Qi Gong pour les seniors : quels avantages ?

pourquoi pratiquer le qi gong quand on est senior
Qi Gong pour les seniors : quels avantages ?
04 septembre 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Plusieurs activités favorisent le bien être. Yoga, Tai Chi, Qi gong, relaxation, pilates sont des pratiques qui permettent aux personnes seniors de réduire leur niveau de stress tout en sollicitant leur corps de manière sécurisée.

L’amélioration de la qualité du sommeil, la diminution des douleurs musculaires et articulaires, la préservation de l’équilibre sont également des bienfaits apportés par la pratique de ces activités de bien-être.

Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement à la pratique du Qi Gong.

Les avantages du Qi Gong pour les seniors

Le Qi Gong, une activité adaptée aux seniors

Voir la présentation de notre séance de Qi Gong en vidéo

Le Qi Gong est une activité issue de la médecine traditionnelle chinoise qui s’apparente à de la gymnastique lente. Le Qi Gong est le travail (gong) de l’énergie (qi) via le corps. La recherche de l’équilibre de cette énergie permettrait de prévenir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le Qi Gong est composé d’une grande diversité de mouvements qui s’exécutent très lentement. La respiration accompagne de manière précise les mouvements, les postures et les étirements. Diverses méthodes existent afin de cibler divers objectifs (lutter contre le stress, améliorer l’équilibre corporel, atténuer les troubles du sommeil…).

Par ses caractéristiques et ses objectifs, c’est une activité totalement adaptée aux seniors.

Les bienfaits du Qi Gong pour les personnes de plus de 50 ans sont multiples, lutte contre le stress, amélioration du sommeil, développement du ressenti de bien être, sollicitation de la souplesse corporelle, préservation de l’équilibre corporel.

 

Quel est le ressenti des pratiquants seniors du Qi Gong ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressés à ce reportage de 2 min 16 réalisé par Thierry Julien au sein de son association « les 37 pas« .

Il est intéressant de noter dans ce reportage que des pratiquantes de Qi Gong ont été orientées vers cette activité par des médecins (cancérologue et cardiologue). Les bienfaits du Qi Gong sont donc reconnus par le corps médical.

Ce reportage démontre également l’intérêt du Qi Gong notamment pour lutter contre le stress. Martine, l’une des pratiquantes interviewées évoque également le fait que le Qi Gong permet de compléter d’autres activités comme la marche.

Les avantages du Qi Gong pour les seniors

L’équipe d’Eté Indien Editions vous encourage à tester une activité « bien être ». C’est sans danger, bon pour votre santé et encouragé par le corps médical !! Nous remercions également Thierry Julien et les membres de l’association « les 37 pas » pour ce reportage.

En savoir plus : Lien vers la page Facebook de l’association Les 37 pas

 

Acheter notre séance de Qi Gong en vidéo
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé