Quelles chaussures pour pratiquer la marche au quotidien ?

Chaussures pour seniors : quels modèles pour pratiquer la marche au quotidien ?
Quelles chaussures pour pratiquer la marche au quotidien ?
04 octobre 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Dans nos précédents articles, il a été question des mouvements à réaliser quand on pratique une activité physique, des conseils de sécurité à respecter ou bien encore des gestes à éviter … mais jamais des chaussures à porter. C’est le sujet de cet article.

 

La marche, l’activité physique la plus accessible

Dans cet article intitulé « la marche, le partenaire santé des seniors », nous présentions déjà cette activité comme nécessaire au maintien d’une bonne santé après 60 ans.

Par delà les bénéfices psychomoteurs qu’elle apporte, elle a l’immense avantage d’être simple à réaliser que ce soit en ville ou à la campagne, l’hiver ou l’été, le WE ou la semaine.

Mais sa facilité d’accès ne doit pas faire oublier l’usage de bons équipements.

 

3 caractéristiques essentielles pour choisir vos chaussures

Si votre pratique de la marche reste cantonnée à des environnements non montagneux avec peu de relief et d’obstacles, nul besoin de vous munir de chaussures très techniques qui vont représenter un budget élevé.

En revanche, nous vous conseillons de choisir une paire de chaussures avec :

  • un bon maintien de la cheville (par exemple des chaussures montantes ou semi-montantes)
  • une semelle souple et de qualité pour protéger la voûte plantaire
  • un confort intérieur optimal qui limite notamment les frottements. Sur ce point, il est important d’essayer les chaussures avant l’achat puis de vous y habiter avant la première sortie.

Il existe de nombreux modèles de chaussures pour personnes âgées. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les marques Mephisto, Géo Reino, Fargeot, Pedi Girl ou Podowell.

Chaussures pour seniors : modèle Mephisto

Un modèle de chaussures adapté à votre morphologie et vos éventuelles douleurs

Quand on parle de confort, il est surtout question de choisir une paire de chaussures qui corresponde à votre pied et vos capacités physiques.

Par exemple, des talons trop hauts vont augmenter les risques de chute et peuvent créer des douleurs importantes. Des talons trop bas peuvent être la cause de douleurs dorsales. C’est la raison pour laquelle les chaussures pour personnes seniors sont souvent à semelle compensée.

Pensez enfin à la forme de votre pied. En général, avec l’âge, le pied a tendance à gonfler. Pour éviter l’effet de compression, il est plutôt conseillé de choisir des chaussures larges.

Bref, profitez du large choix qui s’offre à vous désormais sur le marché pour trouver « chaussure à votre pied » sans oublier bien sûr de rester coquet(te).

 

Acheter le programme de gym douce en vidéo Corpore Sano