Sommeil des seniors : les bienfaits de l’activité physique

Sommeil des seniors : les bienfaits de l’activité physique
16 juillet 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Pourquoi le sommeil est important ?

La qualité de notre sommeil influence grandement notre santé. Fatigue, irritabilité, stress, attention sont influencés par la qualité de nos nuits. Sur le long terme, le fait de manquer de sommeil peut entraîner des troubles plus graves comme l’augmentation des risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Une dépression peut également être provoquée par un sommeil perturbé.

 

 

Comment améliorer mon sommeil après 55 ans ?

La prise de somnifères ne doit pas être une fatalité. Il existe des éléments à prendre en compte afin de se donner toutes les chances de connaître une nuit paisible et réparatrice.

  • Une alimentation équilibrée et pas trop copieuse

Tout d’abord, il faut veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Les repas du soir doivent être pris deux ou trois heures avant de se coucher et en quantité raisonnable. Un repas trop copieux va perturber votre digestion et va, de ce fait, altérer la qualité de votre sommeil. Attention à ne surtout pas sauter le repas du soir car vous risqueriez d’être réveillé en pleine nuit avec l’envie de dévorer tout le contenu de votre frigo…

 

  • Un environnement sain et agréable

Il est également primordial d’instaurer un environnement propice au sommeil. La chambre à coucher doit être un cocon qui stimule les signaux physiologiques du sommeil. Pas de bruits parasites, pas de lumière et une température idéale située entre 16 et 19°C. Le fait d’aérer régulièrement votre chambre à coucher va également permettre d’obtenir un environnement sain propice à l’endormissement.

 

  • Lâcher prise et détente

Afin de ne pas revivre sa journée et ressasser des moments vécus désagréables au moment du coucher, il est important de faire le bilan de sa journée avant de se coucher. Par exemple après le repas ou pendant la douche ! Essayez alors de conclure le bilan de votre journée par quelques pensées positives.

Votre soirée doit également correspondre à un moment de détente afin de se préparer au mieux à l’endormissement. Partager avec son conjoint, lire un livre, regarder un film. Chacun est libre d’ajuster au mieux ces moments de détente en fonction de ses centres d’intérêt. Les écrans sont à éviter et notamment l’utilisation des smartphones car ils vont stimuler notre système nerveux et retarder notre endormissement.

sommeil des seniors : les bienfaits de l'activité physique

  • Activité physique régulière

Chez les seniors, l’activité physique permet de lutter contre les méfaits de la sédentarité. Elle permet également, lorsqu’elle est réalisée de manière régulière, d’améliorer la qualité de notre sommeil notamment en réduisant l’anxiété.

L’activité physique, en stimulant la production d’endorphines (un relaxant naturel) est un bon moyen de lutter contre le stress du quotidien et donc d’améliorer la qualité du sommeil des seniors.

Attention cependant à ne pas pratiquer une activité physique le soir car ce moment de la journée n’est pas approprié si l’on souhaite améliorer la qualité de notre sommeil. Par contre, des études montrent que l’activité physique régulière améliorerait les cycles de notre sommeil et augmenterait la durée de notre sommeil profond.

sommeil des seniors : les bienfaits de l'activité physique

Après 55 ans, si je souhaite retrouver la qualité des nuits de ma jeunesse, je dois respecter certains rituels et pratiquer une activité physique régulière. Ceci est la recette pour retrouver des nuits paisibles et réparatrices sans somnifères !

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano