Femme après 50 ans : tout savoir pour enfin perdre du ventre

Par Benjamin Braquet, le 21 juin 2022

La prise de poids est une réalité commune pour les femmes à travers le monde.

Elle s’accompagne d’une accumulation de la graisse au niveau du bas ventre, ce qui augmente le volume. Il s’agit d’un problème auquel fait face la plupart des femmes, surtout avec la ménopause. À cette période de leur vie, un nouvel équilibre hormonal s’installe et favorise la perte de poids.

Il existe cependant des solutions pour surmonter ce mal et retrouver une silhouette plus fine.

Été Indien vous présente alors comment perdre du ventre quand on est une femme après 50 ans.

Tester notre programme de remise en forme pour perdre du ventre

Comment fonctionne la perte de poids après 50 ans ?

Après 50 ans, de nombreuses femmes commencent par remarquer une prise de poids. Il s’agit d’un phénomène des plus normaux, car cette période de la vie d’une femme coïncide avec le début de sa ménopause. Celle-ci ne se limite pas à l’apparition des bouffées de chaleur. Elle se manifeste surtout par des changements hormonaux dont l’une des conséquences notables est la prise de quelques kilos de plus. La raison est que l’organisme a un métabolisme plus lent et brûle donc moins de calories et de graisses. On remarque alors une accumulation de la graisse abdominale, donc l’augmentation du ventre.

Cependant, avec ou sans ménopause, que vous ayez 20 ou 50 ans, les principes de perte de poids et de reconstruction musculaire restent les mêmes.

En effet, pour perdre du poids lorsque vous êtes en ménopause et retrouver une bonne forme physique, votre corps devra brûler plus de calories qu’il n’en ingère chaque jour. C’est ce qu’on appelle le déficit calorique.

En revanche, pour former des muscles, vous devez faire des exercices physiques régulièrement. Faire du sport au quotidien permettra à la fois de brûler des calories (pour être facilement en déficit calorique) mais également détruire la fibre musculaire, ce qui favorisera une reconstruction des muscles, pendant votre sommeil.

Le comportement à avoir pour perdre du poids consiste alors à revoir vos habitudes alimentaires et à faire du sport. Cela favorisera la régulation hormonale, même à une étape évoluée de votre ménopause. Vous réussirez également à maigrir, mais aussi à avoir un corps plus fort. Le stock de graisse en surplus sera en effet utilisé pour reconstruire les fibres musculaires détruites lors de vos exercices. Vous retrouverez une silhouette aussi esthétique que celle de Miss France et une meilleure capacité physique. Si l’idée d’atteindre ce résultat vous séduit, découvrez ci-dessous les 3 étapes à suivre pour perdre du ventre après 50 ans.

 

Perdre du ventre après 50 ans : connaissez votre maintenance calorique

La maintenance calorique désigne la quantité de calories nécessaire à votre organisme pour couvrir ses besoins énergétiques par jour, et ce, sans perte ni gain de poids. Il s’agit de la première donnée à connaître lorsqu’une femme entre en ménopause après 50 ans. Elle vous permet de connaître la quantité d’énergie requise pour maintenir votre corps à son poids actuel. Vous pouvez alors la calculer depuis ce site et en tenir compte pour commencer votre diète.

Pour le calcul, vous aurez besoin du nombre de calories que vous consommez à chaque repas. Tenez également compte de vos compléments alimentaires, si vous en prenez.

 

Choisissez une activité physique qui vous plait pour travailler votre cardio

Lorsque vous envisagez une diminution de la masse graisseuse au niveau du ventre, vous devez régulièrement faire de l’activité physique. Associée à une alimentation adaptée, elle vous permettra de brûler plus vite la graisse. Si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez commencer doucement. À cet effet, nous vous conseillons de pratiquer la marche ou le yoga, faire du vélo ou de la natation. Faire de la gym douce vous apportera aussi des résultats positifs. Si vous souhaitez avoir un ventre plat en quelques jours, il faudra toutefois augmenter la cadence.

Alliez cardio et renforcement musculaire pour perdre du poids rapidement

Si vous souhaitez maigrir plus rapidement, travaillez votre cardio et sollicitez chaque muscle de votre abdomen. Il s’agit d’une solution efficace, car, en plus de brûler la graisse, elle provoquera la destruction des fibres musculaires. Votre corps devra alors puiser dans sa réserve d’énergie pour la reconstruction des tissus musculaires, pendant votre sommeil.

La partie abdominale étant celle qui accumule le plus de graisse, il importe de la solliciter davantage pour avoir un résultat efficace. Ainsi, plus les exercices qui travaillent vos abdominaux sont intenses, avec moins de repos, plus vite votre ventre deviendra plat.

Les exercices pour travailler les abdominaux pour perdre du ventre

Au travers de la vidéo ci-dessous, nous vous présentons deux excellents exercices qui vous aideront à tailler vos abdominaux. Vous affinerez ainsi votre silhouette et perdrez du ventre.

 

Adaptez votre alimentation pour être en déficit calorique

L’alimentation dans le processus de perte du poids est très importante. Lorsqu’elle est bien contrôlée, vous pouvez même vous passer du sport. Il suffit de réduire votre apport calorique journalier. Cette option n’est cependant pas recommandée et est bien moins rapide que de coupler une bonne diète avec une bonne activité physique régulière qui vont fonctionner en symbiose pour à la fois brûler rapidement les graisses mais également dessiner vos muscles, avec à la clé un corps sain et esthétique.

Comment réduire votre apport calorique ?

Pour diminuer votre apport énergétique et réussir votre diète, nous vous conseillons de retirer 200 calories de votre apport calorique de maintenance. Si vous aviez l’habitude d’en consommer 2500 par jour, vous pouvez ainsi vous limiter à 2300. Cela forcera votre organisme à brûler la matière grasse au niveau de votre ventre pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Quels aliments privilégier ?

Pour avoir une silhouette fine, il suffit d’opter pour une diète de repas agréables à supporter, appétissants et qui donnent l’impression de satiété, mais moins d’énergie. Vous devez à cet effet éviter le sucre, la graisse animale, mais vous pouvez manger du pain, sans toutefois en abuser.

Le but étant de réduire votre apport calorique, vous pouvez prendre des repas riches en protéines. Cela favorisera d’ailleurs l’augmentation de masse musculaire.

Buvez en grande quantité

L’eau vous aidera à réussir votre diète et avoir une forme svelte. Cela vous permettra dans un premier temps de lutter contre la rétention d’eau qui provoque l’augmentation du volume des tissus. Elle favorise aussi le nettoyage des déchets dans l’organisme et aide à mieux brûler les calories.

À présent, vous êtes au courant des solutions pour perdre du poids pendant la ménopause. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application pour avoir un ventre plat. Si vous êtes une femme de plus de 50 ans, vous pouvez vous aider des solutions proposées par Été Indien. Nous vous proposons diverses activités physiques pour garder la forme et une silhouette sportive.

Laissez nous votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.