Dépression des seniors : l’activité physique est un bon remède

l'activité physique comme remède à la dépression des seniors
Dépression des seniors : l’activité physique est un bon remède
24 mars 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

L’état dépressif peut être lié à de nombreux facteurs: deuil, solitude, stress… Des études ont également démontré le caractère héréditaire des troubles dépressifs majeurs. Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, une personne dont l’un des parents fait une dépression a deux à quatre fois plus de risque d’être lui-même dépressif au cours de sa vie.

l'activité physique comme remède à la dépression des seniors

La dépression chez les seniors

Chez les seniors, les situations de solitude et d’isolement sont à prendre très au sérieux car elles exposent grandement aux épisodes dépressifs. Le manque de relations sociales et l’éloignement familial sont souvent des éléments qui engendrent une baisse de moral importante. Imaginez-vous ne plus communiquer, ne plus partager, ne plus rire…

Les situations de deuils successifs sont également difficiles à vivre pour les personnes qui vieillissent. La disparition progressive de son réseau composé de ses amis, de ses voisins, de ses anciens collègues est une épreuve difficile à accepter. Cette difficulté est accentuée lorsque ces deuils répétés concernent des individus de sa propre famille… Parents, frères, cousins et conjoints…

La perte du conjoint avec qui on a partagé l’essentiel de sa vie est souvent l’élément déclencheur du « syndrome de glissement » chez les seniors du 3ème et du 4ème âge.

D’autres éléments encouragent l’apparition de maladies mentales et plus particulièrement chez le jeune senior. Le passage à la retraite synonyme de rupture avec la vie active ou encore les difficultés de vie de couple lorsque l’on doit partager l’intégralité de son temps avec son conjoint.

Pour ces jeunes seniors, le fait de vieillir, la santé qui se dégrade et la sédentarité sont des facteurs qui encouragent également l’apparition de troubles de l’humeur.

La santé physique et la santé mentale sont étroitement liées d’où l’importance de prendre soin de son corps…

 

L’activité physique au service de la santé mentale des seniors

l'activité physique comme remède à la dépression des seniors

Les troubles dépressifs sont systématiquement accompagnés d’un déconditionnement physique qui va engendrer une baisse d’énergie et une augmentation de la sensation de fatigue et de douleur.

Cet état physique va être accompagné d’un déséquilibre hormonal. Les hormones favorisant le bien-être (sérotonine, noradrénaline et dopamine) diminuent alors que celles relatives au stress (cortisol) augmentent.

Des études récentes menées par le centre d’étude sur le stress humain ont prouvé que la pratique d’une activité physique peut avoir un effet antidépresseur en augmentant la sécrétion naturelle de la sérotonine et en diminuant la sécrétion du cortisol (stress).

De même l’activité physique permet également de stimuler la libération de la fameuse hormone du plaisir, l’endorphine, par notre hypophyse et notre hypothalamus. Cette hormone du plaisir présente des analogies avec la morphine (la dépendance en moins), possède des effets anxiolytiques, antidouleurs et parfois euphorisants. Elle procure surtout une sensation de bien-être général comme en atteste le professeur Vincent Gremeaux du CHU de Dijon dans cette interview.

 

Il est donc fortement conseillé, après 50 ans, afin d’éviter une baisse de moral voire un état dépressif, de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée. Et pourquoi pas tester des activités estampillées « bien-être » comme le yoga, le Tai Chi ou le Pilates. Le but étant de prendre du plaisir à pratiquer afin de ne pas stopper cette stimulation physique et mentale.

 

Corps et esprit ne font qu’un ! Alors encourageons ce cercle vertueux qui permettra à mon corps et à mon esprit d’être en bonne santé !

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano