du liquide synovial.

L’activité physique va permettre de lutter contre les douleurs et favoriser la souplesse et la stabilité des articulations. Il faut continuer à pratiquer une activité physique régulière tant que celle-ci n’entraîne pas de douleurs. En effet, plus l’articulation est immobile, plus elle va se dégrader rapidement.

arthrose et activités physiques chez les seniors

On préconisera plutôt des activités physiques de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’exercices cardio-vasculaires. On déconseillera les sports à hauts impacts telle que la course à pied.

Pour vous aider à lutter contre l’arthrose Eté Indien editions vous propose de pratiquer régulièrement :

Il faudra bien entendu prendre en compte le degré de l’affection. A un stade avancé, vous pourrez vous diriger vers un programme de gym sur chaise. L’avantage est de solliciter l’ensemble du corps en engendrant moins de contraintes sur les articulations.

L’équipe d’Eté Indien Editions encourage les seniors à prévenir et à atténuer le développement de l’arthrose. La pratique d’une activité physique va solliciter une multitude d’articulations, de tendons et de muscles. Cette sollicitation va permettre de lutter contre l’arthrose. L’activité devra être adaptée selon l’état de la pathologie, et pratiquée en dehors des poussées inflammatoires.

 

Acheter le programme de gym douce en vidéo Corpore Sano