Perte de poids quand on est senior : faut-il s’inquiéter ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne
La perte de poids chez les séniors est bien plus inquiétante et potentiellement dangereuse en comparaison d’une prise de poids.
En effet, la perte de poids est un premier signal d’alerte de risque de dénutrition. La dénutrition a quant à elle d’importantes répercussions sur la santé et la qualité de vie.
Que vous soyez vous-même une personne soucieuse de votre santé ou que vous soyez un proche d’une personne de plus de 70 ans, toute perte de poids significative doit vous alerter.
La perte de poids est-elle normale quand on est senior ?
Les normes d’IMC (Indice de Masse Corporelle) pour les seniors ne sont pas les mêmes que pour les adultes de moins de 70 ans. Cela s’explique par le fait que les autorités de santé considèrent qu’une perte ou une prise de poids modérée est tout à fait normale après 70 ans du fait physiologique du ralentissement métabolique.
Néanmoins, une perte de poids de plus de 10% de son poids total en moins de 6 mois n’est absolument pas normale.
Imaginons que vous pesiez 70 kg ; si vous perdez 7 kg en 6 mois, soit environ 1kg par mois, vous devez absolument consulter votre médecin afin qu’il établisse un test de dénutrition et en définisse s’il y a lieu, ses causes.
Quelles causes d’une perte de poids avec l’avancée en âge ?
Le premier point à aborder est celui des fausses croyances. Le fait d’avancer en âge ne diminue en rien vos besoins en apports nutritionnels. Bien au contraire.
La perte de sensation de faim est très souvent la première cause de perte de poids. Elle peut être la conséquence d’une diminution significative d’activités physiques ou simplement du ralentissement métabolique naturel.
Les douleurs aux gencives ou aux dents qui provoquent des difficultés de mastication ou toutes autres problématiques buccaux-dentaires favorisent également la diminution de la quantité et qualité des repas.
Viennent ensuite la dépression associée ou non à l’isolement et à un statut de précarité. Une santé mentale affaiblie entraîne généralement une perte d’appétit. La solitude quant à elle, peut vous démotiver à vous alimenter.
Avec l’avancée en âge, vous pouvez également perdre l’envie de se nourrir du fait de l’altération du goût, dû au vieillissement des organes sensoriels, qui amoindrie la saveur des aliments.
Que ce soit à cause de la prise de médicaments ou autres raisons, les problèmes digestifs et gastriques entraînent eux aussi une réduction de l’envie de s’alimenter ainsi qu’une baisse de l’absorption des nutriments.
Par ailleurs, toutes autres maladies graves et ses conséquences propres peuvent mener à une situation de sous-alimentation. Les effets secondaires de médicaments (amplifié par leur combinaison dans le cadre d’une polymédication), que ce soit, perte d’appétit, altération du goût, nausée, vomissement, constipation… peuvent tout autant mener à une situation de dénutrition.
Les risques de dénutrition : quelles conséquences sur la santé ?
La dénutrition touche une personne âgée sur dix à domicile et une sur deux à l’hôpital.
Nous l’avons souligné, une perte de poids n’est pas synonyme de dénutrition, toutefois, une perte de poids significative en est le principal signal d’alerte. Il est important de contrôler régulièrement votre poids.
La dénutrition est quant à elle, un facteur de risque de mortalité, car elle peut (en plus de ses conséquences propres) être un signe avant-coureur de pathologies sous-jacentes comme le cancer ou la démence.
Ce qu’il faut absolument avoir en tête, c’est qu’une sous-alimentation peut vous faire entrer dans un cercle vicieux duquel il faut à tout prix sortir.
Prenons l’exemple des douleurs dentaires. Si vous avez mal aux dents, vous avez des difficultés à manger des aliments riches en protéines comme la viande. De ce fait, vos apports nutritionnels ne sont pas comblés, entraînant de nombreuses carences.
Ces carences aggravent les problèmes buccaux dentaires et par conséquent les difficultés à s’alimenter. Il est donc primordial de détecter la cause d’une dénutrition afin de trouver rapidement des solutions.
Un état de dénutrition peut avoir de multiples conséquences. Comme nous venons de l’expliquer, la première est l’apparition de carences nutritionnelles qui décuplent la sévérité des problématiques initiales et fragilisent le système immunitaire, le rendant plus propices aux infections.
De manière générale, une dénutrition entraîne une importante asthénie (fatigue) ainsi qu’une fragilité physique, notamment par la perte de masse musculaire. Ces éléments combinés, favorisent les risques de chutes et de fractures ; qui peuvent à leur tour engendrer l’apparition ou l’amplification de la perte d’autonomie.
Enfin, une dénutrition peut conduire à une anorexie mentale, un trouble psychiatrique.
En effet, les carences nutritionnelles engendrées par la dénutrition peuvent affecter le fonctionnement du cerveau en altérant la chimie cérébrale et la régulation de l’appétit ; ce qui peut contribuer à la formation de comportements anorexiques. Par ailleurs, ce trouble psychologique peut être le résultat de l’aggravement d’un état initial d’anxiété ou de dépression.
Heureusement, il existe des solutions pour prévenir une dénutrition.
Comment prévenir la perte de poids excessive ?
En tout premier lieu, il est primordial d’avoir une alimentation :
- Enrichie en protéines, produits laitiers, légumes… Bannissez les produits allégés.
- Variée autant que possible afin d’apporter un large éventail de nutriments à votre organisme. Favoriser néanmoins des aliments que vous appréciez si cela peut permettre de vous alimenter en …
- Quantité suffisante. Si besoin, faites le choix de petits repas réguliers. Si l’appétit est rassasié après le plat principal, réservez le laitage pour l’heure du goûter par exemple.
- Qui a du goût ! Agrémentez vos préparations d’herbes et d’épices pour pouvoir sentir les différentes saveurs et prendre plaisir à manger.
- Adaptée à vos problématiques notamment en ce qui concerne les textures si vous avez des difficultés de mastication. Vous pouvez demander conseils à votre médecin ou faire appel à une diététicienne afin d’élaborer un équilibre alimentaire adapté à votre situation.
Sur un plan organisationnel, faire appel à des services de portages de repas à domicile ou encore à un aidant à domicile peut être pertinent en fonction de vos capacités physiques à préparer vos repas. Vous pouvez entre autres, vous rapprocher du CCAS de votre commune (Centre Communal d’Aide Sociale, généralement au sein de la mairie), qui pourra vous proposer certaines solutions.
Abordons désormais l’approche holistique. Dans le cas de situation d’isolement ou de profil dépressif, il est judicieux de trouver des solutions pour rétablir des liens sociaux et un état d’esprit positif. Pourquoi pas participer à des repas de groupes ou envisager de recourir à un service de cohabitation séniors-jeunes !
Ensuite, quelques astuces :
- Ayez à portée de main des aliments simples et faciles à manger comme une poignée de noix,
- Rendez les repas agréables en prenant soin de dresser une jolie table par exemple et faites-vous plaisir. Un morceau de bon gâteau au chocolat peut vous donner le sourire ! Si vous avez la possibilité de le préparer, ajoutez une bonne pincée de sel de Guérande qui se trouve être un formidable exhausteur de goût.
- Ne négligez pas l’aspect physique en utilisant si besoin, en raison d’arthrite par exemple, des couverts ergonomiques.
Pour terminer, nous abordons logiquement la notion d’activités physiques.
Si minime soit-elle, avoir une activité physique est indispensable. En fonction de vos capacités, bougez autant que possible. Ce peut être juste se lever régulièrement, prendre plaisir à jardiner, pratiquer une activité douce comme la marche ou tout autre activités physiques et sportives.
Cela participe à maintenir un cercle vertueux, en favorisant le renouvellement cellulaire et l’activité du métabolisme. Une activité physique aura notamment des répercussions positives sur votre moral, votre masse musculaire et votre santé cardiovasculaire ainsi que sur votre sensation de faim.
Pour conclure, une perte de poids significative doit être rapidement prise en charge afin de stopper son cercle vicieux néfaste pour votre état de santé et de traiter les causes d’une éventuelle dénutrition.
Une de vos préoccupations principales doit être d’avoir des apports nutritionnels suffisants en adoptant une alimentation complète et variée. En fonction de la situation, il faudra s’armer de patience pour retrouver un poids et un état de santé sain. Soyez en parallèle, vigilant à consommer suffisamment d’eau (1,5L par 24h), au risque de combiner une perte de poids à une déshydratation du fait du rôle vital de l’eau pour l’organisme.