Quel IMC pour une femme de 70 ans ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne
L’âge, c’est dans la tête, dit-on souvent, et il est vrai que l’état d’esprit traverse les décennies.
Pourtant, il est indéniable que votre corps subit des changements au fil des années, ce qui est tout à fait naturel et physiologique.
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes une femme de 70 ans. Vous êtes indéniablement à un stade unique de votre vie, où le maintien d’un bien être optimal doit être l’une de vos priorités.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur qui peut vous aider à mieux identifier votre état de santé à travers le prisme du poids.
Sommaire
Rappel de ce qu’est l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et comment le calculer ?
L’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est une mesure couramment utilisée pour évaluer la masse corporelle d’une personne en fonction de sa taille. Il s’agit d’un outil simple qui permet de déterminer si une personne a un poids considéré comme sain, en surpoids, ou sous-poids, en se basant sur une formule mathématique à savoir :
IMC = Poids (kg) / (Taille (m) x Taille (m))
Ainsi, le calcul de votre IMC si vous mesurez 1m58 et pesez 61 kg sera :
61 / (1,58×1,58) = 24,4 kg/m2
Vous pouvez également très simplement entrer ces données sur le calculateur de ameli.fr.
Le résultat de ce calcul permet de vous situer dans une catégorie. L’IMC optimal défini par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) se situe entre 18,5 et 25. Cependant ces seuils ne s’appliquent pas aux séniors car d’autres facteurs entrent en compte.
L’objectif de l’IMC à cet âge, sera de détecter une dénutrition ou au contraire une obésité.
Néanmoins, l’IMC est un indicateur qui a des limites. En effet, il ne fait pas de distinction entre les femmes et les hommes, il ne prend pas en compte la morphologie de chacun, et n’intègre pas la variable de la pratique sportive.
Il existe par ailleurs d’autres indicateurs comme la mesure du pli cutané, le calcul de l’IMG (indice de masse graisseuse) ou bien encore le recours à un impédancemètre qui peuvent venir en complément de l’IMC.
Quel IMC pour une femme de 70 ans ? Ne pas stigmatiser le surpoids.
L’OMS a adapté les seuils d’acceptabilité pour les séniors. Si vous avez plus de 70 ans, votre IMC doit être compris entre 22 et 30 (et non entre 18,5 et 25).
Pourquoi augmenter la maximale à 30 qui définit un seuil de surpoids ?
Tout simplement car la prise de poids est naturelle avec l’âge du fait du ralentissement métabolique.
D’autant plus pour les femmes qui ont naturellement plus de réserves de graisses et qui subissent les changements hormonaux de la ménopause.
Il ne faut donc pas stigmatiser la prise de poids des séniors, car elle n’aura pas autant d’impact sur la santé que pour une personne plus jeune.
Néanmoins, il ne faut pas en arriver au stade de l’obésité, au risque de favoriser l’apparition de pathologies cardiovasculaires, de diabète ou encore de douleurs articulaires.
Afin d’avoir un IMC dans la norme, vous devez :
- Opter pour une alimentation la plus saine et équilibrée possible en favorisant les produits non transformés, pauvres en sucre et en sel. Veiller à avoir des apports suffisants en protéines maigres, en glucides complexes, ainsi qu’en vitamines et minéraux via la consommation de fruits et légumes.
N’hésitez pas à contacter votre médecin afin que votre équilibre alimentaire soit totalement adapté à vos besoins et éventuelles pathologies.
- Pratiquer une activité physique, à votre niveau. Nul besoin de courir un marathon. Pourquoi pas une marche quotidienne de 30 minutes, une activité douce comme la natation ou le yoga par exemple.
Attention à la perte de masse musculaire après 70 ans.
A contrario de la prise de poids, la perte de masse musculaire peut s’avérer problématique. En effet, elle peut notamment entraîner une perte de force, une perte d’autonomie et favoriser les chutes.
A nouveau, la combinaison d’une alimentation saine et d’une activité physique adaptée sont indispensables pour maintenir une masse musculaire convenable après 70 ans.
Votre médecin pourra détecter une perte anormale de masse musculaire via quelques tests cliniques simples.
Par ailleurs, la perte de masse musculaire au profit d’une prise de masse graisseuse peut entraîner des complications différentes telles que l’augmentation des risques de fractures.
Séniors, pourquoi suivre son IMC ? Le sujet de la nutrition avec l’avancée en âge.
Nous avons souligné le fait qu’il ne fallait pas stigmatiser le surpoids des séniors.
A l’inverse, il est indispensable de veiller à ne pas vous retrouver avec un IMC trop faible qui serait potentiellement un des signes de dénutrition.
L’HAS (Haute Autorité de Santé) a redéfini les critères de diagnostic de la dénutrition en 2021 pour les personnes âgées de 70 ans et plus.
Une dénutrition peut avoir des conséquences dramatiques sur votre santé, notamment :
- un amaigrissement important,
- une faiblesse du système immunitaire,
- des problèmes buccaux dentaires sévères.
Nous avons déjà abordé le fait que le métabolisme ralentit avec l’âge. En effet, la capacité du corps à renouveler les cellules et à assimiler correctement les nutriments diminue.
Nous ne répéterons jamais assez l’importance d’avoir une alimentation équilibrée qui contient la bonne quantité et qualité d’apports en protéines et en glucides. Sans oublier les produits laitiers qui vous apporteront la vitamine D indispensable pour prévenir tout risque d’ostéoporose ou de déchaussement dentaire.
Si besoin, vous pouvez, sur avis médical, avoir recours à des compléments alimentaires.
Pour cela, vous devez identifier vos carences via des prélèvements sanguins pour vous complémenter avec les bonnes vitamines et minéraux. Pensez aux oléagineux comme les noix qui sont riches oméga 3 et autres nutriments ainsi qu’aux autres “super aliments”.
De manière plus générale, vous devez vous inquiéter de toute perte d’appétit et veillez à manger suffisamment en quantité.
Pour conclure, l’IMC est un indicateur de votre masse corporelle qui, en tant que femme de 70 ans, doit vous permettre d’identifier si vous êtes dans la norme ou bien en situation d’obésité ou de dénutrition.
Un surpoids ne doit pas vous alarmer.
Néanmoins, vous devez absolument être rigoureuse et vigilante sur la qualité et la quantité de votre alimentation ainsi que sur votre activité physique, si minime soit elle, elle est indispensable à votre maintien en bonne santé.