La nutrition sportive chez les seniors

Isabelle Mischler est docteur en nutrition sportive spécialisée sur les seniors
La nutrition sportive chez les seniors

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Eté Indien Editions est allé à la rencontre de Isabelle Mischler, docteur en nutrition, pour en savoir plus sur la nutrition sportive chez les seniors.

Bonjour Isabelle Mischler, pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

Docteur ès-sciences en nutrition, j’ai créé Nutrimove, société de conseil et formation en nutrition il y a 5 ans. Je m’intéresse plus particulièrement à la nutrition sportive et à celle des seniors du fait des liens qu’il existe entre leur alimentation et la préservation de leur masse musculaire. Je suis également formatrice référencée PNNS sur ces thématiques et anime notamment des ateliers de prévention pour les retraités. Enfin, je suis l’auteur du site senior-nutrition.com que je suis en train de refondre.

En quoi la nutrition des seniors est elle différente de celle des autres classes d’âge ?

L’avancée en âge est synonyme de nombreux changements physiologiques : baisse de la masse musculaire, de l’odorat et du goût par exemple. L’apparition de certaines pathologies comme le diabète, la DMLA, l’ostéoporose s’accroit. De ce fait, leur alimentation devra s’adapter à ces changements et aux besoins nutritionnels qui en découlent pour mieux prévenir la dénutrition et prévenir les maladies.

Quels sont les aspects fondamentaux de la nutrition des seniors ?

Les seniors doivent être particulièrement attentifs à leurs apports énergétiques et protéiques qui sont souvent insuffisants. D’un point de vue qualitatif, ils doivent veiller à consommer suffisamment de lipides de bonne qualité, d’antioxydants et de minéraux tel que le calcium. Si besoin, les textures devront être adaptées pour faciliter la prise alimentaire. Il sera alors important de préserver un aspect agréable des repas (présentation, convivialité…) pour inciter les personnes âgées à bien s’alimenter.


Pour tester notre programme Corpore Sano, remplissez notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement !


Un senior qui réalise régulièrement une activité physique doit-il prendre des précautions en matière de nutrition ?

Comme tout sportif, un senior qui pratique une activité physique doit veiller à adopter une alimentation équilibrée. J’ai pu noter que beaucoup de seniors mangeaient peu de féculents, ce qui leur fait courir le risque d’hypoglycémie pendant leur activité. De même, ils doivent faire attention à bien s’hydrater régulièrement car leur signal de soif est souvent erroné. Il leur est donc conseillé de consommer régulièrement une boisson sucrée et légèrement salée pendant l’activité.

Lors de la reprise, il faut bien faire attention à consommer suffisamment de protéines pour limiter le catabolisme important lié à l’effort inhabituel.

Enfin que diriez-vous à une personne de + de 55 ans qui souhaite absolument perdre du poids ?

Après 55 ans, il faut s’interroger sur les raisons de cette volonté de perdre du poids. Si cette perte de poids est absolument nécessaire, elle devra être douce et progressive pour préserver la masse musculaire. Ce n’est pas le moment de se lancer dans un régime draconien mais plutôt de renouer avec l’activité physique et une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux.

Des liens qui vous permettront d’en apprendre plus sur la nutrition sportive chez les seniors.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano