Santé des seniors : 4 articles sélectionnés sur le mois de Juillet
Sommaire
Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.
Le mois de Juillet vient de s’achever. Nous avons sélectionné pour vous 4 articles parus du 1er au 31 Juillet qui parle de la santé des seniors.
Quelles sont les activités physiques adaptées aux seniors ?
Sujet largement abordé sur notre blog, l’article nous rappelle notamment que « les chutes chez le senior constituent la 1ère cause de décès après 65 ans avec 3 fois plus de décès que ceux liés aux accidents de la route« .
Martine Lemarchand, enseignante en activités physiques adaptées et coach partenaire de Eté Indien Editions, est interviewée pour donner des conseils afin d’aider les personnes seniors à « bien vieillir ».
Retrouvez également nos articles :
- 3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
- Prévention des chutes : comment agencer l’extérieur de votre maison
L’activité physique chez les seniors : un allié pour bien vieillir
Dans cet article sont interviewés deux médecins du sport : Noamane Moudden et Jean-Christophe Miniot. Ils indiquent notamment que la sédentarité chez les personnes seniors peut entrainer une sarcopénie qui est une diminution de la masse musculaire mais aussi une ostéopénie qui précède l’ostéoporose.
Ils ajoutent : « on sait que nos capacités en termes de force et d’endurance diminuent de 1 à 2 % par an à partir de 25-30 ans« .
Comment prévenir la carence en vitamine B12 chez les seniors ?
On y apprend que « entre 10 et 24 % des personnes âgées présentent une carence en vitamine B12, prévalence qui augmente avec l’âge« . Une carence en vitamine B12 peut entrainer des troubles de la production des globules rouges (hématies) et du fonctionnement des cellules nerveuses.
C’est donc un sujet à ne pas prendre à la légère.
Les symptômes peuvent être de la fatigue, de l’anémie, une neuropathie, des pertes de mémoire ou encore des difficultés à marcher.
Et bien sûr, nous ne pouvions pas passer à côté de celui-ci
Coupe du monde 2018 : l’effet très inattendu du foot sur la santé des seniors
Une fois n’est pas coutume, nous citons un article de Gentside qui précise que « selon Alistair Burns, psychiatre spécialisé en démence et professeur à l’université de Manchester, le ballon rond aurait un effet particulièrement bénéfique… sur la santé mentale des seniors« .
L’impact émotionnel d’un match de football, l’intensité cérébrale qu’il nécessite mais aussi l’effort de mémoire pour se souvenir d’une ancienne rencontre participent à une sur-stimulation cognitive.
Mais aussi retrouvez nos articles publiés en Juillet 2018 :
- 5 activités physiques à tester cet été
- Walking football : le football adapté aux seniors
- Sommeil des seniors : les bienfaits de l’activité physique
- Ménopause et activité physique : quelle incidence ?
Toute l’équipe de Eté Indien Editions vous souhaite un bel été.
Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano