Qu’est-ce que la Méthode Pilates ?

qu'est-ce que la Méthode Pilates pour les seniors ?
Qu’est-ce que la Méthode Pilates ?
19 février 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

On parle de plus en plus de la Méthode Pilates et pourtant beaucoup ne savent toujours pas exactement en quoi cela consiste, à qui cela s’adresse ni ce que cela apporte.

Pourquoi cette confusion ?

On peut trouver des cours de Pilates en associations, en clubs de gym et dans des lieux dédiés à la méthode appelés « studios de Pilates ». Et souvent, on constate de grandes différences : le nombre de personnes par cours, le travail avec appareils ou au sol, avec ou sans petits accessoires, le cursus professionnel de l’enseignant, et même le contenu des cours. Certains cours s’adressent spécifiquement aux femmes enceintes, d’autres aux seniors, d’autres encore aux enfants …

qu'est-ce que la Méthode Pilates pour les seniors ?

Alors, il n’est pas surprenant que beaucoup se posent la question : « c’est quoi en fait la Méthode Pilates ? »

Essayons de faire le point : la Méthode Pilates est une approche du mouvement qui permet un rééquilibrage global du corps : des pieds à la tête … littéralement ! Oui en cours de Pilates on travaille aussi la force et la mobilité de nos pieds, car cela influe sur nos habitudes de mouvement et de posture au quotidien

Reprenons : donc, des pieds à la tête, en considérant toujours le corps dans sa globalité, et en lien étroit avec une respiration spécifique, l’enseignant propose des séquences de mouvement très précises, que vous mettrez en oeuvre avec le plus de contrôle possible. C’est la justesse anatomique du mouvement qui est déterminante.

Aucun objectif de performance : l’amplitude du mouvement, sa rapidité d’exécution ou même le nombre de répétitions ne sont jamais prioritaires. La précision, le contrôle et la fluidité sont au centre des intentions.

Les bienfaits de la Méthode Pilates

Une pratique régulière dans un environnement adapté qui prend en compte vos spécificités individuelles procure d’innombrables bienfaits : développement de la conscience corporelle, développement de la concentration et de la capacité respiratoire, amélioration de l’équilibre, amélioration de la mobilité articulaire, et de la posture. On comprend pourquoi cette approche est particulièrement adaptée au-delà de 55 ans, pour prévenir les effets du vieillissement conjugués aux effets d’un mode de vie sédentaire.

A tout âge, la méthode Pilates permet de retrouver un corps plus fort et plus souple, donc plus fonctionnel. C’est pourquoi on peut parler d’une approche préventive en matière de santé. Cette pratique doit surtout vous permettre une véritable prise de conscience de vos habitudes de posture et de mouvement au quotidien. Car au-delà des cours eux-mêmes, l’intention est véritablement de transformer notre façon de bouger dans nos activités quotidiennes, ou dans nos autres activités physiques, pour plus d’efficacité et moins de douleurs.

A qui s’adresse la Méthode Pilates ?

La Méthode Pilates s’adresse à tous, hommes et femmes, sportifs ou non, des enfants aux seniors : adressez-vous à un professionnel compétent qui sera en capacité de prendre en compte vos fragilités éventuelles, pour vous accompagner dans une pratique adaptée.

qu'est-ce que la Méthode Pilates pour les seniors ?

Vous pouvez pour cela consulter la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates wwww.fpmp.fr) qui vous aidera à trouver un professionnel qualifié près de chez vous. Celui-ci sera en capacité de prendre en considération d’éventuelles contre-indications à certains mouvements comme l’arthrose, l’ostéoporose, ou toute autre particularité, qu’elle soit liée à l’âge ou non.

La pratique « à la maison » est extrêmement intéressante en complément d’une pratique supervisée, et peut s’inscrire dans le cadre d’une véritable hygiène de vie.

 

Auteur de cet article : Thiébaut Laurence, Enseignante diplômée de la méthode Pilates, membre de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP)

Son site Internet :  http://www.monpilatesanancy.fr/

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano