Gym douce pour senior : l’activité physique (adaptée) recommandée pour les seniors

Par Benjamin Braquet, le 24 juillet 2017

Préambule : A 20 ans, on se dit souvent que nous n'avons pas besoin de faire de l'exercice et on néglige les efforts physiques. Mais malheureusement nous n'avons pas toujours 20 ans !! Et la sédentarité est le deuxième facteur de risque individuel après le tabagisme...

Pourquoi la gym douce est une activité physique recommandée pour les seniors ?

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Après 50 ans, ces exercices physiques se doivent d’être reconsidérés sérieusement pour votre bien-être physique et garder la forme.

Le vieillissement est à l’origine de nombreux troubles fonctionnels manifestes. On distingue entre autres, la fonte musculaire, l’affaiblissement des articulations, la perte de l’équilibre et des réflexes, l’accumulation de la fatigue avec un système cardio-vasculaire fragile, sans compter les troubles nerveux influant sur la santé psychologique. En bref, le manque d’activité sportive, et donc de sollicitation musculaire et cardiaque à un impact considérable sur toutes les parties du corps mais également sur l’esprit et notre santé mentale.

Heureusement, une méthode douce permet même aux pratiquants les plus débutants de se prémunir de ces effets négatifs. Cette activité, appelée gym douce, est un allié incontournable pour stimuler l’ensemble du corps et améliorer sa forme physique, et ce, de manière relaxante.

Pourquoi l’activité physique est-elle recommandée pour les personnes seniors ?

Il s’avère que pratiquer régulièrement des exercices physiques favorise le bien vieillir et l’allongement de l’espérance de vie.

Une étude permet de renforcer cette affirmation. C’est celle de l’European Society of Cardiology en collaboration avec la CHU de Saint Étienne. L’expérience menée auprès de 123 500 seniors (tranche d’âge comprise entre 60 et 65 ans) a révélé que faire un minimum de 15 minutes d’activité physique par jour telle que la gym douce aiderait à réduire le taux de mortalité jusqu’à 22%. (Source : European Society of Cardiology – “15 minutes daily exercise may be reasonable target in older adults”)

C’est la raison pour laquelle dans les centres de prévention pour le mieux-être des personnes âgées, on propose davantage des séances de thérapie gestuelle qu’on appelle également gymnastique sensorielle. Le but du programme est d’aider le senior à mieux prévenir ou lutter contre les douleurs physiques, les troubles posturaux et de coordination. Les exercices vont cibler les habitudes gestuelles en retravaillant chaque mouvement. Les résultats attendus seront la capacité du sujet à se mouvoir en toute autonomie et avoir une perception positive et efficace de ses mouvements.

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Gym douce : l’activité physique la plus recommandée aux seniors

Comme évoqué plus haut, il est important pour une personne de plus de 50 ans d’encourager les mouvements de son corps pour l’aider à conserver une mobilité efficace.

La gym douce pour les personnes âgées est l’une des thérapies gestuelles qui va permettre de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Comme la gymnastique sensorielle, la gymnastique douce est une activité physique basée sur des exercices musculo-articulaires simples et non agressifs. Les techniques sont systématiquement empruntées aux disciplines corporelles et spirituelles de rééquilibrage, d’étirement et d’assouplissement tels le stretching, le fitness et le yoga. Cette pratique de la gymnastique douce permet de travailler le corps tout entier, et ses exercices peuvent même être réalisés en position assise.

Contrairement aux méthodes plus répandues comme le Pilates, le Tai-chi ou encore la Zumba, la gymnastique douce permet un renforcement musculaire global et adapté aux personnes âgées. Le renforcement des fessiers, cuisses, abdos, et de tous les muscles de votre corps se fait de manière progressive et douce avec cette méthode.

Sa polyvalence en fait sa force principale, puisque votre système respiratoire et cardio-vasculaire sera également amélioré, sans compter le renforcement articulaire, tendons et un assouplissement général de vos muscles, qui mènent également à une meilleure posture de votre corps.

La gymnastique douce pour personnes âgées associe de ce fait :

  • des mouvements mesurés des muscles et des articulations dans le but de les stimuler et de les renforcer.
  • de la stimulation cardio-respiratoire par rythme progressif.
  • un travail de correction de la posture corporelle.

Le tout, toujours en tenant compte des conditions physiques de la personne.

Les vertus de la gym douce pour les seniors

Cependant, comme la gymnastique douce doit respecter la condition physique du pratiquant, il faut que les exercices soient adaptés pour les articulations, les tendons et la colonne vertébrale.

Aussi, ils doivent être définis de manière à favoriser une bonne sollicitation cardiaque, aiguiser les réflexes et améliorer aussi bien l’endurance, la mobilité et la tonicité musculaire.

Le but à atteindre est de pouvoir entretenir la santé et conserver l’autonomie de la personne en lui apportant énergie et bien-être global.

En plus, la gymnastique douce permet de joindre l’utile à l’agréable, car les séances d’entraînement fournissent un sentiment de bien-être et peuvent être partagées à plusieurs (conjoints, amis, voisins…).

Une fois que les exercices, postures et mouvements sont maîtrisés, vous pourrez vous entraîner de manière indépendante, sans avoir recours à une salle de sport ou suivre des cours de gym pour tonifier et assouplir vos muscles.

Que vous soyez débutant, ou même confirmé, la pratique régulière de la gym douce vous permettra de retrouver et maintenir une vitalité globale. Sa simplicité et sa pratique reposant sur des mouvements lents, vous permet très facilement de pratiquer les séances de gymnastique dans le confort de votre maison. Très peu voir aucun équipement n’est requis pour améliorer votre forme physique.

Ainsi, reprendre une activité sportive grâce à la gym douce ne demande en général qu’un simple tapis de sol, mais vous pouvez également utiliser une chaise pour vous maintenir en équilibre, ou utiliser des poids, une paire d’élastique ou d’haltères pour plus de polyvalence et de progression dans vos exercices. Tonification des muscles du corps, amélioration de la souplesse et de la respiration, il est désormais facile de pratiquer du sport et se relaxer dans la bonne humeur.

L’important est de ne pas rompre la régularité de pratique et éviter de rester statique, afin de pouvoir dire que vous êtes bien plus courageux et bien plus en forme que lorsque vous aviez 20 ans !

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