Tendinite au poignet après 60 ans : les causes de la douleur
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne
Si vous lisez cet article c’est que, peut être, vous souffrez d’une tendinite ou de douleurs au poignet et que vous souhaitez comprendre les raisons de cette souffrance. Nous allons vous guider dans la connaissance des causes de cette douleur.
Une tendinite est une inflammation d’un tendon, qui est la structure fibreuse qui relie les muscles aux os. Les tendinites peuvent survenir dans n’importe quel tendon du corps, mais elles sont les plus répandues au niveau des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des chevilles.
Les causes les plus courantes de tendinite sont les blessures, les mouvements répétitifs, la surutilisation ou le surmenage des muscles, et le vieillissement naturel des tendons en particulier pour les personnes de plus de 60 ans.
Les sports qui impliquent des mouvements répétitifs, tels que le tennis, le golf et le lancer de javelot, sont également associés à un risque accru de tendinite.
Dans un précédent article, nous vous donnions l’exemple de trois exercices pour prévenir la douleur d’une tendinite au poignet que vous pouvez réaliser chez vous.
Les symptômes courants de la tendinite comprennent une douleur, une enflure et une sensibilité au toucher au niveau du tendon affecté. La douleur peut être aggravée par l’activité physique ou par la pression sur le tendon. Dans les cas graves, la douleur peut être constante et empêcher l’utilisation normale de l’articulation.
Le traitement de la tendinite peut inclure des analgésiques, des anti-inflammatoires, des thérapies physiques, des injections de corticostéroïdes ou même une intervention chirurgicale dans les cas graves. En cas de douleur intense ou de gêne importante nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé.
La douleur chez les personnes après 60 ans
Au-delà d’une tendinite, il existe plusieurs types de douleurs musculaires qui peuvent vous affecter si vous avez plus de 60 ans.
Voici quelques exemples :
- Douleurs musculaires généralisées : ces douleurs peuvent être causées par une variété de facteurs, tels que l’arthrite, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, ou même simplement le vieillissement naturel des muscles.
- Douleurs musculaires localisées : ces douleurs peuvent être causées par des blessures, des entorses ou des tensions musculaires, ou encore des troubles musculaires tels que la dystrophie musculaire.
- Douleurs musculaires de la colonne vertébrale : ces douleurs peuvent être causées par une hernie discale, une sténose spinale, ou d’autres problèmes de la colonne vertébrale.
- Douleurs musculaires dues à des troubles de la circulation sanguine : ces douleurs peuvent être causées par une maladie artérielle périphérique, qui réduit le flux sanguin vers les jambes et les pieds, provoquant des douleurs.
- Douleurs musculaires dues à des troubles neurologiques : ces douleurs peuvent être causées par des maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, ou la neuropathie.
Le traitement dépendra de la cause de la douleur, mais peut inclure des analgésiques, des thérapies physiques, des changements de mode de vie, ou d’autres traitements spécifiques en fonction de la condition sous-jacente.
Il est important de bien identifier votre pathologie précise afin d’appliquer le traitement le plus adéquate.
La tendinite au poignet après 60 ans : quelles sont les douleurs ?
Il est vrai que l’âge vous apporte son lot de douleurs et de maux, et la tendinite au poignet en est un exemple fréquent.
Les douleurs peuvent être localisées dans la zone du poignet, et se propager à la main et à l’avant-bras. Les gestes du quotidien peuvent alors devenir des épreuves à surmonter, que ce soit pour saisir un objet, utiliser un ordinateur, coudre ou jardiner.
La douleur peut être sourde, lancinante ou aiguë, et les mouvements du poignet deviennent difficiles et douloureux, surtout le matin ou après une période d’inactivité. L’inflammation des tendons au poignet peut entraîner une légère enflure dans la zone.
Des crépitements ou des craquements peuvent être ressentis lors des mouvements du poignet.
Mais ne vous découragez pas, il existe des solutions pour vous aider à vous débarrasser de votre tendinite au poignet.
Évitez les mouvements répétitifs ou prolongés qui peuvent aggraver les douleurs, et prenez régulièrement des pauses pour ménager votre poignet. L’application de glace sur la zone douloureuse peut également aider à soulager l’inflammation. Il est possible de prendre des médicaments anti-inflammatoires, mais il est important de consulter un médecin avant de les utiliser.
Enfin, la kinésithérapie peut être une solution pour renforcer les muscles et les tendons, et ainsi soulager durablement vos douleurs. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir de l’aide et des conseils adaptés à votre situation.
Quelles sont les causes des douleurs liées à une tendinite au poignet chez les séniors ?
Pourquoi avez-vous mal ?
Les causes des douleurs liées à une tendinite au poignet après 60 ans peuvent varier en fonction des facteurs de risque individuels et du mode de vie.
Les tendons, qui sont des tissus fibreux qui relient les muscles aux os, peuvent devenir enflammés et endoloris en raison de l’usure et de la dégradation associées au vieillissement, ainsi que de l’utilisation répétitive et excessive du poignet.
La douleur ressentie avec une tendinite au poignet est principalement due à l’inflammation du tendon touché.
Lorsque le tendon est sollicité de manière excessive ou répétitive, des microlésions peuvent apparaître, entraînant une réponse inflammatoire de l’organisme pour tenter de réparer les dommages. Cette inflammation peut causer un gonflement de la zone touchée, ainsi qu’une augmentation de la pression sur les tissus environnants, ce qui provoque une douleur locale.
La douleur peut être exacerbée par les mouvements répétitifs ou prolongés du poignet, car ils continuent de solliciter le tendon et de maintenir l’inflammation. Si la tendinite n’est pas traitée correctement, la douleur peut s’aggraver et devenir chronique.
Il est donc important de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter une aggravation de la situation et soulager la douleur. Il est également important de laisser au repos votre main pour ne pas aggraver votre situation et votre douleur.
Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre pourquoi vous avez mal et pourquoi ce type de blessure est plus fréquente et plus grave avec l’avancée en âge.
Nous avons rédigé d’autres sujets sur la tendinite au poignet comme les sports à risque à éviter si vous êtes sujet à ce type de blessure.