Prévention de l’arthrose pour les membres supérieurs

Exercices de prévention de l'arthrose

> Mobilisation des membres supérieurs

  • Objectif : je préviens ou je soulage les effets de l'arthrose sur mes membres supérieurs
  • Durée : 26 min 20 sec de vidéo HD à visionner ou télécharger sur votre TV, ordinateur, tablette ou smartphone
  • Prix : 7€
  • Animation : Cécile DUBREUIL, enseignante en Activités Physiques Adaptées, diplômée de l'Université du Mans
  • Structure de la séance :
  1. présentation de la séance et explications sur l'arthrose (0 à 2'20)
  2. échauffement (2'21 à 6'33)
  3. renforcement musculaire : sollicitation des bras, des avants-bras, des épaules et du dos (6'34 à 20'20)
  4. étirements (20'21 à 26'20)
  • Paiement : sécurisé, en ligne, par CB - Livraison : par email avec un lien pour visionner ou télécharger la vidéo

> Paiement par chèque possible.

Merci de l'adresser à l'attention de OJ2B - Eté Indien Editions, 111 boulevard Gambetta - 08000 Charleville Mézières

Prévention de l’arthrose pour les membres supérieurs : pourquoi des exercices en vidéo ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de ressentir des douleurs au niveau des articulations. Elles sont plus ou moins aigues et peuvent entrainer une incapacité fonctionnelle qui va handicaper la qualité de vie professionnelle, sociale et familiale. La principale cause de ces douleurs articulaires est l’arthrose qui est souvent liée à l'avancée en âge.

C’est pourquoi Eté Indien Editions propose une séance complète d'exercices de prévention de l’arthrose en vidéo pour les membres supérieurs adaptée aux seniors et animée par Cécile Dubreuil enseignante en Activité Physique Adaptée, diplômée de l’Université de Poitiers.

Exercices de prévention de l'arthrose

L’arthrose, c’est quoi ?

L’arthrose est la forme la plus répandue de l’arthrite. C’est une maladie chronique qui se manifeste par des douleurs articulaires. Elle se caractérise par la dégradation des cartilages au niveau des articulations. L’os situé en dessous peut également subir des dégradations qui peuvent accentuer les douleurs. C’est pourquoi l’arthrose est aussi décrite comme une arthrite dégénérative. Sans prise en charge particulière, les usures peuvent s’aggraver et devenir de plus en plus importantes. Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition de l’arthrose. D’une manière générale, sa fréquence augmente avec l’âge et résulte surtout de l’incapacité de l’organisme à renouveler les tissus articulaires usés. Le plus souvent, les articulations les plus affectées par l’arthrose sont les genoux, les hanches et la colonne vertébrale qui sont les plus soumises à de lourdes charges. A l’heure actuelle, la maladie reste incurable. On parle plutôt de traitements visant à soulager les douleurs pour les personnes atteintes. Cependant, il a été prouvé qu’une pratique régulière d’exercices physiques spécifiques aide à la prévention de l’arthrose.

 

Pourquoi des exercices de prévention de l’arthrose pour les membres supérieurs ?

Les exercices physiques sont très importants chez les personnes souffrant d'arthrose car ils assurent une meilleure protection contre l’instabilité de l’articulation et soulagent les douleurs. Cependant, il ne faut pas attendre d’être malade pour s’en prévenir. Il est scientifiquement prouvé que pratiquer des exercices de prévention de l’arthrose est bénéfique pour les membres inférieurs des personnes de plus de 50 ans. En effet, pendant une séance d'activité physique adaptée aux seniors, les articulations seront soulagées de leurs contraintes ce qui aura pour effet de réduire les risques d’usure des tissus articulaires. De plus, la pratique de gym douce peut stimuler la régénération des tissus articulaires et renforce également les muscles inférieurs qui pourront mieux supporter les charges quotidiennes. Les bienfaits de l'activité physique sont multiples pour les seniors !

Exercices de prévention de l'arthrose pour les membres supérieurs

Notre experte en prévention de l’arthrose : Cécile Dubreuil

Cécile Dubreuil est notre experte en prévention de l’arthrose pour les membres supérieurs. Diplômée d’un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université de Poitiers mais également d’une Licence Professionnelle en STAPS de l’Université Paris-Est Créteil, elle est une vraie spécialiste de la santé, de la rééducation, du handicap et de la performance motrice des seniors. Tout au long de son parcours, elle a acquis de solides compétences dans la prévention des maladies liées au vieillissement. Cécile sera votre spécialiste en prévention de l’arthrose pour les membres supérieurs.

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