Qu’est-ce que la gymnastique douce pour les seniors ?

Qu'est ce que la gymnastique douce pour les seniors ?
Qu’est-ce que la gymnastique douce pour les seniors ?
07 juillet 2017

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

De plus en plus conscients des désagréments liés à l’âge, les seniors sont devenus plus minutieux sur leur forme physique. Davantage d’activités physiques et moins de sédentarité, c’est pour eux le secret d’une espérance de vie en meilleure santé et plus longue.

Fini le temps où la retraite rimait avec inactivité, car les seniors d’aujourd’hui bougent et veulent être en forme.

L’objectif n’est pas la performance, mais plutôt l’entretien physique qui leur favorisera mobilité, souplesse et autonomie. C’est pourquoi la gym douce est la discipline la plus prisée car elle présente l’avantage d’être adaptée et peu traumatisante.

Senior : bien vieillir avec un équilibre de corps et d’esprit

Être un senior en forme est certainement un idéal à atteindre pour beaucoup d’entre nous. Mais la bonne forme est un privilège qui ne s’acquiert pas sans travail. C’est une volonté qui requiert patience et efforts. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de papy-boomers, des seniors qui réclament leur place dans la société et qui ne veulent plus être considérées comme des personnes vulnérables. Ils sont motivés, ils ont du punch et s’évertuent pour rester le plus longtemps possible en bonne santé.

La gymnastique douce : des efforts dans le respect de ses capacités

Toutefois, comme ils n’ont plus les mêmes aptitudes physiques que lorsqu’ils étaient jeunes, ils optent pour des activités douces et simples de réalisation. La discipline la plus plébiscitée est la gymnastique douce, car les exercices proposés ne traumatisent ni les muscles ni les articulations. En d’autres termes, ils s’adaptent au potentiel physique des seniors, et permettent d’entretenir ce potentiel.

Il s’avère que la gymnastique douce fait partie des sports recommandés après 50 ans car, comme évoqué plus haut, les exercices ne sont pas traumatisants et sollicitent l’ensemble du corps. Voilà donc un moyen de stimuler les muscles plus profonds qui sont restés parfois inactifs pendant un certain temps, mais qui sont pourtant impliqués dans le maintien d’une bonne posture corporelle. Les bienfaits ne se limitent pas seulement aux muscles, car les articulations en profiteront également.

Quelles recommandations pour pratiquer la gymnastique douce ?

En pratique, les séances demandent peu de matériels et vous aurez des exercices d’échauffement pour bien préparer le corps à l’effort.

Puis les exercices emprunteront des méthodes de musculation pour stimuler de manière adaptée la tonicité des muscles.

Une respiration adaptée permettra de réaliser efficacement les mouvements, mais également de dénouer les tensions et augmenter la détente.

Des techniques d’assouplissement et d’étirement solliciteront les articulations afin de les rendre plus souples et fonctionnelles.

L’objectif est de permettre à la personne d’améliorer son équilibre corporel, d’accroitre sa mobilité et sa coordination. Mais également de rendre son corps plus résistant et d’apporter un ressenti de bien-être aux vertus positives !

Pour optimiser les résultats, l’idéal est de combiner gymnastique douce et exercices d’endurance. Le fait de solliciter le système cardio-pulmonaire peut permettre de réduire les risques d’accident cardio-vasculaire. Première cause de mortalité dans le monde…

Vous pouvez même intégrer à votre programme « sport, santé, bien-être », les disciplines spirituelles et corporelles comme le yoga ou celles qui sollicitent des mouvements lents comme le kinomichi ou le tai-chi chuan.

Attention de bien répartir les séances dans le temps pour que les efforts ne vous donnent pas l’effet contraire de celui escompté.

Inutile d’intensifier les exercices et se faire souffrir. Il faut que tout se fasse progressivement et de façon mesurée. L’idéal serait de pouvoir se fier aux conseils d’un professionnel des APS pour seniors (Activités Physiques et Sportives) pour être orienté vers les meilleures pratiques.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano