Comment envisager une séance de gym douce quand on est senior ?

Comment envisager une séance de gym douce quand on est senior ?
Comment envisager une séance de gym douce quand on est senior ?
28 septembre 2017

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Vieillir en bonne santé est une aspiration bien naturelle que nous partageons tous. Surtout lorsqu’on sait que l’avancée en âge implique une perte progressive des capacités physiques et parfois même quelques aptitudes cognitives. Néanmoins, des solutions existent pour prévenir et retarder cette sénescence. L’une d’entre elles est la pratique régulière d’une activité physique adaptée. La gymnastique douce est une de ces disciplines d’entretien les plus recommandées pour aider les seniors à solliciter leur mobilité, leur coordination et leur équilibre. Simple et non traumatisante, agissant en profondeur, elle encourage une multitude de bienfaits permettant de favoriser une bonne santé et une sensation générale de bien-être.

Pourquoi la gym douce pour les seniors ?

La tendance est actuellement à la gymnastique douce chez les seniors. Le mot « douce » permet très vite de comprendre que cette activité n’est pas traumatisante pour le corps et de ce fait adaptée à un public ne cherchant pas à établir une performance sportive.

Les exercices de gym douce s’adaptent aux capacités des personnes de plus de 50 ans et permettent de répondre à leurs besoins spécifiques.

Dans le cadre associatif, les séances d’entraînement sont coachées, afin de permettre de pratiquer en sécurité. Comme l’activité a pour objectif une meilleure coordination des mouvements, l’amélioration de la mobilité, le rétablissement de l’équilibre et l’augmentation du tonus musculaire et articulaire, les exercices vont cibler plus particulièrement les muscles, les articulations, la posture et certaines fonctions beaucoup plus vitales comme la respiration et la santé cardio-vasculaire.

La gym douce : une discipline qui tient compte de vos conditions physiques

Toutefois, la réalisation d’un programme d’exercices de gym pour seniors se fait sur mesure, c’est-à-dire en fonction des conditions physiques et des pathologies de la personne. Il est de ce fait important de consulter son médecin traitant et de réaliser les examens médicaux nécessaires pour déterminer toutes les dispositions à prendre. Quoi qu’il en soit, la gymnastique douce, par définition, est conçue de manière à respecter les capacités de la personne et d’agir sur les aspects qui vont améliorer sa forme physique. Elle sera plutôt basée sur des exercices de renforcement musculaire, de coordination, d’assouplissement et d’étirement qui favoriseront des muscles toniques ainsi que des articulations plus souples. Au fur et à mesure que vous avancerez dans les séances, les muscles profonds seront travaillés pour vous aider à retrouver une bonne posture naturelle et un meilleur équilibre.


Pour tester le programme Corpore Sano, remplissez notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement !


Comment se déroulent les séances de gym douce pour senior ?

Pratiquer la gymnastique douce n’a pas de durée spécifique dans le temps. Il est recommandé de pratiquer de manière continue pour obtenir des résultats et conserver les bénéfices perçus.

Une séance classique dure au moins 30 minutes et se fait idéalement en plein air afin de profiter de l’ensoleillement et de ses bienfaits pour le corps (apport en vitamine D).

Néanmoins, on peut également pratiquer en salle ou chez soi pour des questions de protection, de sécurité et aussi de météo.

Portez de l’attention aux conditions de l’espace que vous occupez avant de vous lancer. Car pour favoriser un travail efficace mais également un sentiment de détente et de bien-être, il faut que certains éléments soient respectés. Notamment, l’espace d’évolution (j’ai suffisamment de place pour fonctionner), l’aération (ma pièce est ventilée), la luminosité (ma pièce est « inondée » de lumière naturelle), l’environnement sonore (une musique douce et plaisante vaut mieux que la circulation de la rue). Bref, évacuez les sources de stress de votre environnement !

Aussi, pour pratiquer de manière confortable et sécurisée, vous devez vous munir des équipements nécessaires comme des baskets lacées, des vêtements souples, éventuellement une serviette et évidemment une bouteille d’eau pour s’hydrater.

Dans un premier temps, des exercices d’échauffement qui dure environ 10 minutes seront nécessaires. Cette première phase est importante pour préparer le corps et spécialement les muscles afin qu’ils puissent s’adapter facilement aux tensions pendant les exercices.

Ensuite, le cœur de la séance intégrant plusieurs exercices répondant à un objectif pendant une quinzaine de minutes. Ces exercices seront basés sur des méthodes de renforcement musculaire adaptées et des techniques de respiration. Cette respiration est importante car elle va permettre une meilleure réalisation des mouvements et une sollicitation musculaire accentuée.

Il est également possible d’intégrer à votre séance des exercices plus dynamiques permettant de solliciter le cœur et les poumons (exercices « cardio »).

Enfin, vous pouvez conclure votre séance par 5 bonnes minutes d’étirements. Cette étape est capitale dans la mesure où elle permet de stimuler et améliorer votre souplesse. Elle permettra également de soulager les contractions musculaires responsables des courbatures du lendemain.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé