Yoga pour seniors : une discipline qui favorise le bien-être

Yoga pour les seniors : une discipline qui favorise le bien-être
Yoga pour seniors : une discipline qui favorise le bien-être
13 avril 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Rencontre avec Aliyat Benard, professeur de yoga, qui nous parle de sa discipline et notamment de son expérience auprès des personnes seniors.

Aliyat Bénard partenaire de Eté Indien Editions est coach de yoga pour seniors

Bonjour Aliyat, pouvez vous nous présenter le yoga ?

Le yoga est une discipline indienne du corps et de l’esprit qui comprend un grand nombre d’exercices et de techniques. Ces dernières se composent de postures physiques (appelées asanas), de pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation.

Le yoga peut se commencer à n’importe quel âge, c’est une discipline accessible à tous, jeune ou moins jeune.

Yoga pour les seniors : une discipline qui favorise le bien-être

Comment réaliser une séance de yoga lorsqu’on est débutant?

Avant de démarrer une séance, il faut prendre en compte quelques données : la santé, l’état physique de l’élève ainsi que sa tranche d’âge car les exercices diffèrent selon l’âge et la pratique. Par exemple un élève qui a une pratique régulière depuis des années sera à l’aise dans un groupe avec des élèves plus jeunes.

Pour les débutants, le conseil que je peux donner c’est de commencer doucement. Un cours par semaine c’est très bien ! Prenez conscience de votre corps et écoutez vous. Faites des mouvements lents afin d’éviter des douleurs désagréables.

 

Comment se déroule une séance destinée aux seniors ?

Voici comment j’anime un séance destinée aux plus de 55 ans. Tout d’abord, j’invite les élèves à s’allonger afin qu’ils se détendent, se déconnectent quelques instants  » être là, ici et maintenant « .

Je propose ensuite des exercices de respiration afin qu’ils puissent prendre conscience de leur souffle. La séance se poursuit avec des postures. En fonction du senior, des adaptations sont possibles, assis au sol sur un tapis ou assis sur une chaise pour un meilleur confort. Nous terminons par une relaxation finale, du « lâcher prise ».

Yoga pour les seniors : une discipline qui favorise le bien-être

Quels sont les bienfaits du yoga pour les seniors ?

Avec le yoga, votre stress sera réduit. Le yoga permet également de lutter contre les effets désagréables de la ménopause et de l’andropause. Ensuite, une pratique régulière de cette discipline permet de diminuer la sensation de fatigue chez les seniors. Le yoga permet également d’améliorer les problèmes de tension (hypertension, hypotension), et renforcera vos muscles ainsi que la qualité de votre équilibre corporel. Les bienfaits sur le mental des seniors sont également à souligner car votre mental génèrera plus de pensées positives. Enfin gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de compétition dans le yoga.

L’écoute de soi est essentielle, se connaître soi même, savoir jusqu’où vous pouvez aller. A force de répéter les mouvements, votre corps mémorise et s’assouplit et vous progresserez ainsi.

 

L’équipe d’Eté Indien Editions vous remercie Aliyat pour cet éclairage concernant la pratique du yoga chez les seniors.

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano