3 exercices pour améliorer l’équilibre chez les séniors

3 exercices pour améliorer l’équilibre chez les séniors
16 janvier 2018

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Avoir un bon équilibre peut éviter bien des drames tout au long de sa vie. L’avancée en âge est encore plus propice à cela puisque des chutes auparavant sans importance peuvent se révéler gravement handicapantes ou, pire, mortelles. Savoir conserver son équilibre est donc un point majeur pour éviter que ce genre d’événements dramatiques ne se produise. Voici trois exercices d’équilibre pour les seniors pouvant être effectués seuls chez soi ou encadrés dans des ateliers spécialisés.

Tenir sur un pied pour travailler son équilibre

En préambule de ce premier exercice, il est nécessaire de rappeler les bienfaits d’une alimentation équilibrée qui permet de lutter efficacement contre l’ostéoporose et la sensation de vertige pouvant être provoquée par une hypoglycémie.

En parallèle, une activité physique douce et régulière aide à éviter la sarcopénie ou fonte musculaire. Une fois ces fondamentaux posés, passons à la description du premier exercice d’équilibre pour les seniors.

L’exercice nécessite une pièce dotée d’un sol agréable où vous pourrez évoluer pieds nus afin de mieux trouver votre « enracinement » durant l’exercice.

Positionnez-vous dos au mur. Il faut que vos mains puissent facilement atteindre la paroi sans que votre dos ne puisse s’y reposer. Une fois cette position adoptée, levez doucement une jambe. Votre dos est droit, vos deux mains contre le mur pour ne pas accentuer l’effort et votre jambe à mi-hauteur. Inspirez et expirez doucement. Lorsque l’effort se fait ressentir, posez votre jambe, attendez quelques secondes puis faites la même chose avec l’autre jambe.

Il est important de ne pas aller jusqu’à la sensation d’effort mais bien de faire tranquillement chaque étape de l’exercice.

premier exercice pour améliorer l'équilibre chez les seniors

Marcher sur une ligne pour entretenir son équilibre

Trouvez une ligne droite sur un espace public ou tracez une ligne fictive dans votre intérieur. Positionnez-vous à une extrémité de la ligne puis avancez tout droit sur cette ligne, le buste bien droit et les bras écartés.

L’idée n’est, évidemment, de s’adonner à un concours de vitesse mais bien de tranquillement pouvoir suivre une ligne droite sur une distance allant de 8 à 10 mètres. Une fois la marche avant achevée, vous pouvez faire exactement le même exercice mais, cette fois, en marche arrière.

L’exercice se complique mais, une fois encore, aucune précipitation n’est nécessaire tant que chaque mouvement est développé dans son intégralité.

Suivant votre condition physique, vous pourrez fixer un point de repère au loin ou vous concentrer sur vos mouvements de pied afin de bien suivre la ligne tracée au sol.

Attention cependant, si jamais vous éprouvez des difficultés à suivre cette ligne, parlez en à votre médecin car ces difficultés peuvent révéler des problèmes d’ordre neurologique.

 deuxième exercice pour améliorer l'équilibre chez les seniors

Marcher pour stimuler son équilibre

L’Organisation Mondiale de la Santé le recommande : il faut effectuer 10.000 pas chaque jour pour entretenir efficacement sa condition physique.

Pour améliorer l’équilibre des seniors, il est également préconisé de marcher environ 30 minutes de façon quotidienne. La marche va ainsi permettre d’entretenir musculairement ses membres inférieurs et ses capacités d’équilibration. Une excellente façon de maintenir son corps dans un effort régulier, de respirer, de sortir de son lieu de vie sans puiser dans ses ressources.

Pour étayer ces exercices, sachez qu’il existe des ateliers d’équilibre pour les personnes de 55 ans et plus dans toute la France afin d’être encadré par des professionnels.

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