Vous souhaitez pratiquer de l'activité physique ? Dites-nous ce qui vous ferait plaisir CLIQUEZ ICI

Sport Santé pour les seniors : quelles nouvelles formes de pratique ?

Par Benjamin Braquet, le 23 février 2023
Sport Santé chez les seniors quelles nouvelles formes de pratique

Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne

Loading

Qu’est-ce que le sport santé ?

Expression désormais entrée dans le langage courant, le sport santé peut être défini comme la pratique d’une activité physique dont le but est de prévenir ou de limiter l’aggravation de maladies chroniques.

Le terme « sport » est d’ailleurs assez mal choisi en l’occurrence car il fait plutôt référence à la compétition. Or, dans le cas du sport santé, il n’est nullement question de performance.

Cette pratique de l’activité physique est dite « adaptée » dans le sens où c’est le professionnel qui doit s’adapter aux besoins et caractéristiques de santé du pratiquant.

Elle est d’ailleurs dispensée par des enseignants diplômés en Activités Physiques Adaptées (APA) qui est un diplôme de niveau Licence à Master reconnu par la Haute Autorité de Santé.

En France, le gouvernement et les législateurs ont également mis en place une politique favorable à la promotion du sport santé avec notamment :

  • La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 qui ouvre la prescription médicale d’activité physique à toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque et aux personnes en perte d’autonomie.
  • La création d’un label « Maison Sport Santé » avec l’objectif d’atteindre 500 structures sur l’ensemble de l’hexagone.

Pratiquez de l’activité physique adaptée depuis le confort de votre domicile

En savoir plus

Quelles nouvelles formes de pratique d’activités physiques pour les seniors ?

sport santé sur un ordinateur

Longtemps cantonnée à des séances individuelles à domicile ou collectives dans une salle, l’activité physique pour les personnes de 60 ans et plus se pratique désormais sous de nouvelles formes.

Quelques années avant la crise sanitaire de la COVID 19, des expérimentations pour proposer de l’activité physique « à distance » avaient déjà été menées. Dès 2017, Eté Indien avait d’ailleurs travaillé avec la startup Cutii pour encadrer des séances diffusées en direct grâce à un robot compagnon à domicile.

Mais il faut bien dire que le confinement de Mars 2020 a considérablement accéléré cette tendance.

Aujourd’hui, grâce au digital, il est par exemple possible de visionner et reproduire une séance d’activité physique adaptée par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’une TV connectée.

Citons par exemple la tablette pour seniors Ardoiz qui propose gratuitement pour ses abonnés l’accès à des séances de gym douce, renforcement musculaire ou prévention des chutes.

Demain, nul ne sait réellement la place que prendra le numérique dans la vie des seniors mais les formes de pratique à distance vont se développer.

Notre avis est qu’elles ne remplaceront pas les pratiques dites « conventionnelles » car une partie (majoritaire ?) des plus de 60 ans voudra toujours se réunir pour conserver un lien social fort. Mais les deux approches « présentiel » et « distanciel » pourront cohabiter. Il faut, à ce titre, bien garder en tête que la population « senior » n’est pas une entité homogène et il faudra une variété dans l’offre proposée.

Dans les réflexions actuelles sur les futures formes de pratiques sport santé pour les seniors, nous pouvons citer la Réalité Virtuelle. Munie d’un casque, une personne pourra participer à une séance virtuelle tout en restant chez elle.

L’étape supplémentaire sera la réalité augmentée. Il s’agit de l’introduction du virtuel dans le réel. Nous pouvons imaginer par exemple un groupe de personnes qui se situe réellement dans une salle mais est accompagné par un enseignant virtuel.

Des objets connectés comme les miroirs pourront aussi bientôt diffuser à domicile des activités physiques en remplacement de la visioconférence. Des prototypes sont en cours de fabrication.

Ce sujet de l’innovation du sport santé pour les seniors a été abordé dans notre émission débat « Quelles innovations en sport & santé pour les seniors dans les années à venir ? » publiée sur Youtube.

 

Pour quels avantages ?

Bien sûr, l’arrivée de la pratique « à distance » grâce à la démocratisation des outils numériques a ses détracteurs.

N’allons-nous pas perdre la richesse des relations humaines qui accompagnent indéniablement la pratique d’une activité physique ?

Celle-ci ne va-t-elle pas perdre sa fonction de lien social qui est précieuse pour les seniors les plus fragiles ?

Les freins liés à la connaissance d’internet et aux zones blanches ne vont-ils pas constituer des obstacles trop lourds pour les plus de 60 ans ?

Peut-être.

Mais ces nouvelles approches du sport santé, encore en phase de découverte, apportent de nouveaux avantages.

Lesquels ?

Citons-en 3 qui me semblent essentiels.

1) Le confort de pratiquer à domicile

La génération du Papy Boom, même à la retraite, subit les agendas surchargés, les difficultés à se déplacer en ville, le rallongement des temps de déplacement et bien d’autres tracas liés à la vie moderne. Pouvoir pratiquer de l’activité physique à son domicile sans avoir à se déplacer et parfois sans contrainte d’horaire peut représenter un gain de confort.

 

2) Les économies financières

Les principaux financeurs du sport santé (Agences Régionales de Santé, Départements, groupes de protection sociale, mutuelles, caisses de retraite …) s’interrogent sur le coût de la pratique en présentiel. Par nature, elle coûte assez chère et concerne un petit nombre de personnes.

La pratique à distance a l’avantage de pouvoir supprimer des coûts notamment logistiques ou réaliser des économies d’échelle en impliquant un nombre plus important de personnes.

 

3) Les perspectives pour les professionnels

enseignant de sport santé pour les seniors avec ordinateur

Les professionnels du sport santé et en première ligne les enseignants en Activités Physiques Adaptées peinent souvent à équilibrer leur comptes.

Leur rayon d’action est souvent localisé à leur ville ou leur département. Ils sont encore méconnus du grand public et surtout, leurs prestations ne sont pas, à l’heure actuelle, remboursées par la sécurité sociale.

 

Les nouvelles formes d’encadrement de l’activité physique pour les seniors représentent un levier supplémentaire de revenus souvent sans être limités par un rayonnement géographique.

NOUS SOUHAITONS MIEUX VOUS CONNAÎTRE POUR VOUS PROPOSER LA BONNE SOLUTION D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE BIEN-ÊTRE. logo CTA fin d'article

CLIQUEZ ICI

Laissez nous votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *