Résidences services seniors : cap sur l’innovation

innovation chez les personnes seniors
Résidences services seniors : cap sur l’innovation

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Les résidences « services » pour seniors

Quelques chiffres pour commencer :

  • en 2017, la France compte environ 17 millions de personnes de 60 ans et plus.
  • vous serez 22 millions en 2050 soit 1/3 de la population française

Une majorité d’entre vous, et il faut s’en féliciter, vivra longtemps et en bonne santé avec le souhait de rester à son domicile. Se pose donc la question de d’un logement adapté.

Cette évolution de la démographie, de la santé et des aspirations des seniors a fait émerger un marché : celui des résidences services seniors (RSS).

 

Résidences services seniors : qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution d’habitation durable pour les seniors valides ou semi-valides qui propose, dans un même lieu, des appartements ou des maisons individuelles avec une offre de services adaptée.

L’intérêt de ces résidences est de permettre aux personnes seniors de :

  • se retrouver avec d’autres personnes du même âge
  • habiter dans un lieu sécurisé et confortable
  • avoir des services collectifs et individuels à proximité
  • se sentir chez soi tout en étant dans une structure collective

une senior habitant dans une résidence services

D’après une étude de logements-seniors.com dont vous retrouverez une infographie en bas de cet article, le coût moyen du loyer en résidence services seniors est compris entre 923€ / mois pour un studio à 1528€ / mois pour un T3.

Malgré ses tarifs qui peuvent être lourd à supporter pour une famille, le nombre de résidences ne fait que croitre. On compte environ 730 établissements de ce type en France en 2018 et les estimations prévoient une hausse de 50% de ce chiffre en 4 ans.

Le besoin est énorme.

Deux études pour le prouver :

1) d’après une étude de l’institut CSA, 3 % des seniors interrogés se disent prêts à rejoindre une maison de retraite alors que 83 % d’entre eux préfèrent vieillir chez eux.

2) Et pourtant, d’après une étude réalisée par les Echos en 2018, le nombre de résidences actuel ne peut accueillir que 2% des seniors autonomes de 75 ans et plus.

 

Les résidences placent l’innovation au cœur de leur stratégie

Une résidence pour seniors se distingue désormais plus par le pack de services qu’elle propose que par le prix ou la qualité des logements.

Dans la plupart des résidences, on retrouve des classiques comme la restauration, la conciergerie, la blanchisserie ou le courrier qui limitent les déplacements pour réaliser des actions du quotidien.

Mais les grands acteurs de ce marché comme Les Senioriales, Domitys, Les Hespérides ou Les Villages d’Or travaillent désormais à l’intégration de nouveaux services innovants.

Il serait faux de croire que les personnes de 60 ans et plus sont réfractaires à l’innovation. Bien au contraire. Mais il est important que l’innovation soit réellement utile pour le quotidien. Elle doit aussi conjuguer deux aspirations parfois contradictoires :

  • plus d’autonomie dans la gestion de son logement, les actes du quotidien ou la relation avec ses proches
  • mais aussi plus de convivialité et de rapports humains

Face à ce défi, ces entreprises se rapprochent de startups pour identifier et tester des solutions numériques, de domotique ou de e-santé.

 

Quelles innovations en résidences services seniors ?

Parlons déjà de nous. Eté Indien Editions produit des programmes de prévention santé par l’activité physique en vidéo pour les 60 ans et (beaucoup) plus. Nous disposons aujourd’hui d’environ 15 heures d’exercices en vidéo HD sur par exemple les sujets suivants : gym douce, équilibre, prévention de l’arthrose, Qi Gong, gym sur chaise …

Nous avons déjà expérimenté la diffusion en collectif de séances d’activités physiques adaptées au sein de résidences services seniors.

Exercices pour prévenir l'arthrose chez les seniors

Dans les autres acteurs de l’innovation en résidences, nous pouvons citer :

  • d’autres solutions d’activités physiques (exemple : Cycléo, le vélo connecté développé par Cottos Medical,
  • les applications numériques de stimulation des capacités cognitives (exemple : Dynseo)
  • les robots compagnons (exemple : Pepper créé par la société SoftBank Robotics ou le robot Cutii avec qui nous travaillons)
  • la domotique (exemple : la lampe Aladin développée par la société Domalys)
  • la téléassistance (exemple : le bijou Framboise créé par la société Assystel dont le siège est comme nous dans les Ardennes)

innovation chez les personnes seniors

Les plus de 60 ans doivent désormais intégrer ces innovations dans leur vie quotidienne. Mais il y sont plutôt favorables sur le papier. En 2016, un sondage mené par Future Thinking pour Seniosphère après de 400 personnes de 50 à 70 ans donnait les résultats suivants :

  • 58% sont prêts à payer plus pour un produit innovant
  • les 3 attentes principales sont
    • pour améliorer mon bien-être (18%)
    • pour améliorer ma santé (23%)
    • pour simplifier ma vie (27%)
  • ils attendent majoritairement des innovations dans le traitement (32%) et la prévention (27%) des maladies.

La conjugaison entre le besoin grandissant des seniors, l’offre actuelle encore limitée et l’arrivée en nombre sur le marché de startups fait que l’innovation dans les résidences services seniors a encore de beaux jours devant elle.

Infographie sur les résidences services seniors

Acheter le programme de gym douce en vidéo Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé