Exercices de gym sur chaise – membres inférieurs

Séance d'exercices de gym sur chaise en vidéo

> Mobilisation des membres inférieurs

  • Présentation :  1 séance complète de gym sur chaise + 2 fiches d'explication
  • Objectif : je tonifie les muscles de mes jambes et je sollicite mes articulations
  • Durée : 32 min 52 sec de vidéo HD à visionner ou télécharger sur votre TV, ordinateur, tablette ou smartphone
  • Prix : 7€
  • Niveau de difficulté : tous niveaux
  • AnimationMartine Lemarchand, diplômée des STAPS de Toulouse "Prévention des effets du vieillissement par les activités physiques et de loisirs"
  • Structure de la séance : 1. échauffement, 2. renforcement musculaire des cuisses à l'abdomen, 3. mobilisation articulaire de la hanche, 4. renforcement musculaire des cuisses au dos, 5. souplesse et étirements
  • Paiement : sécurisé, en ligne, par CB - Livraison : par email

> Paiement par chèque possible.

Merci de l'adresser à l'attention de OJ2B - Eté Indien Editions, 111 boulevard Gambetta - 08000 Charleville Mézières

Images de la séance de gym sur chaise

séance de gym sur chaise en vidéo pour les seniors

séance de gym sur chaise en vidéo pour les seniors

Comment être bien assis pour réaliser des exercices de gym sur chaise

Une manière simple de pratiquer une activité physique accessible à la maison

Pour toutes questions : bonjour@ete-indien-editions.fr

Gym sur chaise pour les membres inférieurs : pourquoi des exercices en vidéo ?

Nos membres inférieurs sont très importants puisqu’ils sont chargés d'assurer nos déplacements au quotidien tout en supportant le poids de notre corps. La qualité de notre équilibre corporel dépend grandement de la bonne santé de nos jambes !

La gym sur chaise est une manière de travailler cette partie du corps avec des exercices simples et non traumatisants. Elle est particulièrement conseillée pour les seniors qui souhaitent se maintenir en forme et conserver leur autonomie. C’est pourquoi Eté Indien Editions propose une séance complète de gym sur chaise animée par Martine Lemarchand spécialiste de la « Prévention des effets du vieillissement par les activités physiques et de loisirs ».

 

La gym sur chaise, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la gym sur chaise est un ensemble d’exercices physiques qui se réalisent assis sur une chaise. Sa pratique est conseillée aux personnes âgées ou aux seniors présentant certains handicaps physiques. Ces exercices ont pour but d’aider les pratiquants à améliorer leur forme physique afin de rester autonome le plus longtemps possible. La gym sur chaise apporte également une sensation de plaisir surtout lorsqu'elle est pratiquée en groupe.

Exercice de gym sur chaise pour senior avec un ballon

Gym sur chaise : quels bénéfices pour les seniors ?

Comme toute activité physique, la gym sur chaise apporte des bénéfices pour les seniors sur le plan de la santé physique et mentale. Une séance permet de stimuler les membres inférieurs en suivant une progression bien précise :

  • l’échauffement,
  • le renforcement musculaire des cuisses à l’abdomen,
  • la mobilisation articulaire de la hanche,
  • le renforcement musculaire des cuisses au dos,
  • les étirements pour solliciter la souplesse du corps.

Ces exercices ont pour principal objectif de maintenir, de préserver et d’améliorer les capacités physiques de la personne senior. Le but étant de garantir une réalisation efficace des gestes et des mouvements du quotidien. Les fonctions cardio-vasculaires et la mémoire seront sollicitées également.

De plus, sachez qu’un corps en meilleure forme ne peut qu’apporter une meilleure sensation de bien-être mental. Enfin, la gym sur chaise étant principalement pratiquée au sein d’un groupe, elle va également stimuler les liens sociaux entre chaque senior.

Groupe de seniors qui pratiquent un exercice de gym sur chaise

Notre experte de gym sur chaise : Martine Lemarchand

Martine Lemarchand est notre experte de gym sur chaise. Elle propose des séances de gymnastique adaptée aux seniors depuis plus de 15 ans. Diplômée de la faculté des sports de Toulouse, c’est une éducatrice sportive spécialisée dans les exercices physiques adaptés pour les personnes de 60 ans et plus.

Elle est également l’auteur de deux ouvrages. Le dernier datant de 2017 s'intitule « Bien-vieillir : équilibre et prévention des chutes, guide d’activité physique adaptée ». Son but est d’apporter sa contribution aux seniors afin qu’ils se mettent en mouvement de manière adaptée tout en améliorant leur équilibre. Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi Martine ! Ses compétences en gym sur chaise vous permettront de prendre de l'âge en toute sérénité.