L’activité physique adaptée, un bon moyen pour les seniors de bouger en sécurité.

activite-physique-adaptee-bouger-en securite-quand-on-est-senior
L’activité physique adaptée, un bon moyen pour les seniors de bouger en sécurité.

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

« Pour votre santé, bougez plus ! » est une phrase que l’on ne manque plus d’entendre régulièrement à la radio et à la télévision.

Mais pourquoi bouger quand on est senior ?

Au cours des dernières années, de nombreuses études scientifiques ont permis de mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique adaptée sur notre santé, pour peu que cette dernière soit pratiquée de manière régulière. Une étude menée par le CHU de Saint-Etienne en 2016 a démontré que 15 minutes de marche rapide par jour peuvent réduire de 22 à 35 % le risque de décès chez des personnes de 65 ans.

activite-physique-adaptee-bouger-en securite-quand-on-est-senior

Les bienfaits de l’activité physique adaptée pour le corps et l’esprit des seniors

Nous avons des besoins particuliers à chaque âge de la vie en termes de santé. Seniors, en pratiquant une activité physique régulière, vous contribuez à renforcer la solidité de votre squelette (et luttez de ce fait contre l’ostéoporose), vous permettez au cartilage qui recouvre vos articulations de rester en bonne santé, vous gagnez en force musculaire, en équilibre, en confiance et en bien-être… Et peut-être même recouvrez-vous un meilleur sommeil.

Davantage envie de prendre soin de vos poumons, de vos artères et de votre cœur ? Privilégiez les activités d’endurance, telles que la marche active, la natation, l’aquagym, le vélo…

activite-physique-adaptee-bouger-en securite-quand-on-est-senior

Toutes les activités provoquant un léger essoufflement vous permettront notamment de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle, de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » (le fameux LDL), et d’améliorer votre capacité pulmonaire (c’est-à-dire de respirer avec plus de facilité).

Alors, pourquoi se priver ? À cette question, vous êtes nombreux à répondre que les pratiques proposées ne vous semblent pas adaptées, ou ne correspondent pas à vos attentes. Tantôt elles se révèlent être épuisantes, tantôt trop douces ; tantôt elles réveillent des douleurs, tantôt vous n’en retirez aucun bienfait. C’est pour cette raison que depuis quelques années se développent les Activités Physiques Adaptées.

Leur objectif : rendre l’activité physique accessible à chacun, pour que tous puissent en retirer des bienfaits en termes de santé !

 

Comment se déroule une séance d’Activité Physique Adaptée pour une personne de plus de 55 ans ?

Très concrètement, il s’agit de penser chaque mouvement dans un objectif de santé précis : prévention du risque d’arthrose, entretien du système d’équilibration, stimulation du système cardio-vasculaire

activite-physique-adaptee-bouger-en securite-quand-on-est-senior

Le tout en adaptant le niveau à chaque participant, puis en faisant évoluer la difficulté des exercices pour vous amener vers de nouveaux objectifs qui vous permettront de reprendre confiance en vous et de vous sentir toujours plus en forme.

Chez Été Indien Éditions, chaque séance est dédiée à une thématique de santé donnée. Vous aborderez cette thématique autour d’exercices adaptés durant une trentaine de minutes.

Une chance : d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30 minutes d’activité physique quotidiennes suffisent ! Alors, qu’attendons-nous pour démarrer ensemble ?

 

Article rédigé par Cécile Dubreuil, enseignante en Activité Physique Adaptée, spécialiste de la population senior.

www.smile-senior.fr

Pour en savoir plus : Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé