Peut-on continuer à tonifier ses muscles après 70 ans ?

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Peut-on continuer à tonifier ses muscles après 70 ans ?

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Après la puberté, vers 20 ans, le corps développe naturellement sa masse musculaire. En moyenne, à partir de 30 ans, la masse musculaire diminue de 1 % par an même chez les personnes en bonne santé.

Entre 50 et 60 ans, ce processus s’accélère selon le Professeur Patrick Dehail, chef de service en médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux. Selon des études mondiales, les personnes entre 60 et 70 ans atteintes de sarcopénie, ou vieillissement musculaire, varient de 5 à 25 %.

Chez les plus de 80 ans, ce chiffre se situe entre 30 et 50 %. La musculation serait une des solutions qui permettraient de contrecarrer l’évolution de ce vieillissement musculaire.

Cependant, est-il toujours conseillé de tonifier ses muscles après 70 ans ? Eté Indien Editions fait le point.

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Pourquoi tonifier ses muscles après 70 ans ?

Le muscle a la particularité de se développer lorsqu’il est sollicité. Autrement dit, quand il n’est pas stimulé, il a tendance à « fondre », se « ramollir » et à perdre en efficacité.

Ce phénomène est d’autant plus accentué avec l’âge. Il devient alors impératif pour les seniors de 70 ans de tonifier leurs muscles avec des activités physiques adaptées pour conserver leur efficacité musculaire et préserver leur autonomie. Après 70 ans, les contraintes et les difficultés de toute une vie pèsent sur le corps. Tonifier les muscles ne pourra qu’être bénéfique pour la santé des seniors !

Des exercices bien ciblés et pratiqués régulièrement vont prévenir la fonte musculaire et permettront d’éviter l’évolution de la sarcopénie. Ce phénomène survient avec l’avancée en âge et commence par une diminution de la force musculaire. Sur le long terme, cette diminution peut s’aggraver jusqu’à provoquer une détérioration importante des capacités physiques. L’autonomie du senior se trouve alors perturbée et compliquée…

Tonifier ses muscles permet donc de préserver son autonomie et de garder une efficacité suffisante pour la réalisation des gestes du quotidien. L’équilibre corporel sera également préservé et constituera votre meilleur allié contre les chutes.

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Comment tonifier ses muscles après 70 ans ?

Quelque soit l’âge, choisir de mobiliser ses muscles impose toujours une bonne maîtrise des différentes techniques de renforcement musculaire. Ce principe est fondamental une fois le cap des 70 ans passé. Pour bien tonifier ses muscles, voici nos recommandations.

En vieillissant, le corps commence à se fragiliser notamment au niveau des os et des articulations. Il devient donc important de choisir des activités physiques adaptées afin de prévenir les mauvaises surprises, notamment les éventuelles fractures de fatigue ainsi que les douleurs liées à l’arthrose.

La pratique de la gym douce est particulièrement intéressante pour les seniors parce que cette activité intègre des exercices de renforcement musculaire non traumatisants. De plus, la gym douce est adaptée, facile à mettre en œuvre car elle ne demande pas de matériel sophistiqué, et favorise la mobilisation des muscles du corps après 70 ans.

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La marche est également un très bon exercice. Elle présente l’avantage d’être à la portée de tout le monde puisqu’elle exige un minimum d’équipements et peut se pratiquer n’importe quand, n’importe où et également en groupe afin de joindre l’utile à l’agréable !

Elle contribue à tonifier les muscles des jambes et permet de conserver ses capacités d’équilibre.

L’utilisation de bâtons pendant la marche permet également de tonifier les muscles du haut du corps:

  • bras (biceps, triceps, deltoïdes)
  • haut du dos (trapèzes, dorsaux)
  • haut du buste (pectoraux)

D’autres pratiques pour continuer à se muscler après 70 ans ?

D’autres types de renforcement musculaire sont possibles notamment en pratiquant des activités dites « posturales » comme la méthode pilates, le yoga ou le Taï Chi. La recherche de postures spécifiques permet de travailler en profondeur les muscles du corps de manière adaptée et sécurisée.

L’aquagym peut aussi être bénéfique et s’apparente à la gym douce à la différence qu’elle est pratiquée dans l’eau. La résistance de l’eau renforcera efficacement les muscles du corps sans les traumatiser.

Il est évident que l’activité que vous choisirez doit être réalisée de manière régulière (2 à 3 fois par semaine) tant que votre corps vous le permettra pour profiter des bénéfices pour vos muscles.

Il existe plusieurs manières d’envisager de renforcer les muscles après 70 ans. L’important est de se faire conseiller par un professionnel de l’activité physique. Celui ci vous orientera vers une activité efficace pour tonifier vos muscles, motivante pour envisager cette activité sur le long terme et sécurisée pour ne pas mettre votre corps en danger.

 

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