Résidences seniors : rester dynamique grâce à la gymnastique
Choisir une résidence sénior adaptée
Différents éléments entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir une résidence sénior adaptée.
Cap retraite est une plateforme en ligne dédiée à l’accompagnement des personnes âgées et de leurs familles dans leur recherche de solutions de vie adaptées. Elle offre des informations complètes sur les maisons de retraite, les EHPAD, les résidences seniors, et d’autres options de logement pour les personnes âgées. Cliquez ici pour retrouver le guide complet des résidences services seniors sur Cap Retraite.
Les animations proposées dans ces structures ont pour mission d’accompagner les personnes tout en préservant leur autonomie. Certains établissements intègrent des ateliers proposant des séances collectives d’activité physique. Prenons l’exemple de la gymnastique douce, une discipline complète et très appréciée.
Qu’est-ce que la Gymnastique douce ?
De 7 à 77 ans (ou plus), la gymnastique douce est une pratique d’activité physique adaptée à tous.
Tirée d’un mélange entre le Yoga, le Qi Gong, le travail postural ou encore la méthode Pilates, cette discipline permet d’entretenir son corps pour en ralentir les effets du vieillissement.
Grâce à des exercices variés réalisés au sol, assis, ou debout, cette alternative douce pour les articulations permet de solliciter différents groupes musculaires sans jamais demander d’effort violent.
Entrez dans un nouvel état de corps et d’esprit
Avec l’avancée en âge, notre corps perd une partie de sa résistance à l’effort. La gymnastique douce prend une place importante au sein des résidences.
Elle est appréciée car elle permet aux résidents :
- De tonifier le corps en sollicitant les muscles en douceur
- De s’assouplir et de s’étirer grâce à des mouvements lents et maitrisés
- D’améliorer sa posture au quotidien
- D’améliorer son équilibre grâce au renforcement profond des muscles des membres inférieurs
- De réduire ou effacer certaines douleurs liées à la sédentarité
C’est physiologique, la pratique d’une activité physique régulière sécrète un neurotransmetteur essentiel à notre bonheur : la dopamine.
Plus communément appelée « hormone du bonheur », cette molécule provoque en nous une sensation de bien-être après la séance, et un cercle vertueux qui nous incite à recommencer.
Ce type de séance, pratiquée en collectivité, permet de conserver des liens avec les résidents de la structure et de lutter contre l’isolement social.
Rien de tel qu’une séance de gymnastique douce pour se déconnecter de son quotidien le temps d’un instant, en prenant du temps pour soi.