5 activités physiques à tester cet été

5 activités physiques à pratiquer cet été quand on est senior.
5 activités physiques à tester cet été

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

L’été est un moment propice pour pratiquer une activité physique. Températures agréables, journées qui s’allongent, villégiature dans un environnement différent. Ces conditions encouragent les seniors à pratiquer une activité physique.

Mais quelles sont les nouvelles activités qui pourraient intéresser les plus de 55 ans ?

 

Quelles activités physiques cet été si vous êtes seniors ?

Le longe-côte (aqua running)

Voici une activité adaptée aux seniors et qui présente de multiples bienfaits ! Le longe-côte a été pratiqué pour la première fois à Dunkerque par un entraineur d’aviron qui cherchait un entraînement complémentaire à ses rameurs. Une combinaison en néoprène (pour les eaux froides), une pagaie, de l’eau entre le nombril et le diaphragme, un coach et vous êtes prêts pour entamer une séance de longe-côte !

Les médecins encouragent la pratique de cette activité car les bénéfices cardio-vasculaires et musculaires sont évidents. L’équilibre corporel est également sollicité et amélioré grâce à cette activité, et ce sans danger, car le fait d’être dans l’eau limite les risques de chute.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une pagaie si l’on souhaite juste réaliser de la randonnée aquatique. De même, certaines communes proposent dans leur piscine la possibilité de pratiquer « l’aqua-running ». Alors si le fait de marcher ou courir dans l’eau vous intéresse, n’hésitez plus, c’est bon pour la santé !

Voir un reportage sur Francetvinfo.fr

Le longe-côte est une nouvelle activité physique pour les seniors

 

Le street golf

Equipement réduit, vocabulaire simplifié et terrain de jeu en bas de chez soi ! Voici le street golf.

Cette activité se différencie du golf traditionnel notamment en utilisant une cible empruntée à l’espace urbain : panneau, poubelle, lampadaire, arbre… Place à l’imagination !

Cette activité est intéressante pour les seniors car elle permet de marcher tout en pratiquant une activité ludique. Elle sollicite également l’équilibre, la concentration et l’imagination ! De plus , n’ayez crainte, vous ne risquez pas de briser les vitres de votre voisin ou d’assommer le facteur. Les balles utilisées sont semi-rigides et ne présentent une menace ni pour les passants, ni pour les voitures et autres vitrines.

Lien vers un reportage de France 3 Rhône Alpes

Le street golf est une nouvelle activité physique pour les seniors

 

La marche nordique

Activité scandinave, la marche nordique a été créée au départ pour permettre l’entraînement des skieurs de fond malgré l’absence de neige. Le matériel utilisé se limite à une paire de bâtons et une bonne paire de baskets. La technique de marche demande un peu d’entraînement mais une fois la coordination maîtrisée, les bénéfices de cette activité sont nombreux pour les seniors.

Renforcement des muscles du haut du corps grâce aux mouvements des bras avec les bâtons et renforcement des muscles des jambes et des fessiers grâce à la marche.

La marche nordique permet aussi d’activer efficacement le cœur et les poumons et améliore l’équilibre corporel.

Une info importante : la marche nordique limite les douleurs au niveau du dos et notamment au niveau des lombaires car l’utilisation des bâtons va réduire le poids du corps lors du déplacement.

Enfin cette activité permet de sortir et de faire le vide ! La marche nordique pour les plus de 55 ans est tout aussi bénéfique que la course à pied, les traumatismes en moins… Alors n’attendez plus, munissez vous de bâtons et sortez marcher cet été (lien = https://www.ete-indien-editions.fr/sport-sante-senior/marche-partenaire-sante-des-seniors/) !!

Lien vers une vidéo de Claude Fabry

Lien vers un article du blog Eté Indien Editions : « la marche, le partenaire santé des seniors »

La marche nordique est une nouvelle activité physique pour les seniors

 

L’aquabike

Egalement connu sous le nom d’aquabiking ou de vélo dans l’eau, cette activité originale se déroule à l’aide d’un vélo stationnaire (qui ne roule pas, comme les « vélos d’appartement ») immergé dans l’eau. Rassurez vous, la faible profondeur permet aux utilisateurs d’être immergés jusqu’à la poitrine.

Mais pourquoi cette idée saugrenue d’aller pédaler dans l’eau ? La réponse est simple, les bienfaits pour la santé des seniors sont multiples : circulation sanguine facilitée par l’immersion dans l’eau, réduction des courbatures et des traumatismes articulaires, activation du cœur et des poumons par le mouvement de pédalage, tonification des muscles des jambes, des fessiers et des abdos par le pédalage, réduction de la cellulite par l’immersion dans l’eau et le pédalage.

En résumé, pas de risque de chute, pas de risque de noyade même pour les seniors qui ne sont pas à l’aise dans l’eau, peu d’équipement mis à part le maillot de bain car le vélo est fourni par les associations ou les municipalités, des bénéfices multiples pour la santé et un lien social entretenu pour ceux qui pratiquent cette activité en groupe.

Alors n’hésitez plus, allez pédaler dans l’eau !

Lien vers un reportage dans Télé Matin sur France Télévision

L'aqua biking est une nouvelle activité physique pour les seniors

 

L’ultimate Frisbee

Pour les seniors qui seraient toujours motivés à l’idée de pratiquer un sport collectif, l’ultimate frisbee est fait pour eux. Cet été, si vous avez la chance de partir en vacances, vous risquez fort d’emporter dans vos affaires un frisbee pour jouer avec vos petits enfants.

Alors pourquoi pas s’adonner à l’ultimate frisbee. Les règles sont simples, une fois les équipes constituées, vous devez réceptionner le frisbee dans une zone d’en-but adverse (comme au rugby) pour marquer un point. Il est nécessaire de passer le frisbee à ses coéquipiers pour pouvoir avancer vers la zone d’en-but. Par contre, pas le droit de se déplacer avec le frisbee dans les mains (on peut juste pivoter) et une fois réceptionné, j’ai dix secondes pour renvoyer mon frisbee vers un partenaire.

Information importante, pas de mauvais coup en ultimate frisbee, les contacts sont interdits ! Les bienfaits de cette activité pour les seniors sont très riches, tonification musculaire, activation du cœur et des poumons, entretien de l’équilibre corporel, de la coordination et du lien social.

Alors, pourquoi pas tester l’ultimate frisbee cet été sur la plage !

Lien vers un article du site mangerbouger.fr

L'ultimate est une nouvelle activité physique pour les seniors

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé