Une nouvelle génération de senior en quête de bien-être

Une nouvelle génération de seniors en quête de bien-être
Une nouvelle génération de senior en quête de bien-être

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Une nouvelle jeunesse pour les seniors, voilà l’une des préoccupations abordées ces derniers temps pour améliorer l’avenir social de la France. Des aînés autonomes, toniques, éclatants de santé et efficients, c’est ainsi que la France conçoit son modèle social futur pour une population toujours plus homogène. D’ailleurs, les prévisions le spécifient, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), un individu sur trois aura plus de 60 ans d’ici 2050 en France (Etude de l’INSEE « Projections de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050 »)

Quel avenir pour les seniors ?

On n’accorde pas toujours de l’importance à l’avenir des seniors. Or, la baisse de la natalité, les problèmes de fécondité et l’allongement de l’espérance de vie font évoluer de plus en plus vers une société vieillissante.

D’ailleurs, la réalité le confirme, la population senior ne cesse de s’agrandir et dans les années à venir elle sera encore plus importante.

Néanmoins, une prise de conscience collective est en train de s’établir et surtout de la part de la population concernée, c’est-à-dire les personnes de 50 ans et plus. La volonté de bien vieillir les encourage à s’intéresser aux solutions de santé, de bien-être et de loisir aptes à leur offrir un avenir radieux.

« Vieux », mais fiers de l’être !

La génération senior d’aujourd’hui ne veut plus être représentée comme une population fragile et vulnérable. Ils préfèrent désormais être appelés des nouveaux jeunes ou papy boomers tant ils ont encore tellement à offrir, à expérimenter et à réaliser pour la société.

Avec un taux de productivité diminué, les seniors sont cependant de grands consommateurs. Certains experts en sont même venus à déduire que les seniors ont repris le pouvoir et qu’ils se permettent plus de dépenses qu’une personne active.

Une chose est sûre, les seniors bouillonnent d’énergie et de motivation et rien ne les empêche de tout miser pour se proposer un avenir plus serein, insufflé par un vent de jeunesse et de positive attitude. Autrement dit, le vieillissement n’est plus un frein pour pouvoir profiter des bonnes choses de la vie, entretenir sa forme pour se faire paraître et sentir plus jeune. Bien au contraire, la majorité des seniors craignent la perte d’autonomie. C’est pourquoi le concept de retraite sportive est devenu un véritable phénomène de société qui sera encore plus marqué dans les années futures.

Le bien-être occupe une place de choix chez les seniors

Cependant, le temps où les seniors n’étaient bons que pour la maison de retraite est révolu, car aujourd’hui on assiste à un renouveau. Ils vivent plus vieux, mais tiennent à leur autonomie et pour cela, ils sont intraitables sur les questions de forme physique, de santé, de beauté et de bien-être.

Pour preuve, plus de 80% des seniors sont pour l’idée que la pratique régulière et soutenue d’activités physiques et de détente est bénéfique tant pour la santé physique que morale.

Autre exemple, en 2014, près d’un tiers des nuitées touristiques des résidents français de 15 ans ou plus ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus. Le nombre de nuitées touristiques des personnes de 62 ans ou plus a augmenté de 17 % entre 2009 et 2014 quand, dans le même temps, le nombre de nuitées des personnes ayant entre 25 et 61 ans a diminué de près de 9 %… Entre 62 et 71 ans, peu contraints par des ennuis de santé, disposant d’un temps libre important et de peu de charges, les jeunes seniors partent beaucoup en voyages touristiques, autant que les personnes ayant entre 25 et 61 ans. Entre 72 et 81 ans, la mobilité diminue mais reste importante.

Les seniors en profitent pour voyager

Moins contraints par le temps, les seniors réalisent des voyages plus longs que les adultes d’âge actif (entre 25 et 61 ans). Cependant, en moyenne, la part des voyages à l’étranger des seniors est comparable à celle des adultes d’âge actif : comme leurs cadets, les seniors voyagent très majoritairement (88 % des cas) dans l’Hexagone. Ayant plus rarement des enfants à charge, ils voyagent plus souvent seuls ou en couple. Le voyage en groupe est plus fréquent chez les plus âgés. Enfin, le recours à un forfait est également une pratique plus fréquente chez les seniors : un voyage « sénior » sur six est réalisé avec un forfait contre un voyage sur neuf pour les 25-61 ans. Environ un tiers de ces forfaits sont « tout compris », cette formule étant particulièrement appréciée pour les voyages à l’étranger (Source : Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie « Les seniors français : un segment touristique porteur de croissance » Février 2016).

Enfin, selon les chiffres de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), plus d’un million de retraités percevant une pension française, soit près d’un retraité sur dix, vivent à l’étranger, pour la moitié en Europe, et pour 44% en Afrique. L’Algérie reste le premier pays d’accueil avec près de 440.000 retraités. Suivent l’Espagne (191.159), le Portugal (près de 178.000) et l’Italie (91.300) qui constituent le trio de tête des pays de l’Union européenne les plus plébiscités par les retraités du régime général. Dans les 15 principaux pays de résidence figurent aussi le Maroc et la Tunisie, la Suisse, la Turquie, mais aussi les Etats-Unis (près de 15.000), la Serbie (11.600) ou encore Israël (6.700). Des destinations éloignées comme l’Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge) attirent également de plus en plus de retraités tentés par un coût de la vie inférieur à la France et des conditions climatiques favorables (Source : « Les retraités de plus en plus tentés par l’étranger », les Echos.fr, 30 mars 2015).

Voyages, changement de vie, activité physique, les seniors d’aujourd’hui sont en passe de réaliser leurs rêves et d’atteindre leur quête de bien-être…

Ainsi, le secret d’une qualité de vie saine et durable est dans le maintien d’un bon équilibre de corps et d’esprit.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano
Recevoir gratuitement 50 minutes d'exercices de gym douce en vidéo
Rechercher un mot clé