Faire du sport à 60 ans !

faire du sport à 60 ans avec Eté Indien Editions
Faire du sport à 60 ans !
09 janvier 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Les footballeurs arrêtent leur carrière avant leurs 40 ans et les tennismans la stoppent à l’orée des 35 ans. Des efforts répétés et intensifs obligent ces athlètes à y mettre fin avant que leur corps ne leur dise trop intensément. Mais rien n’empêche, bien au contraire, de poursuivre une activité physique douce et régulière tout au long de sa vie y compris lorsque l’âge de 60 ans sonne à la porte.

Faire du sport à 60 ans

Les exemples de coureurs, cyclistes, nageurs ayant réussi des exploits à 80 voire à 90 ans passés sont là pour le rappeler : le sport n’a pas d’âge.

Le but ici n’est pas de scander que tout individu peut réussir le marathon de New-York ou la montée du Mont-Ventoux à tout âge mais bien que chacun peut continuer d’entretenir son corps sans tirer sur la corde à chaque effort.

Les habitués de l’effort quotidien seront plus prompts à poursuivre la pratique sportive à 60 ans ou plus mais reprendre le sport à 60 ans, ce que l’on nomme la retraite sportive, est totalement positif pour l’esprit et le corps. Si toute pratique physique a été mise de côté pendant plusieurs années, il ne faut surtout pas faire une croix dessus en se disant que son corps ne suivra plus. L’organisme a besoin de bouger et faire du sport après 60 ans ne peut être qu’une excellente résolution pour cette nouvelle année.

faire du sport à 60 ans avec Eté Indien Editions

Du sport à 60 ans. Oui mais lequel ?

Nombreux sont les cas de maladies se développant avec l’âge et que le sport aidera à atténuer. Le diabète, le cholestérol, le surpoids, l’arthrose, l’ostéoporose ou la fonte musculaire sont autant de symptômes handicapants que la pratique d’un sport peut contribuer à diminuer.

Les seniors de 60 ans et plus doivent savoir qu’elles ne sont pas seules dans l’optique de faire du sport et que de nombreux programmes sont là pour les accompagner. Coach d’activité physique adaptée à domicile, programmes proposés par des mutuelles, programmes en vidéo : les solutions sont nombreuses pour vous aider dans votre choix de faire du sport de manière régulière et sécurisée à partir de 60 ans.

Nous vous en parlions plus haut, les disciplines reines du sport pour seniors sont connues de tous : le cyclisme, la marche et la natation. En parallèle de ces sports développant principalement les capacités d’endurance se dressent quelques pratiques conseillées spécifiquement pour les personnes souhaitant prendre leur retraite sportive : le yoga ou le tai-chi pour l’aspect bien-être, la gym douce, le pilates ou l’aquagym pour le renforcement musculaire.

faire du sport à 60 ans avec Eté Indien Editions

D’autres sports plus ludiques ou exotiques sont également conseillés aux seniors tels que la danse de salon ou la randonnée en raquettes pour celles et ceux ayant la chance de pouvoir passer du temps à la montagne. Le choix est donc pléthorique et peut convenir à différents types de personnes souhaitant faire du sport à 60 ans ou reprendre le sport à 60 ans.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano