Pourquoi entretenir ses abdominaux quand on est senior ?

comment entretenir ses abdominaux quand on est senior ?
Pourquoi entretenir ses abdominaux quand on est senior ?
17 septembre 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Après 55 ans, nous pensons souvent à tort qu’il est inutile de stimuler ses abdominaux car nous ne retrouverons jamais la plaque de chocolat de nos 20 ans… Il est vrai qu’il est compliqué de retrouver notre musculature de jeunesse mais stimuler ses abdos, c’est permettre à son corps de percevoir des bénéfices musculaires, physiologiques et esthétiques qui participent au « bien vieillir ».

renforcer ses abdominaux après 55 ans

Les abdominaux, c’est quoi au juste ?

Le grand droit de l’abdomen, les obliques (externes et internes) et le muscle transverse composent nos abdominaux.

comment se composent les abdominaux ?

Ces muscles ont une action précise et fonctionnent en synergie, leurs rôles sont multiples et essentiels :

  • Ils nous permettent d’avoir une posture corporelle efficace et un bon maintien de la station debout.
  • Ils protègent nos viscères et nos organes comme les reins, la rate et le foie.
  • Ils nous opposent à la pesanteur en évitant à notre tronc de s’affaisser.
  • Ils nous permettent d’effectuer une variété de mouvements du tronc (flexion, rotation).
  • Ils participent à l’exécution de notre respiration en se relâchant à l’inspiration et en se contractant légèrement à l’expiration.
  • Ils participent à la réalisation d’actions physiologiques comme l’accouchement ou les vomissements.
  • Ils fonctionnent comme une gaine qui nous permet d’avoir un ventre plat.
  • Ils assurent la protection de notre colonne vertébrale à l’aide des muscles du dos.

 

Je suis senior, quel est l’intérêt pour moi d’avoir des abdominaux efficaces ?

Non, ils ne sont pas là juste pour décorer !! Les abdominaux sont garants d’une bonne posture et d’un bon équilibre corporel. Les chutes chez les plus de 65 ans représentent la première cause de décès accidentels. Des abdominaux suffisamment musclés participent à la prévention des chutes tout comme le renforcement musculaire des jambes et des fessiers.

Il est important de solliciter ses abdominaux car ils maintiennent et protègent la colonne vertébrale en synergie avec les muscles du dos. De plus, la stimulation de la ceinture abdominale des seniors par le biais de l’exercice physique évite au tronc de « s’écraser » et diminue ainsi la charge sur les muscles lombaires. Selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 souffrent de douleurs dorsales. L’activité physique, comme la gym douce, permet de tonifier les muscles de la ceinture abdominale et du dos afin d’éviter que les douleurs persistent.

renforcer ses abdominaux après 55 ans

Ensuite, une stimulation régulière des abdominaux participe à entretenir la variété de mouvements du tronc. Après 60 ans, sans sollicitation musculaire régulière des abdominaux, ma mobilité risque fort d’être amoindrie et mes possibilités de mouvement seront de plus en plus limitées.

Enfin, un entretien régulier et sécurisé des muscles transverses permettra aux personnes seniors de garantir un bon maintien des viscères et des organes. Tout en raffermissant le ventre et la silhouette ! Un bon moyen de se sentir bien dans son corps ! L’entretien des abdominaux a donc un impact psychologique et participe à renforcer une image de soi positive !

 

Après 55 ans, comment entretenir ses abdominaux ?

Vouloir entretenir ses abdominaux, c’est bien ! Mais renforcer ses abdominaux de manière sécurisée, c’est mieux ! Nous avions proposé une vidéo intitulée « comment muscler les abdominaux après 55 ans« .

Après 55 ans, les exercices de gainage abdominale sont fortement conseillés. D’une part parce qu’ils permettent de renforcer efficacement les muscles de la ceinture abdominale. Et d’autre part parce qu’ils assurent un travail musculaire non traumatisant pour nos muscles et notre dos.

renforcer ses abdominaux après 55 ans

Le gainage musculaire est caractérisé par le maintien d’une position statique. Réalisée de manière régulière, cette sollicitation va améliorer l’efficacité de notre ceinture abdominale. Notre ventre apparaîtra plus plat !! De plus, les muscles du dos participent à la réalisation des exercices de gainage. Leur action nous permet d’atténuer nos douleurs lombaires.

D’autres exercices dynamiques permettent de solliciter nos abdominaux. Cependant, après 55 ans, la posture de départ (attention notamment à la position du dos) et l’amplitude du mouvement choisi doivent être adaptées. Les conseils d’un professionnel de l’activité physique vont permettre aux seniors de réaliser leurs mouvements en sécurité.

Enfin , la méthode de Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de Yoga, est un moyen intéressant de tonifier les abdominaux des personnes seniors. Cette méthode met en avant le rôle de l’étirement et de la respiration pour tonifier de manière sécurisée nos abdominaux et notre périnée.

 

Finalement, il est toujours possible de tonifier ses abdominaux après 55 ans. Veillez à bien choisir vos exercices afin de fonctionner en sécurité. Vous souhaitez avoir la recette des abdominaux efficaces et d’un beau ventre plat, Eté Indien Editions vous la dévoile rien que pour vous :

  • une sollicitation abdominale régulière (2 à 3 fois par semaine)
  • une activité d’endurance (marche, marche nordique, aqua gym, vélo, etc) en complément de la sollicitation abdominale pour stimuler le cœur, les poumons et l’ensemble des muscles du corps
  • avoir une alimentation saine, équilibrée et en quantité raisonnable.

Maintenant que vous connaissez les ingrédients de la recette, à vous de jouer !

 

Acheter le programme de gym douce en vidéo Corpore Sano