Comment choisir sa tenue pour pratiquer de la gym douce ?

Par Clément Brabant, le 24 février 2022
quelle tenue pour pratiquer de la gym douce ?

Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne

Loading

Lorsque nous parlons de gym douce, nous avons l’impression qu’il s’agit d’une activité facile à réaliser et que l’on peut pratiquer n’importe comment, avec n’importe quelle tenue.

Evidemment, c’est une fausse idée.

La gym douce, c’est du sérieux !

Il convient d’avoir une tenue adaptée pour pratiquer en sécurité, dans des vêtements qui ne vous limitent pas dans vos mouvements. Il faut se sentir bien dans ses chaussures !

Vous allez certainement transpirer, donc, choisissez des affaires de sport adaptées à la pratique de la gym douce.

Essayer notre nouveau programme « Seconde Jeunesse »

Quel haut porter pour la gym douce ?

t-shirt pour pratiquer de la gym douce quand on est senior

Dans un premier temps, choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.

Il existe différents types de tenues.

Pour les femmes, nous vous conseillons des débardeurs ou des t-shirts en textile léger. Nous observons actuellement une mode pour les bodys. Ce vêtement empêche tout simplement votre t-shirt de sortir de votre survêtement. D’autre part, nous vous conseillons la brassière, plutôt que le soutien-gorge. En effet, la brassière plaque votre poitrine, pendant les exercices.

Pour les hommes, nous conseillons soit un t-shirt, soit un débardeur. La seul différence sera le choix moins marqué concernant les couleurs.

La matière synthétique est intéressante car elle libère la chaleur et votre corps peut respirer. Le seul petit bémol avec la matière synthétique, c’est que votre peau peut réagir avec le frottement (apparition d’irritations sous forme de plaques rouges).

Le coton est aussi possible, mais il est moins respirant et il épongera toute votre transpiration. Il sera donc plus lourd en fin de séance et moins agréable à porter !

Ensuite, ne vous couvrez pas trop, vous allez avoir chaud ! Nous vous conseillons de mettre un haut léger, avec une petite veste, que vous enlèverez par la suite, après l’échauffement.

Vous trouverez votre bonheur dans le rayon fitness de Décathlon proche de chez vous, par exemple. Cette marque présente un large choix de tenues à des prix très raisonnables, avec des matières vraiment adaptées à la pratique de la gym douce.

 

Quel bas porter pour pratiquer de la gym douce ?

Pour le bas, optez plutôt pour un survêtement ou un short. Evitez les jeans, les robes ou les jupes, c’est-à-dire, les tenues qui vous limitent dans vos amplitudes articulaires.

Pour les femmes, les leggings sont à la mode actuellement. Et c’est plutôt pas mal. La matière est élastique, très agréable à porter. Elle vous permet de faire tous les mouvements que vous souhaitez. Il existe des leggings sous toutes ses formes, des longs, des courts, des chauds, des légers, etc. Faites votre choix en fonction de la saison !

Pour les hommes, un survêtement plutôt ample (mais pas trop !) et stretch, un short ou cuissard, feront amplement l’affaire. N’oubliez pas que vous allez certainement augmenter votre chaleur corporelle. Pour cela, le choix du short est plus judicieux pour laisser vos jambes respirer.

Il est tout à fait possible pour les hommes de mettre un legging. Plutôt utilisée pour la course à pieds, cette tenue s’adapte très bien aux mouvements de la gym douce. N’oubliez pas que sur les meeting d’athlétisme, les hommes courent en cuissards et les femmes en tenues de maillot de bain !

 

Qu’en est-il des chaussures ?

Le chaussage est très important. Utilisez des chaussures fermées et lacées pour maintenir votre cheville. Chaussures basses ou hautes, prenez des chaussures à votre pointure, dans lesquelles vous vous sentez bien. Vos chevilles doivent être bien maintenues.

Evitez les talons (optez plutôt pour des talonnettes dans les chaussures pour rectifier votre posture). Choisissez des semelles qui accrochent pour ne pas glisser. Cela vous permettra de prévenir des blessures liées au mauvais chaussage, comme les foulures ou les entorses, par exemple.

Il est tout à fait possible de ne pas utiliser de chaussures. Si vous optez pour les chaussettes, attention au sol glissant. Pour éviter les glissades vous pouvez utiliser des chaussettes antidérapantes. Vous pouvez aussi faire votre activité pieds nus, pour plus de sensations et de stabilité. Attention aux échardes sur le parquet ! Pensez à prendre votre tapis de gym pour pratiquer dessus, cela permet d’amortir l’impact des appuis en cas de saut ou d’activités plus intenses.

couple de seniors qui pratique de la gym douce

 

Nos autres conseils pour bien choisir votre tenue de gym douce

Voici quelques points de vigilance concernant le choix de vos tenues :

  • Evitez les vêtements trop serrés ou trop larges. Les tenues trop serrées vous limitent dans vos amplitudes, les tenues trop larges peuvent être dangereuses si vous utilisez du matériel
  • Evitez le coton, c’est une matière qui ne respire pas, privilégiez les matières synthétiques
  • Evitez des chaussures de ville, elles ne maintiennent pas correctement les chevilles
  • Evitez les vêtements trop amples, ils vous gêneront dans vos mouvements, vous allez vous emmêlez les pinceaux !
  • Choisissez des matières respirantes, pour évacuer la chaleur corporelle produite par l’effort
  • Portez une brassière, pour maintenir votre poitrine mesdames !

 

Les autres équipements pour pratiquer de la gym douce

Afin de pimenter vos séances, il est possible d’intégrer du matériel pour pratiquer de la gym douce :

  • Bouteille d’eau, pour vous hydrater entre chaque exercice
  • Serviette éponge, si sudation importante
  • Un cardio fréquence mètre, ou montre connectée, pour contrôler votre activité
  • Tapis de gym, pour pratiquer au sol
  • Elastiques, pour rajouter de l’intensité
  • Swiss-Ball, pour réaliser des exercices de Pilates, en profondeur
  • Haltères, kettlebells, médecine ball, pour travailler en renforcement musculaire

Laissez nous votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.