En athlétisme, les seniors ont aussi des records

Athlétisme : les seniors ont aussi leurs records
En athlétisme, les seniors ont aussi des records

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Cette semaine nous vous proposons un recueil de records de seniors détenus en athlétisme sur des épreuves ou des distances mythiques.

100 mètres, qui est le senior le plus rapide du monde ?

S’il y une distance mythique en athlétisme, c’est bien celle du 100m. Le recordman mondial de cette distance, Usain Bolt, a réalisé cette distance en 9″58 en 2009 lors des championnats du monde à Berlin.

Hidekichi Miyazaki a fait encore plus fort car il détient 2 records. Celui des plus de 100 ans en 29″83 et celui des plus de 105 ans en 42″22. Son surnom « Golden Bolt » lui a été donné car sa célébration lors de ses records est inspirée par celle du célèbre sprinteur jamaïcain.

hidekichi miyazaki celebre son record comme usain bolt

Chez les femmes, la plus rapide, l’Américaine Florence Griffith-Joyner, a réalisé la distance en 10″49 le 16 juillet 1988 lors des sélections olympiques américaines à Indianapolis. En mai 2016, à tout juste 100 ans, Ella Mae Colbert pulvérisait le précédent record établi par une centenaire de 30 secondes réalisé 3 semaines plus tôt par sa compatriote Ida Keeling. Sa performance en 46″79 fut réalisée alors qu’elle venait de chuter lors du premier départ.

Ella Mae Colbert record du monde du 100 mètres féminin chez les seniors

Les autres records de seniors en athlétisme

Le 200 mètres est également une distance mythique en athlétisme. Le record du « demi-tour de piste » est détenu également par Usain Bolt en 19″19. En 2015, l’anglais Charles Eugster, 95 ans et champion du monde du 100 mètres des plus de 90 ans, pulvérisait le record du monde de sa catégorie d’âge. Il s’est illustré en parcourant la distance en 55″38. Après ce record, Charles Eugster expliquait sur son blog pourquoi il continuait à courir à son âge : «J’ai eu un déclic lorsque j’ai atteint l’âge de 87 ans. Mon corps était en pleine dégénérescence. Mentalement, je n’étais plus en phase avec ce que je dégageais». Un témoignage à méditer…

Charles Eugster bat le record du monde du 200 mètres à 95 ans

Le marathon chez les seniors

Le marathon est également une épreuve reine en athlétisme. Le recordman de la distance, le Kenyan Dennis Kimetto a bouclé la distance de 42,195 kilomètres en 2014 en 2 heures 2 minutes et 57 secondes. Chez les femmes, la Britannique Paula Radcliffe, a terminé le marathon de Londres en 2003 en 2 heures 15 minutes et 25 secondes.

Fauja Singh a 100 ans lorsqu’il court le marathon de Toronto en 2011. Ce britannique établit lors de cette course un nouveau record des centenaires en 8 heures 25 minutes et 16 secondes. Il est d’ailleurs le premier centenaire à terminer un marathon. Chapeau pour quelqu’un qui s’est mis à la course à pied à presque 90 ans !!

Fauja Singh est le plus vieux coureur à finir un marathon

Ed Whitlock a 85 ans lorsqu’il participe, lui aussi, au marathon de Toronto en 2016. Ce canadien établit lors de ce marathon un nouveau record des 85 – 90 ans en 3 heures 56 minutes et 38 secondes alors que le précédent record était de 4 heures 34 minutes et 55 secondes !

L’américaine Harriette Thompson a 92 ans et 65 jours en 2015 lorsqu’elle participe à son 16eme marathon à San Diego. Elle devient ce jour là la femme la plus âgée à disputer un marathon et à le terminer. Double exploit donc pour cette grand mère de 10 petits enfants qui terminera ce marathon en 7 heures 24 minutes et 36 secondes. Au Charlotte Observer, elle déclara à l’issue de la course :  » j’ai du mal à croire que j’ai réussi à finir ce marathon. A un moment donné, j’étais vraiment fatiguée. Il y avait une côte devant moi et j’ai eu l’impression de devoir gravir une montagne. Je me suis dit à ton âge, c’est quand même un peu fou… ».

Harriette Thompson est la femme la plus âgées à terminer un marathon

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano