Contrôler son poids quand on est senior

Les motivations qui encouragent la pratique d'une activité physique sont nombreuses mais il y en a une qui fait consensus, c'est la lutte contre la prise de poids. En France, deux adultes sur trois désirent perdre du poids.

D'ailleurs il semblerait que la prise de poids après 25 ans soit une constante. La femme européenne sédentaire prend, en moyenne, 15 kg entre 20 et 50 ans.

La Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) a réalisé une étude en 2014 qui s'est efforcée de distinguer les habitudes de vie des Français et leurs liens avec l'obésité. Résultat, 76% des Français se considèrent être en bonne santé, alors que 30% sont en surpoids et 16% obèses. Le pourcentage d'obèses est plus élevé chez les inactifs (20%) et chez les 50-64 ans (21%).

Un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 25 et 30 fait apparaître des problèmes de poids. On parle alors de surpoids. Il s'agit d'obésité lorsque l'IMC est au dessus de 30. Pour info, l'IMC se calcule à l'aide de la formule suivante IMC = poids / taille² (en mètres). Cliquez ici pour calculer votre IMC.

indice de masse corporelle chez les seniors

Les effets du surpoids chez les seniors

Au delà du préjudice esthétique, la prise de poids est un vrai danger pour la santé des seniors.

Le fait d'être en surpoids est un cercle vicieux. Le problème est que l'organisme garde en mémoire des comportements antérieurs et continue physiologiquement de se comporter comme un organisme en surpoids.

Ensuite, le surpoids s'accompagne d'un excès de graisse dans le sang. Ceci est bien évidemment dangereux pour nos artères et s'accompagne également d'une résistance à une hormone dite insuline provoquant l'apparition du diabète.

De plus, la surcharge pondérale est problématique pour les articulations et le cartilage provoquant des douleurs liées à l'arthrose. Ce phénomène est constaté surtout après 50 ans.

Enfin, la prise de poids est un facteur de risque important de cancer.

 

Quelle activité pour contrôler son poids et à quelle dose ?

L'activité physique ne peut rien seule ! Son effet sur le poids (amincissant ou contrôle) n'a lieu que si elle est accompagnée d'un régime alimentaire sain et équilibré.

Des sports comme la natation, le vélo, la course à pied ou la marche rapide, à condition que la fréquence cardiaque soit stabilisée aux alentours de 120 pulsations / minute sont des activités à privilégier pour les seniors parce qu'elles ne sont pas traumatisantes et permettent d'obtenir une perte de poids. Il faut tout de même que l'effort dure assez longtemps.

contrôler son poids quand on est senior

Les sports d'endurance sont donc à privilégier à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il est également important d'envisager des activités de renforcement musculaire qui vont permettre de tonifier les muscles et corriger la posture corporelle en renforçant la ceinture abdominale.

La gym douce, le fitness, l'aquagym sont des activités qui permettent d'affiner sa silhouette et de lutter contre la sédentarité. Après 50 ans, elles permettent d'envisager une réponse efficace aux problèmes de poids.

L'idéal est donc de combiner "activité d'endurance" et "activité de renforcement" afin de garantir un contrôle de son poids de corps et d'envisager une éventuelle perte de poids. Mais attention à bien garder à l'esprit qu'il faut rééquilibrer la balance "apports / dépenses" en régulant les apports par des repas raisonnables et équilibrés, bien répartis dans la journée.

Sans oublier qu'une perte de poids ne se réalise pas en une semaine et que les premiers effets apparaissent sur le long terme (au moins deux à trois mois).

Attention enfin aux régimes miraculeux qui sont systématiquement des échecs à long terme et dangereux pour notre santé. Certains de ces régimes ont été baptisés "passeport pour l'infarctus"...

 

A partir de 50 ans, il est donc primordial d'envisager le contrôle de son poids en prenant en compte deux éléments : l'alimentation et l'activité physique. L'association sport et alimentation équilibrée est LA solution au problème de poids des seniors !!