Pourquoi l’exercice physique améliore l’équilibre des seniors ?

Pourquoi l'exercice physique améliore l'équilibre des seniors ?
Pourquoi l’exercice physique améliore l’équilibre des seniors ?
14 août 2017

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Plus on avance en âge, plus on est exposé aux risques de troubles de l’équilibre.

Autrement dit, le vieillissement est l’une des causes majeures de la diminution des capacités motrices. Une pathologie très courante chez les seniors. Elle est généralement provoquée par la fonte musculaire progressive et l’affaiblissement de certains organes et fonctions nerveuses responsables de la transmission des informations sensorielles impliquées dans le maintien de l’équilibre.

Néanmoins, elle se prévient et la pratique d’activités physiques adaptées et régulières permet de s’en prémunir.

Ce qu’il faut savoir sur l’équilibre.

L’équilibre est la capacité permettant de maintenir une posture droite et stable lorsque le corps est immobile, en position debout ou assise, ou en mouvement.

La perte de cette faculté, le plus souvent constatée chez les seniors, va entraîner plusieurs troubles moteurs et accroître les risques de chute. Tout ceci influençant la perte d’autonomie.

De plus, les troubles de l’équilibre peuvent avoir des retentissements psychologiques néfastes et notamment la peur de se déplacer, par crainte de chuter.

Cette inactivité engendrée par la peur de se déplacer est dangereuse car elle encourage le développement de pathologies plus graves tels que les troubles cardio-vasculaires, circulatoires (taux de cholestérol anormal), articulaires, hépatiques et gastro-intestinaux, la modification pondérale (accroissement), le stress et bien d’autres dysfonctions organiques.

Les activités physiques pour stimuler sa motricité et améliorer son équilibre.

Afin de conserver ses facultés d’équilibre, il est important de stimuler sa motricité.

Le moyen le plus sûr est de réaliser à des exercices physiques réguliers. D’ailleurs, des études prouvent que pour les personnes âgées, la pratique d’activités physiques contribue à prolonger l’espérance de vie et à améliorer la qualité de vie.

L’âge ne doit donc pas être un frein pour s’entrainer régulièrement. En effet, l’exécution de mouvements physiques adaptés va permettre de lutter contre la sédentarité et va donc contribuer à conserver son potentiel physique et son autonomie.

Cette pratique physique régulière va non seulement stimuler le potentiel musculaire, mais aussi améliorer les mouvements articulaires en les rendant plus souples et fonctionnels.

Elle constitue également une solution préventive aux problèmes cardiovasculaires et circulatoires, enregistrés ces dernières années comme la cause de mortalité la plus fréquente en France et dans le monde.

Enfin, les bienfaits liés à la pratique d’exercices réguliers ne sont pas limités à l’aspect physique et fonctionnel, mais ils vont également influencer très positivement la santé psychologique en favorisant un sentiment de bien-être.

Quels exercices physiques pour un meilleur équilibre ?

On compte aujourd’hui de nombreux exercices d’équilibre pour les seniors.

Les exercices sollicitant les muscles des jambes permettent de tonifier ces derniers et d’assurer une stabilité des membres inférieurs. Ensuite, les exercices sollicitant les abdominaux et le dos permettent de stimuler l’efficacité de la posture corporelle. Un corps bien placé est un corps bien équilibré !

Des exercices de proprioception permettent également de stimuler notre équilibre car ils vont encourager le travail de nos muscles profonds. La proprioception est notre perception, notre faculté à connaître et ressentir la position de notre corps. Plus notre proprioception est développée, plus nos muscles répondent efficacement à une situation de déséquilibre.

La marche est également un moyen efficace de stimuler son équilibre. Surtout sur des terrains où le sol n’est pas toujours plat. Elle présente également l’avantage d’entretenir et de développer ses capacités cardio-respiratoires.

Les exercices d’étirements et d’assouplissements sont également importants afin de préserver son équilibre. Car ils permettent d’entretenir notre potentiel souplesse et de conserver la mobilité de nos articulations.

L’idéal étant de réaliser des exercices adaptés notamment à base de gym douce afin de stimuler un équilibre plus sécuritaire.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano