Les bienfaits de la gym pour les seniors

Les bienfaits de la gym pour les seniors
Les bienfaits de la gym pour les seniors

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Dès notre plus jeune âge, on nous explique la nécessité à accorder une attention particulière au sport. Chose qui est loin d’être anodine, car l’activité physique est effectivement un facteur déterminant pour la santé et le bien-être. Voilà pourquoi on incite les seniors, c’est-à-dire les personnes les plus exposées à la fragilité physique et mentale d’optimiser leur hygiène de vie en pratiquant régulièrement des activités sportives adaptées à leurs conditions physiques.

La gymnastique, de par son caractère non traumatisant se présente comme une solution de choix pour lutter naturellement contre les désagréments du vieillissement.

Plus d’activités physiques pour les seniors

Si la mobilisation sur les enjeux du sport continue d’être renforcée, c’est tout simplement parce qu’il a énormément de vertus à offrir. En ce sens, il ne doit plus être considéré comme un choix, mais un impératif à intégrer dans son quotidien.

Les seniors sont plus vulnérables aux problèmes de santé physique et mentale. Entre la baisse d’énergie corporelle, la perte musculaire, l’affaiblissement des articulations, la perte de l’équilibre augmentant les risques de chute, les troubles fonctionnels en tout genre, et ce, en plus des différentes affections liées au stress. Alors une solution de prévention s’impose pour mieux s’en prémunir.

Aussi, afin d’aider la population senior à mieux surmonter les épreuves du vieillissement, l’État a mis en place depuis 2007 une politique de promotion de la pratique des APS (Activités Physiques et Sportives). Celle-ci vise à réduire le taux de dépendance des personnes âgées, car il s’agit en effet, d’un passage douloureux et frustrant pour les personnes elles-mêmes et leur famille.

Ce plan national appelé « bien vieillir » prévoit d’apporter une aide plus rapprochée aux seniors, en leur facilitant l’accès aux soins et aux centres d’activités physiques et sportives adaptées. Une manière également pour l’État d’offrir ,aux personnes à partir de 50 ans, un avenir plus serein, émancipé et plein de vie.

La gym : une activité qui s’adapte aux besoins des seniors

Certes, le sport est un indispensable, mais il faut choisir la discipline la mieux adaptée à sa forme physique. Force est de constater qu’à partir de 50 ans, les efforts ne doivent plus viser la performance, mais favoriser les mouvements et la mobilité.

Nous abordons l’exemple de la gym car c’est une activité physique qui convient à tous les âges et qui répond à tous les besoins. Les exercices sont simples et non traumatisants. De plus, les bénéfices sont importants et ciblés lorsque la pratique est régulière.


Pour tester le programme Corpore Sano, remplissez notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement !


La gym pour améliorer la santé des seniors

La gym va agir sur la tonicité musculaire et articulaire. Elle utilise des exercices de renforcement musculaire, d’étirement et d’assouplissement qui vont permettre d’augmenter le tonus musculaire et la souplesse des articulations. En même temps, elle va apaiser les douleurs et renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale afin de favoriser une meilleure posture corporelle à la personne.

Ainsi, si la durée et toutes les consignes données pendant les séances sont respectées, des résultats seront ressentis après 3 à 4 semaines.

De plus, les exercices n’impliquent pas seulement des mouvements physiques, mais incluent également des exercices de respiration. Ce qui va favoriser détente et relaxation pour un bien-être général.

L’idéal serait également de pouvoir associer la gymnastique d’entretien à des activités d’endurance et de rééquilibrage qui aideront à stimuler le cœur, l’énergie corporelle, les réflexes, la coordination et l’équilibre.

Vous avez ainsi des disciplines comme le yoga, le tai-chi pour l’équilibre et la randonnée, la marche ou le vélo pour l’endurance.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano