[Confinement et alimentation des seniors] questions – réponses avec Isabelle Mischler

Par Benjamin Braquet, le 29 avril 2020

Préambule : "Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate, 460-370 av. J.-C. La semaine dernière, nous citions Hippocrate et sa grande sagesse. Nous récidivons cette semaine ! L'association "alimentation équilibrée et vie en bonne santé" est admise depuis bien longtemps et prend davantage de sens pendant cette période exceptionnelle de confinement.

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Pourquoi adapter son alimentation avec l’avancée en âge ?

Avec l’âge, avoir un équilibre alimentaire est un facteur clé pour assurer la préservation de sa santé.

Le passage à la retraite et/ou à un mode de vie moins actif doit entrainer un changement dans la manière de s’alimenter. Nous vous encourageons à découvrir notre précédent article « Nutrition : quelles recommandations pour les seniors« .

Les efforts fournis par le corps devenant moins importants, il parait logique de diminuer également l’apport nutritionnel pour rééquilibrer votre balance.

Isabelle Mischler, Docteur es-science en nutrition spécialisée dans la nutrition sportive et des seniors, répond aux interrogations de nos internautes et vous accompagne dans la composition d’un menu adapté et équilibré.

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Confinement et alimentation : quelles questions vous vous posez ?

Ces questions nous ont été posées par email et via les réseaux sociaux. Elles ont été soumises à Isabelle Mischler qui vous apporte ses réponses.

 

Claudine, du Plessis Belleville (60 – Oise)

« Quels aliments peuvent remplacer les produits laitiers et être sources de protéines (pour éventuellement diminuer la consommation du lait et des fromages…) ? »

Les produits laitiers peuvent être remplacés par des aliments comme les viandes, les œufs, les poissons ou encore les laits végétaux mais attention car ces derniers sont peu riches en protéines. Il est de plus recommandé de manger des laits végétaux seulement une fois par jour. Evitez donc d’en consommer en trop grande quantité.

 

Pierre, de Charleville-Mézières (08 – Ardennes)

« Comment trouver l’équilibre entre ne pas trop manger et aussi couvrir ses besoins nutritionnels pour éviter les soucis de santé qui surviennent fréquemment avec l’âge ? »

Pour trouver cet équilibre, vous devez baser votre alimentation sur une quantité importante de fruits et de légumes. Vous pouvez également y ajouter des aliments riches en calcium et protéines, éléments indispensables pour une alimentation équilibré.

Avant toute chose, évitez les graisses et les sucres qui apportent beaucoup de calories à l’organisme mais très peu voire pas du tout de vitamines et de minéraux.

Dans votre alimentation, utilisez également au maximum les Omega 3 en remplaçant par exemple la cuisine au beurre ou à la margarine par des cuissons à base d’huiles végétales

 

Nadine, de Bayeux (14 – Calvados)

« Je me sens moins en forme et plus affaiblie. Ce n’est pas évident d’avoir envie de manger quand on vit seul. Avez-vous des conseils pour retrouver l’appétit s’il vous plait ? »

Pour retrouver l’appétit, il faut dans un premier temps vous habituer à manger à des heures régulières. Garder un rythme parait indispensable pour vous réconcilier avec l’envie de manger.

Vous devez également mettre la table, cela incite à manger dans de bonnes conditions et à prendre un vrai temps de repas.

Vous pouvez cuisiner à l’avance les plats que vous mangerez dans les prochains jours…Si ce n’est pas possible pour vous, pensez à établir vos menus. C’est important, car cela permet de varier et d’harmoniser les aliments consommés sur plusieurs jours afin d’éviter tout excès ou manque dans votre apport nutritionnel. Ceci est d’autant plus vrai pendant le confinement puisque l’on fait moins souvent les courses, et on risque plus facilement de se retrouver pris au dépourvu au moment d’un repas.

Vous pouvez également enrichir vos repas. Faites les mêmes quantités que d’habitude, ajoutez-y simplement du gout comme de la poudre de lait, de la vache qui rit, des huiles végétales. Cela permettra d’augmenter la valeur nutritive des aliments sans pour autant manger plus de quantité.

 

Marie, de Villeurbanne (69 – Rhône)

« Je vis en couple et nos besoins sont de moins en moins couverts surtout avec la pénurie de farine de blé en ce moment. Quels sont les bienfaits des autres formes de farine et lesquelles seraient à privilégier ? (ex : farine de sarrasin / pois-chiche / maïs / épeautres …) »

La farine peut être remplacée par d’autres féculents comme des légumineuses, des pois chiches, des haricots rouges, du maïs ou encore d’autres farines comme la farine de sarrasin ou de pois chiches.

A noter que certaines farines ne lèvent pas et donc elles ne peuvent pas être utiliser pour élaborer des gâteaux. C’est le cas de la farine de pois chiches.

Pour vous apporter conseils, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin qui propose des produits biologiques, on y trouve toutes sortes d’alternatives.

 

Sylvana, de Bétheny (51 – Marne)

« Comment pouvons-nous mieux nous hydrater durant la journée ? Quelle fréquence et quantité conseillez-vous ? »

Pour boire d’avantage, l’important c’est de toujours avoir une bouteille sous les yeux. Prenez par exemple deux petites bouteilles de 50 cl, placez en une au frais et garder l’autre près de vous. Essayer d’en boire une par demi-journée, en alternant si vous le souhaitez les bouteilles pour vous permettre d’avoir de l’eau toujours fraiche.

En ce moment, l’eau est relativement chlorée donc c’est important de la laisser dans une bouteille ou une cruche afin que le chlore s’évapore un peu. Vous pourrez obtenir une eau du robinet de meilleur qualité.

Vous pouvez également préparer des infusions de fruits comme les citrons ou les fraises qui apportent un parfum agréable à l’eau. C’est très appréciable, d’autant plus quand il fait chaud.

Les thés glacés peuvent également être une solution pour vous aider à boire.

 

 

Jean Marc de Frossay (44 – Loire Atlantique)

« Quels sont les fruits et légumes de saison pour faire une cure en vitamines (pour fortifier les os et prévenir la fonte musculaire) ? »

Les fruit et légumes de saison qui vous apporteront des vitamines et des minéraux sont les asperges, les carottes et les fraises.

En revanche, ils ne permettent pas de garder les os en bonne santé. Par contre, la vitamine D joue un rôle actif dans ce processus. Je vous conseille donc de prendre un bain de soleil quotidien d’environ 30 minutes. Cela permettra à votre corps de synthétiser naturellement la vitamine D et en quantité suffisante.

Le calcium est également indispensable pour renforcer les os. Je vous suggère donc de manger des produits laitiers mais également du chou chinois, du cresson ou encore des amandes.

 

Alimentation et confinement : 4 informations importantes à retenir

  1. Anticiper et planifier les repas de la semaine
  2. Eviter de grignoter entre les repas : si cela est difficile pour vous, privilégiez plutôt les noisettes, les noix ou les amandes
  3. Privilégier les fibres et les protéines végétales dont les légumineuses, qui vont vous rassasier correctement
  4. Utiliser au maximum les Omega 3 en remplaçant par exemple la cuisine au beurre ou à la margarine par des cuissons à base d’huiles végétales

Et bien sûr, continuer à maintenir une activité physique quotidienne.

 

Un grand merci à Isabelle Mischler d’avoir apporté des réponses précises aux questions de nos internautes.

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