Quel est l’intérêt de suivre un programme d’exercices physiques en vidéo ?

image présentant l'intéret de suivre un programme d'exercices physiques en vidéo
Quel est l’intérêt de suivre un programme d’exercices physiques en vidéo ?
16 septembre 2017

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Bien Vieillir est un idéal noble qui peut être atteint si l’on envisage d’entretenir son corps et sa santé.

L’activité physique possède de nombreuses vertus liées à la santé. Renforcement musculaire, assouplissement articulaire, amélioration de l’équilibre et de la posture corporelle, stimulation cardio-vasculaire, voilà les principaux bienfaits que l’activité physique vous offre pour mieux prévenir certaines pathologies et lutter contre les effets pernicieux du vieillissement.

Pour pratiquer, inutile de se déplacer, car vous pouvez opter pour des exercices physiques en vidéo à réaliser chez vous ou à l’extérieur. Seul(e) ou avec votre mari, votre femme, vos amis, vos voisins…

Avec la vidéo, des exercices agréables à réaliser en totale autonomie !

Le plus souvent lorsqu’on parle de programme d’activité physique pour senior, nous pensons aux séances en groupe encadrées par un « coach ». Pour débuter, il est important de se fier aux compétences techniques d’un spécialiste, et ce, pour être sûr de pratiquer en toute sécurité. De plus, l’avis de son médecin traitant doit être déterminant pour démarrer un programme d’activité physique pour la seule et unique raison que certaines activités ne conviennent pas à un trouble ou une pathologie donnée.

Mais une fois que certaines recommandations sont intégrées, on peut parfaitement réaliser soi-même les exercices. Toutefois, il faut non seulement disposer des équipements nécessaires, mais aussi être capable de se discipliner pour pratiquer de manière régulière afin d’obtenir les résultats escomptés.

C’est pourquoi il existe des programmes d’exercices physiques en vidéo. Ces derniers, s’ils sont réalisés par des spécialistes, permettent une pratique conseillée et sécurisée.

De plus, ils ont l’avantage d’éviter le déplacement parce que vous pouvez réaliser les séances à la maison en visionnant les vidéos sur votre téléviseur, votre ordinateur ou votre tablette. Un autre avantage réside dans le fait que vous vous n’aurez pas d’horaires à respecter et donc vous pratiquez votre activité physique quand vous le désirez ! Et autant de fois que vous le souhaitez en faisant attention de bien respecter des périodes de récupération. Ensuite, dans le cas où vous n’arriveriez pas à réaliser certains exercices, un seul « clic » vous permettra de faire un arrêt sur image ou de visionner à nouveau afin de mieux comprendre les postures, les mouvements et les consignes.

Enfin, il est possible de réaliser ces programmes d’exercices physiques en vidéo de manière collective. Afin de donner un côté convivial à vos séances ! Conjoint, ami, collègue, voisin, plus on est entouré, plus on est motivé !

Au-delà de ce côté pratique, il faut également souligner les avantages économiques. En effet, en choisissant la vidéo, vous aurez juste à payer le prix de la vidéo qui sera moins coûteux qu’un abonnement en salle de sport.


Pour tester le programme Corpore Sano, remplissez notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement !


Quel type de vidéo choisir ?

Il est possible désormais de trouver des programmes d’activité physique en vidéo assez facilement surtout sur internet. Il est conseillé de commencer par des exercices physiques accessibles et peu traumatisants comme ceux que propose la gym douce. Il est surtout important de vérifier qu’il s’agit d’exercices adaptés aux seniors, car il y a une très grande différence entre fitness et gymnastique d’entretien pour personnes de 50 ans et plus. La gym douce est effectivement mieux adaptée au potentiel physique des seniors de par sa nature peu traumatisante. Sinon, il existe d’autres activités proposant des exercices qui stimulent la réalisation de mouvements amples et l’équilibre comme le yoga ou le tai chi.

Par ailleurs, assurez-vous que les vidéos soient commentées, car les exercices demandent de respecter des positions et des consignes bien spécifiques qui ciblent des points précis.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé