Troubles de l’érection : quelles causes ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne
Sommaire
Définition des troubles de l’érection
Le site de l’assurance maladie ameli.fr propose la définition suivante : « une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante ».
Il est important de noter toutefois que cette incapacité doit être durable c’est-à-dire sur une période d’au moins 3 mois.
Messieurs, si vous avez de temps de temps des « pannes », pas d’inquiétude. Vous ne souffrez pas pour autant de troubles de l’érection.
Les troubles de l’érection sont plus fréquents à partir de 50 ans et touchent environ 1 homme sur 10.
Dans ce premier article Problèmes d’érection chez les hommes de 70 ans, nous avions déjà abordé le sujet touchant les personnes de 70 ans.
Les causes des troubles de l’érection
Elles sont multiples. Nous pouvons recenser notamment les causes suivantes :
Maladies
Des pathologies comme le diabète, l’hypertension ou une sclérose des artères péniennes vont multiplier les risques de connaitre des dysfonctionnements érectiles.
Troubles hormonaux
Une baisse de la testostérone due à un mauvais fonctionnement de la thyroïde entraine une baisse de la libido mais aussi potentiellement une baisse de la fonction érectile.
Chirurgie de la prostate
Une opération de la prostate peut entrainer l’agression des nerfs situés dans le pénis. L’apport sanguin s’en trouve limité et le pénis manque d’oxygène. Les troubles sont en général temporaires et ne durent pas plus de quelques mois.
Difficultés psychologiques et dépression
Un trouble de l’érection peut à la fois être la cause mais aussi la conséquence d’une dépression. Ce sont deux phénomènes intimement liés, l’un nourrissant l’autre.
Alors que les causes physiologiques sont plus répandues chez les seniors, les causes relationnelles ou psychologiques touchent principalement les « jeunes » de 40 à 50 ans. Les phénomènes de stress et d’anxiété associés à des difficultés de couples ou des réminiscences du passé sont des déclencheurs connus des troubles de l’érection.
Par ailleurs, la dopamine et la sérotonine, deux neuromédiateurs qui jouent un rôle majeur dans les troubles de l’humeur, interviennent également dans la régulation de l’érection
Prise de médicament
C’est assez peu connu mais plusieurs familles de médicaments peuvent causer des dysfonctionnements érectiles. Il est important de bien lire les notices et de demander le cas échéant à votre médecin d’adapter la posologie.
Attention toutefois à ne pas stopper votre traitement sans avis médical.
Les médicaments qui peuvent favoriser les troubles érectiles sont :
- les psychotropes, avec les antidépresseurs tricycliques comme l’imipramine (Tofranil) et la clomipramine (Anafranil)
- les sérotoninergiques comme la paroxétine (Deroxat), la fluoxétine (Prozac), ou l’escitalopram (Seroplex)
- les neuroleptiques (Largactil, Haldol, Abilify)
A l’opposé, il existe des traitements des troubles de l’érection par voie orale. Ils sont délivrés sur ordonnance et doivent être pris entre 1h et 20 minutes avant le rapport sexuel.
Ces médicaments agissent en favorisant le remplissage du pénis par le sang.
Il s’agit :
- du sildénafil (par exemple le Sildenafil 50mg)
- de l’avanafil (SPREDA)
- du tadalafil (CIALIS et ses génériques)
- du vardénafil (LEVITRA et ses génériques)
Alcool et drogues
Il n’y a pas de lien médical avéré entre une prise excessive d’alcool ou de drogues et des troubles de l’érection. Il serait faux néanmoins de croire que ces substances augmentent les performances sexuelles comme on le croit fréquemment. Bien au contraire.
Le problème n’est pas la substance en elle-même mais l’accoutumance qu’elle va engendrer. La sensation d’avoir une meilleure érection quand on consomme de l’alcool ou des drogues risque de diminuer la qualité des érections dans une situation « normale ».
Tabac
Dernière cause et non des moindres : le tabac. La consommation de cigarettes accélère la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins. Ceux du pénis peuvent également être concernés. Dans ce cas, l’accumulation de sang dans le pénis qui marque le début d’une érection peut être entravée par la réduction de la taille des vaisseaux.
Une étude de 2001 intitulée « The link between smoking and impotence: two decades of evidence » a montré que le taux de tabagisme chez les hommes qui souffrent d’impuissance est de 40 % alors qu’il n’est que de 28 % dans la population masculine en général.
Malgré les risques qui augmentent avec l’avancée en âge, sachez qu’il n’y a pas de fatalité. Les troubles de l’érection peuvent s’améliorer voire se traiter à n’importe quel âge.
Vieillissement ne doit pas rimer avec diète sexuelle.
Si vous souffrez de dysfonctionnements érectiles répétés, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
Ils pourront vous orienter vers les solutions médicamenteuses ou comportementales les plus appropriées.