je suis senior, je teste ma forme

Je suis senior, je teste ma forme ! Test physique pour les 50 ans et +.

Eté Indien Editions a créé un protocole simple appelé "Je suis senior, je teste ma forme" pour permettre à toutes les personnes de 50 ans et plus d'évaluer par eux-mêmes leur niveau de forme physique.

Ce test se compose de 5 exercices à réaliser chez vous ou en extérieur.

Comment réaliser le test ?

  1. Cliquez sur ce lien vers la fiche de présentation pour avoir les explications et la présentation des 5 exercices,
  2. Réalisez les exercices chez vous (voir la vidéo ci-dessous) et comptabilisez vos résultats,
  3. Renseignez vos résultats dans les champs ci-contre,
  4. Cliquez sur "je consulte les résultats" et vous pourrez évaluer votre niveau de forme.

Test de forme senior

Pour aller plus loin :

Testez gratuitement notre programme d'exercices physiques et de gym douce pour les seniors

  1. Cliquez sur le bouton ci-dessous ou sur ce lien
  2. Remplissez le formulaire
  3. Vous recevrez immédiatement par email un lien pour visionner ou télécharger la 1ère semaine du programme (vidéo de 48 minutes)

Tester le programme Corpore Sano

Le contexte : en moyenne, les seniors ne pratiquent pas assez d'activités physiques.

Les hommes et les femmes de plus de 50 ans ont conscience que l'activité physique est un déterminant majeur du "bien vieillir."

Néanmoins, le taux de pratique après 50 ans reste trop faible.

Pourtant, la pratique d'une activité physique régulière peut avoir une incidence directe sur la durée et la qualité de la vie. Une étude menée par le CHU de Saint Etienne en 2016 a démontré que 15 minutes de marche rapide par jour peut réduire de 22 à 35 % le risque de décès chez les sujets de 65 ans.

Été Indien Editions a pour objectif de démocratiser l'activité physique pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans car il est important de prendre soin de sa forme physique et psychologique.

Le test "je suis senior, je teste ma forme" vous est proposé afin d'évaluer au mieux vos capacités physiques. Avant de débuter, prenez en compte toutes les précautions qui vous permettront de vivre ce test en sécurité !

tonifier son corps quand on est senior

Que mesure le test "je suis senior, je teste ma forme" ?

Différents aspects de la condition physique vont être mesurés à l'aide du test "je suis senior, je teste ma forme".

  • La résistance musculaire des jambes et des bras permettant de vérifier votre capacité à supporter un effort musculaire répété.
  • L'équilibre unipodal (sur un pied) permettant de mesurer votre équilibre corporel. Cet exercice peut révéler un déficit des capacités liées au maintien d'un bon équilibre. Attention, car plus ce déficit est important, plus les risques de chute sont élevés. Et prévenir la chute, c'est conserver son autonomie. D'où l'importance de ce test.
  • La souplesse du tronc permettant de mesurer la souplesse entre le tronc et la chaîne postérieure des membres inférieurs.
  • L'endurance par le biais de la marche active permettant de contrôler vos capacités cardio-pulmonaires.

groupe de personnes seniors qui réalisent des exercices de gym douce avec un coach

Conseils pour réaliser le test "je suis senior, je teste ma forme"

Pour réaliser ces exercices, vous n'aurez besoin que d'une chaise, de bouteilles d'eau (1,5 litre / 1 litre / 50 cl) et de votre motivation !!

Vous pouvez également consulter les fiches explicatives des exercices ou la vidéo pour avoir plus de précision concernant les consignes de réalisation des exercices, le matériel utilisé, la méthode pour comptabiliser ses réalisations.

Prenez le temps de bien prendre en compte les consignes de chaque exercice avant de démarrer le test "je suis senior, je teste ma forme". Il est souhaitable d'essayer chaque exercice avant de démarrer véritablement le test.

Prenez le temps également de vous échauffer quelques minutes avant de démarrer véritablement votre test afin de préparer au mieux votre corps et votre cœur à l’effort. Vous pouvez réaliser de la marche active sur place en accompagnant de quelques mouvements de bras afin d’accentuer légèrement votre rythme cardiaque. Sinon vous pouvez réaliser l’échauffement de la semaine 1 du programme Corpore Sano (téléchargement gratuit).

Lorsque vous réaliserez le test, enchaînez les exercices dans l'ordre présenté sur les fiches et la vidéo. Prenez environ 30 secondes de pause entre chaque exercice afin de noter vos résultats.

En complément de ces 5 exercices, vous pouvez enrichir votre diagnostic par la réalisation du test de marche MWT. Le protocole de ce test est disponible sur le site de l'institut de recherche du bien être, de la médecine et du sport santé (IRBMS)