Comment pratiquer de l’activité physique à la maison ?
Préambule : « L’âge n’est pas une excuse pour ne pas faire d’exercice physique. » Ce message du Docteur David Hupin, médecin du sport au CHU de Saint-Etienne s’adresse spécialement aux seniors qui doivent entretenir leur forme physique
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne
L’activité physique rassemble tous les mouvements qui demandent de fournir des efforts dans la vie quotidienne. Des chercheurs ont réussi à démontrer que la pratique d’exercices physiques, même modérée, diminue le risque de décès prématuré. Le plus simple, pour les seniors, serait de pratiquer de l’activité physique directement à leur domicile. Mais est-il possible de pratiquer de l’activité physique à la maison ?
Les bienfaits de l’activité physique pour les seniors.
Avec l’âge, la santé physique diminue et peut entraîner également une diminution de la santé mentale. Il est important de rester actif car mon corps et mon esprit en ont besoin ! Ainsi, avoir une bonne activité physique régulière ne peut qu’être bénéfique pour les seniors. Lors de sa présentation au Congrès EuroPRevent 2016 de l’European Society of Cardiology, le Dr Hupin a comparé dans son étude des personnes inactives et celles à niveau d’activité faible. Il a réussi a démontré qu’il suffit juste de 15 minutes de marche rapide par jour pour diminuer le risque de décès prématuré jusqu’à 35%. En effet, la pratique d’activité physique, même réalisée de manière très simple, permet de maintenir une bonne santé physique notamment le système cardio-pulmonaire, musculaire et osseux (voir témoignage du docteur Yves Dautremay sur notre blog).
Les avantages de l’activité physique à la maison.
L’activité physique peut s’organiser de manière très simple à la maison. En effet, cette pratique présente plusieurs avantages dont voici les principaux.
Nul besoin de sortir. Le déplacement, même s’il constitue déjà une activité physique, peut freiner la motivation d’autant plus que l’on va sortir pour faire des efforts. L’activité physique à la maison permet ainsi de faire ses exercices chez soi, dans son environnement sans la contrainte du déplacement.
Une meilleure disponibilité. Lorsqu’on est à domicile, on est dans son élément. On connait très bien le lieu puisqu’on y habite… Pas de stress lié à la découverte d’un nouvel environnement. Mais surtout, on n’a pas de contrainte de temps. On peut vivre sa séance d’exercices quand on veut !
Grâce à cette disponibilité, l’activité physique à la maison permet également de maîtriser sa fréquence de pratique. Je me planifie plusieurs séances dans la semaine afin de répondre aux recommandations de l’OMS concernant les personnes de plus de 64 ans.
Comment réaliser une séance d’activité physique chez soi ?
Pour faciliter la réalisation d’une séance d’activité physique chez vous, Eté Indien Editions vous propose une panoplie de solutions adaptées aux seniors selon vos besoins. Vous pouvez ainsi avoir accès à une vidéo spécialisée que vous pourrez suivre sur votre téléviseur, votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Si vous voulez plutôt vous faire guider, un coach sportif peut être disponible à domicile pour vous encadrer ou en visioconférence depuis votre ordinateur ou votre tablette pour vous conseiller en direct. Plusieurs possibilités s’offrent aux seniors pour être accompagnés. En aménageant un espace dédié à ma pratique, en adoptant une tenue adaptée et en transformant mes objets du quotidien (une bouteille d’eau peut servir d’altère ), il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique chez soi de manière régulière et sécurisée.
Alors qu’est ce qu’on attend ??