Maigrir après 60 ans : quelles activités physiques privilégier ?

Maigrir après 60 ans : quelles activités physiques privilégier ?
Maigrir après 60 ans : quelles activités physiques privilégier ?
18 février 2019

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Maigrir peut être un vrai casse-tête surtout lorsqu’on prend de l’âge.

La principale cause de la prise de poids est le développement des couches graisseuses, principalement au niveau de l’abdomen chez l’homme et sur les cuisses, les hanches et les fesses chez la femme. Cette accumulation de graisse fonctionne pour l’espèce humaine depuis des millénaires. Elle se fait tout au long de la vie et constitue une réserve pour l’organisme dans laquelle il va puiser de l’énergie en cas de famine afin de préserver l’espèce.

Cependant, la nature a fait qu’il est beaucoup plus difficile pour les femmes de perdre du poids que les hommes. La raison est que les femmes ont plus de graisse que les hommes à raison de 18 à 25% de leur poids corporel contre 10 à 15% pour les hommes. De plus, en tant que réserve d’énergie, elles sont difficiles à faire disparaître. Quoi qu’il en soit, Eté Indien Editions veut aider les personnes qui ont passé le cap des 60 ans en leur décrivant une méthode simple et efficace pour le contrôle du poids.

maigrir après 60 ans

Maigrir après 60 ans : les bonnes pratiques pour contrôler son poids

Tout au long de la vie, l’organisme a eu le temps de constituer une importante réserve d’énergie qu’il a stockée sous forme de couches graisseuses. Pour contrôler son poids, il est donc impératif de contrôler ces réserves. Pour ce faire, il devient important de ne plus les développer mais également de les diminuer. Les meilleures méthodes pour y parvenir c’est d’adopter une alimentation équilibrée et de maintenir une activité physique régulière.

Bonnes pratiques pour maigrir après 60 ans

Après 60 ans, l’alimentation devient plus importante car les besoins évoluent en parallèle avec les activités. Cependant, afin d’éviter le développement des tissus graisseux, il convient de veiller à la quantité et à la qualité de notre nutrition. C’est pourquoi, il est très important d’avoir une alimentation équilibrée. Le but est de manger raisonnablement et en fonction de l’activité physique fournie afin d’éviter toute carence nutritionnelle.

L’activité physique régulière, en aidant l’organisme à lutter contre la sédentarité, va permettre au corps de bruler des calories pour réguler la prise de poids. De plus, la stimulation physique diminue la fonte musculaire liée à l’avancée en âge. Ce qui participe à conserver la place des muscles au détriment de l’accroissement des couches graisseuses.

 

Les exercices à réaliser pour aider à contrôler son poids et avoir un ventre plat.

Les meilleurs exercices pour la perte de poids et avoir un ventre plat restent les activités d’endurance qui consistent à fournir un moindre effort sur une longue durée. En plus d’un renforcement musculaire, elles maintiennent également les systèmes osseux et cardio-vasculaires.

Vous pouvez choisir de faire de la course à pied, en adoptant un rythme lent, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Si vous ne voulez pas courir, vous avez encore le choix de la marche sportive ou de la marche nordique. L’idéal étant de réaliser cette activité d’endurance à raison de 3 sorties par semaine.

Couple de seniors qui pratique de l'activité physique pour controler son poids

La gym douce est également une bonne solution pour compléter les activités d’endurance car elle stimule les muscles et les articulations. De plus, elle est peu traumatisante pour votre corps.

Enfin, pour ceux qui veulent spécifiquement travailler leurs ventres, ils peuvent pratiquer des exercices de gainage abdominale. Ces exercices de résistance musculaire présentent l’avantage de stimuler la ceinture abdominale de manière sécuritaire sans traumatiser votre dos.

Contrôler son poids après 60 ans est tout à fait possible. Vie saine, alimentation équilibrée et activité physique régulière sont les ingrédients à respecter si vous voulez que la recette réussisse !!

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