Comment muscler mes bras après 55 ans ?

Comment muscler mes bras après 55 ans ?
01 octobre 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Cette semaine, nous abordons un thème cher à nos lecteurs ! Comment éviter, après 55 ans, que les muscles de nos bras deviennent flasques et tombants ? Nous vous proposons cette vidéo du « grand direct de la santé » sur Europe 1 pour vous éclairer sur ce sujet. Véronique de Villèle nous apporte son expérience pour muscler nos bras en sécurité.

 

Pourquoi les muscles de mes bras deviennent flasques en vieillissant ?

Tout d’abord, mes bras et mes avant-bras sont composés de plusieurs muscles. Le biceps et le triceps sont placés au niveau du bras et sont les muscles les plus volumineux. Le biceps permet la flexion de l’avant bras (en rouge sur le schéma de gauche ci dessous) quand il se contracte alors que le triceps, lorsqu’il est contracté (en rouge sur le schéma de droite ci dessous) permet l’extension de l’avant-bras. Ces deux muscles ont un rôle contraire. On parle alors de muscles antagonistes.

schéma présentant les différents muscles des bras.

En vieillissant, ces muscles sont moins toniques et apparaissent flasques. Surtout le triceps qui est orienté vers le sol de part notre anatomie.

Les raisons qui favorisent le manque de tonicité de ces muscles sont multiples. Véronique de Villèle nous en donne quelques unes : le manque d’exercice physique, une mauvaise alimentation, la grossesse…

L’activité physique est une condition essentielle à la préservation de la tonicité musculaire des seniors. Comme Véronique de Villèle le souligne, faites de l’exercice si vous souhaitez muscler vos bras !

 

Pourquoi est -il important de tonifier les muscles de ses bras après 55 ans?

Beaucoup de seniors vont répondre à cette question en mettant en avant l’aspect esthétique des bras. En effet des muscles toniques vont être fermes et galbés alors que des muscles peu sollicités vont être flasques et tombants. Il y a un impact psychologique évident à entretenir la tonicité de ses muscles. Ceci participe à renforcer une image positive de soi chez les personnes seniors.

De plus, il y a également un intérêt fonctionnel à entretenir les muscles de ses bras. Plus j’entraîne mes muscles et plus ces derniers seront efficaces lorsque j’aurai besoin de les utiliser. La fonte musculaire et notamment la sarcopénie est un problème majeur lié à la perte d’autonomie des seniors.

Enfin, une étude récente du « centre européen d’étude du diabète » de Strasbourg a mis en avant que la contraction des muscles du bras, et notamment des triceps, pourrait jouer un rôle protecteur contre le diabète de type 2.

 

Après 55 ans, comment muscler ses bras ?

Dans le « grand direct pour la santé », Véronique de Villèle nous explique que des activités comme la natation ou la boxe sont excellentes pour tonifier les muscles des bras. Nous pouvons également citer des activités comme la gym douce, l’aquagym, la marche nordique.

L’ancienne animatrice de télévision nous présente ensuite plusieurs mouvements à réaliser en tenant une balle dans la main. Les mouvements réalisés permettent de tonifier les muscles des bras ainsi que le deltoïde (muscle de l’épaule). La pression sur la balle en mousse permet d’entretenir les muscles de la main et de l’avant bras.

Nous vous encourageons à réaliser les mouvements réalisés lors cette émission et plus particulièrement le dernier exercice réalisé à l’aide de la chaise. Cet exercice de « dips simplifiés » est adapté aux seniors et permet de tonifier efficacement ses triceps.

Exercices de dips pour muscler mes bras après 55 ans.

Cet exercice de « dips simplifiés » peut également être réalisé chez soi dans une montée d’escaliers comme nous le présentons dans cette vidéo.

Enfin, après 55 ans, il est possible de réaliser des circuits de plusieurs exercices permettant de tonifier l’ensemble des muscles des bras, des avant-bras et des épaules. Ce renforcement musculaire réalisé de manière régulière (à raison de 2 à 3 fois par semaine) vous permettra de retrouver rapidement des muscles toniques et galbés que vous n’aurez plus peur d’exhiber !

comment muscler mes bras après 55 ans ?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir des muscles des bras efficaces, toniques et bien galbés ! Faites de l’exercice !!

 

Acheter le programme de gym douce en vidéo Corpore Sano