Le yoga chez les seniors, une discipline pour le corps et l’esprit.

yoga chez les seniors : une discipline pour le corps et l'esprit
Le yoga chez les seniors, une discipline pour le corps et l’esprit.
25 juin 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Une forme particulière du yoga : le Hatha Yoga

Alia, notre professeur de Yoga, nous présente en vidéo l’enseignement de sa discipline : le « Hatha Yoga ».

Le yoga est une discipline traditionnelle indienne du corps et de l’esprit qui comprend un grand nombre d’exercices et de techniques. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga, cette discipline s’adresse à toutes les générations. Les seniors qui souhaitent débuter cette activité peuvent être rassurés, cette dernière est tout à fait adaptée à leurs capacités physiques.

Dans un cadre agréable et apaisant, notre coach nous explique les différents bienfaits du Yoga pour la santé des plus de 55 ans : renforcement musculaire, détente, apaisement, gestion du stress.

Elle nous explique ensuite l’importance de la respiration et des postures corporelles au sein des séances qu’elle anime. Le contrôle de la respiration permet notamment de mieux gérer son stress. La notion de posture corporelle met en relation les muscles de notre corps et notre souplesse articulaire.

 

Yoga chez les seniors : une aide au lâcher prise

Alia conclue toujours ses séances par un moment de relaxation. Ce moment de « lâcher prise » permet une détente optimale aux multiples bienfaits pour nos esprits constamment sollicités ! Des études récentes ont montré que la méditation aurait une influence positive sur le vieillissement cérébral. Il ne faut en aucun cas négliger ces moments de « lâcher prise » dans nos vies.

Alia nous présente ensuite quelques postures avec Mireille, une de ses élèves. On y découvre des postures accessibles aux seniors, des mouvements dosés, de la respiration contrôlée. Ceci nous donne un bel aperçu d’une séance adaptée aux seniors. Pour ceux qui présentent des craintes ou des difficultés à se mettre au sol (position assise ou allongée), il est tout à fait envisageable de vivre une séance de yoga assis sur une chaise. Les postures et les mouvements sont alors adaptés.

L’équipe d’Eté Indien Editions remercie Alia pour cette belle illustration de yoga pour seniors.

Si Alia vous a donné envie d’essayer, n’attendez plus, testez le yoga pour le bien être de votre corps et de votre esprit !

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé