3 idées d’exercices pour muscler les fessiers des seniors

3 exercices pour muscler ses fessiers quand on est senior
3 idées d’exercices pour muscler les fessiers des seniors

Des fesses généreuses sont synonymes de QI élevé !

C’est ce que révèle une étude de l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne. La raison est que la graisse située au niveau des fesses provoque un excès d’Oméga 3, des acides gras qui apportent leurs bienfaits en stimulant le cerveau.

La même étude a démontré que les femmes aux fesses généreuses résisteraient beaucoup plus contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, une autre étude américaine datée de 2004 met en avant de meilleures stabilités apportées par des muscles fessiers plus puissants en réduisant de manière significative les blessures aux genoux.

De plus, bien travaillés, les fessiers permettent d’avoir une belle silhouette. En effet, plus un muscle est sollicité, plus il va être performant et esthétique. Selon les exercices choisis, il peut gagner en masse, en tonus, en endurance ou en élasticité. Par ailleurs, les fessiers sont les plus volumineux et les plus puissants muscles du corps et viennent couvrir la partie postérieure du bassin.

Eté Indiens Editions vous proposes 3 idées d’exercices pour muscler vos fessiers.

 

Le rôle des fessiers

le rôle des fessiers

Les fessiers sont situés à l’arrière du bassin, entre le tronc et les membres inférieurs. Ils donnent aux fesses une silhouette bien bombée et volumineuse. Ils sont composés par 3 muscles principaux à savoir le grand, le moyen et le petit fessier.

  • Le grand fessier est le plus gros et plus puissant muscle du corps humain. Il est superficiel et offre aux fesses leur forme bombée. Il a 3 grands rôles qui sont la stabilisation du bassin, l’extension de la cuisse sur le bassin et la rotation interne de la cuisse. Ces 3 rôles participent à la qualité de l’équilibre des seniors. D’où l’importance d’entretenir l’efficacité des fessiers !

 

  • Le moyen fessier est large et triangulaire. Il est situé en position latérale du bassin et offre aux fesses leur galbe et rondeur. Il assure l’écartement de la cuisse, la rotation interne et externe de la cuisse ainsi que la stabilisation latérale du bassin.

 

  • Le petit fessier est le plus profond muscle des fessiers. Il prend en partie les rôles du moyen fessier.

 

3 exercices pour muscler les fessiers chez les seniors

Vous voulez avoir des fessiers toniques, voici les 3 meilleurs exercices si vous avez 60 ans ou plus.

Les fentes avant

Cet exercice est principalement basé sur les squats. En position debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, faites un grand pas en avant en s’assurant que le pied soit entièrement posé sur le sol.

Stabilisez votre équilibre en posant vos mains sur vos hanches.

Fléchissez votre jambe jusqu’à ce que vos deux genoux forment un angle droit. Attention, le genou de la jambe de devant ne doit pas dépasser votre pied.

Enfin, alternez les deux côtés.

exercice de fente avant pour muscler ses fessions quand on est senior

Les squats

Debout et pieds toujours largeur des épaules, dos bien droit, descendez les fesses jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.

Poussez vos fesses vers l’arrière comme si vous voulez vous asseoir.

Gardez cette position quelques secondes avant de remonter. Si cet exercice est trop difficile vous pouvez diminuer de moitié la descente et effectuer des « demi squats ».

De plus, vous pouvez placer une chaise derrière vous pour pouvoir vous asseoir si vous êtes déséquilibré.

exercice de squat pour muscler ses fessions quand on est senior

L’extension de la jambe

Avec un tapis au sol, en position « quatre pattes », bras tendus ou en appui sur les coudes, dos bien droit, tête face au sol en prolongement de la colonne vertébrale, élevez la jambe en la gardant bien tendue.

Descendez-la après sans toucher le sol.

Faites une dizaine de répétition avant de passer à l’autre jambe.

Vous pouvez placer une chaise à côté de vous pour vous aider à descendre au sol et vous relever.

exercice d'extension de la jambe pour muscler ses fessions quand on est senior

 

Retrouver en cliquant sur ce lien d’autres idées d’exercices de renforcement musculaire.

Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé