L’érgothérapeute, un professionnel au service de la qualité de vie des seniors

les ergothérapeutes au services des seniors
L’érgothérapeute, un professionnel au service de la qualité de vie des seniors
31 mars 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui intervient auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Les ergothérapeutes travaillent auprès d’un public de tout âge, que soit en structure, en cabinet ou à domicile.

L’action de l’ergothérapeute porte sur l’accompagnement de chacun afin de lui permettre d’utiliser ses capacités dans la réalisation du quotidien. Notre objectif est le maintien de l’autonomie dans ces activités.

L’intervention de l’ergothérapeute pour les seniors

Dans un premier temps, une évaluation globale est réalisée pour analyser la personne en situation.

Prenons l’exemple de l’activité « mettre ses chaussettes ». L’ergothérapeute va évaluer les capacités de la personne : Peut-elle se baisser ? A-t-elle assez d’équilibre ? A-t-elle suffisamment de dextérité et de force dans les mains ? Ensuite, nous tenons compte des habitudes de vie : met-elle ses chaussettes dans la salle de bain, sur un sol glissant ? Le fait-elle après la douche ? S’assoit-elle ? Enfin, nous prenons en considération l’environnement de la personne : met-elle des chaussettes de contention très serrées ? Dispose-t-elle d’un siège ? Vit-elle toute seule ?

Avec l’âge, certaines difficultés des seniors peuvent être dues à des limitations du corps. Pour lutter contre ces déficiences, nous proposerons donc des actes de rééducation ciblés sur des activités physiques, qui ont du sens pour la personne (ex : activité de bricolage). Les exercices proposés permettront alors de maintenir les capacités d’endurance à l’effort, l’équilibre, la mobilité articulaire ou encore la force.

les ergothérapeutes au services des seniors

Pour compléter ces actes de rééducation, nous pouvons proposer des adaptations. En effet, les difficultés restent parfois importantes, il s’agit alors ici de conseiller les personnes de plus de 55 ans, proposer des solutions matérielles pour faciliter la réalisation autonome de l’activité. Nous faisons alors de la réadaptation. Par rapport à l’activité « mettre des chaussettes », nous présentons des aides techniques pour faciliter l’enfilage telles que des enfile-chaussettes ou enfile-bas. Cette action peut se faire parallèlement aux exercices physiques proposés.

Enfin, nous pouvons également avoir un rôle de conseils sur les positions à adopter pour faciliter les mouvements, ou encore lutter contre la douleur des seniors.

Pour conclure, l’action de l’ergothérapeute se fait en fonction des besoins de la personne qui se retrouve limitée dans sa participation aux gestes du quotidien.

Chez les seniors, nous pouvons rencontrer notamment des difficultés liées à des limitations motrices. Par le biais d’exercices physiques, nous contribuons à améliorer ou entretenir certaines fonctions du corps. Nous sommes alors amenés à travailler en collaboration avec un kinésithérapeute ou un professionnel du sport. Ce travail peut se compléter par l’acquisition de certaines aides matérielles qui permettent de conserver l’autonomie.

 

Myriam Rousseau, Ergothérapeute

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano