En mouvement pour ma retraite

pratique d'une activité physique pendant la retraite
En mouvement pour ma retraite
15 avril 2019

Deux tiers des 55-64 ans s’adonnent à une activité physique régulière. Elle est essentielle et vous permet d’entretenir votre capital santé.

Objectif n°1 avant la retraite : l’activité physique plutôt que les papiers

Pour se consacrer à vos passions et notamment à l’activité physique, il est préférable de vous faire accompagner sur les démarches administratives liées à la retraite. Tout comme sur le plan physique, la retraite se prépare et se planifie.

Il est conseillé de réaliser un « bilan retraite » qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. En effet, le système de retraite français est l’un des plus complexes au monde. Notre système est basé sur la retraite par répartition. Il existe en France des régimes de retraite de base et des régimes complémentaire. Ces différents régimes confondus sont représentés par plus de 35 caisses de retraite ! Le calcul de votre pension retraite est donc déterminé par de nombreux paramètres.

Vous pouvez faire votre bilan vous-même ou pour les carrières complexes (dirigeants d’entreprises, expatriés, professions libérales, etc.), il est préférable de faire appel à un cabinet spécialisé en droit retraite (comme par exemple Neovia) qui pourra vous aider à calculer et à optimiser le montant de votre pension.

Partez l’esprit tranquille pour vous consacrer à votre activité physique !

Objectif n°2 avant la retraite : je veux maintenir un mode de vie actif

La retraite tant attendue approche à grands pas, il va falloir gérer la transition entre la vie active et la retraite. À vous le temps libre, mais, comment s’occuper quand on est seul(e) ou en couple ?

Faites de l’exercice ! La vie quotidienne vous offre bien des occasions autant les saisir. Vous pouvez bricoler, jardiner et marcher en toute saison par exemple.

Une activité physique régulière préservera votre jeunesse, sans parler des bienfaits pour votre cerveau !

Et, plus que l’intensité de votre effort, c’est la régularité qui est bénéfique. Mieux vaut « bouger » 10 à 30 minutes tous les jours que 3 heures une fois par semaine.

Objectif n°3 pendant la retraite : pratiquer régulièrement

L’équipe d’Eté Indien Editions vous invite à pratiquer une activité physique régulière selon vos goûts et vos envies.

Taï-chi, aquagym, vélo ou encore marche nordique, les activités adaptées aux seniors à réaliser à la maison ou en extérieur ne manquent pas.

Respecter les limites que votre corps vous impose en réalisant notre test de forme pour savoir où vous en êtes physiquement !

Objectif n°4 pendant la retraite : se fixer des objectifs atteignables

Le travail comble chez l’être humain des besoins essentiels, comme le sentiment d’accomplissement et d’appartenance, sans oublier l’estime de soi. Après la vie active, il faut trouver de nouveaux moyens de répondre à ces besoins, à défaut de quoi on risque de connaître un sentiment de vide.

On peut donner du sens à l’activité physique en se fixant des objectifs réalisables, et les tenir à son propre rythme sans trop forcer. C’est excellent pour le moral.

Objectif n°5 pendant la retraite : planifier ses activités physiques

Et pour vous motiver davantage et sur la durée, vous pouvez planifier des activités avec des amis, par exemple, une ou deux séances d’aquagym par semaine vous permettront de vous muscler en douceur.

Poser un rythme qui donne un cadre à vos journées va vous permettre de suivre un cadre dans votre nouvelle liberté.

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