Pourquoi la gym douce est une activité physique recommandée pour les seniors ?

Pourquoi la gym douce est une activité physique recommandée pour les seniors ?
Pourquoi la gym douce est une activité physique recommandée pour les seniors ?

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A 20 ans, on se dit souvent que nous n’avons pas besoin de faire de l’exercice et on néglige les efforts physiques.

Mais malheureusement nous n’avons pas toujours 20 ans !! Et la sédentarité est le deuxième facteur de risque individuel après le tabagisme…

Après 50 ans, ces exercices physiques se doivent d’être reconsidérés sérieusement.

Le vieillissement est à l’origine de nombreux troubles fonctionnels manifestes. On distingue entre autres, l’affaiblissement musculaire et articulaire, la perte de l’équilibre et des réflexes, l’accumulation de la fatigue, et ce, en plus des troubles nerveux influant sur la santé psychologique.

Néanmoins, pour s’en prémunir, une activité physique comme la gym douce est un allié incontournable.

Pourquoi l’activité physique est recommandée pour les personnes seniors ?

Il s’avère que pratiquer régulièrement des exercices physiques favorise l’allongement de l’espérance de vie.

Une étude permet de renforcer cette affirmation. C’est celle de l’European Society of Cardiology en collaboration avec la CHU de Saint Étienne. L’expérience menée auprès de 123 500 seniors (tranche d’âge comprise entre 60 et 65 ans) a révélé que faire un minimum de 15 minutes d’activité physique par jour telle que la gym douce aiderait à réduire le taux de mortalité jusqu’à 22%. (Source : European Society of Cardiology – « 15 minutes daily exercise may be reasonable target in older adults« )

C’est la raison pour laquelle dans les centres de prévention pour le mieux-être des personnes âgées, on propose davantage des séances de thérapie gestuelle qu’on appelle également gymnastique sensorielle. Le but du programme est d’aider le senior à mieux prévenir ou lutter contre les douleurs physiques, les troubles posturaux et de coordination. Les exercices vont cibler les habitudes gestuelles en retravaillant les mouvements. Les résultats attendus seront la capacité du sujet à se mouvoir en toute autonomie et avoir une perception positive et efficace de ses mouvements.

Gym douce : l’activité physique la plus recommandée aux seniors

Comme évoqué plus haut, il est important pour une personne de plus de 50 ans d’encourager les mouvements de son corps pour l’aider à conserver une mobilité efficace.

La gym douce est l’une de ses thérapies gestuelles qui va permettre de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Comme la gymnastique sensorielle, la gymnastique douce est une activité physique basée sur des exercices musculo-articulaire simples et non agressifs. Les techniques sont systématiquement empruntées aux disciplines corporelles et spirituelles de rééquilibrage, d’étirement et d’assouplissement tels le stretching, le fitness et le yoga.

La gymnastique douce associe de ce fait :

  • des mouvements mesurés des muscles et des articulations dans le but de les stimuler et de les renforcer.
  • de la stimulation cardio-respiratoire par rythme progressif.
  • un travail de correction de la posture corporelle.

Le tout, toujours en tenant compte des conditions physiques de la personne.

Les vertus de la gym douce pour les seniors

Cependant, comme la gymnastique douce doit respecter la condition physique du pratiquant, il faut que les exercices soient adaptés pour les articulations, les tendons et la colonne vertébrale.

Aussi, ils doivent être définis de manière à favoriser une bonne sollicitation cardiaque, aiguiser les réflexes et améliorer aussi bien l’endurance, la mobilité et la tonicité musculaire.

Le but à atteindre est de pouvoir entretenir la santé et conserver l’autonomie de la personne en lui apportant énergie et bien-être global.

En plus, la gymnastique douce permettra de joindre l’utile à l’agréable, car les séances d’entrainement fournissent un sentiment de bien être et peuvent être partagées à plusieurs (conjoints, amis, voisins…).

Une fois que les exercices, postures et mouvements sont maîtrisés, vous pourrez vous entrainer de manière indépendante.

L’important est de ne pas rompre la régularité de pratique, afin de pouvoir dire que vous êtes bien plus courageux et bien plus en forme que lorsque vous aviez 20 ans !!

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