Pourquoi l’aquagym est bénéfique pour la circulation sanguine ?

les bienfaits de l'aquagym sur la santé des seniors
Pourquoi l’aquagym est bénéfique pour la circulation sanguine ?

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Selon une équipe scientifique brésilienne de l’université de Sao Paulo, l’aquagym apporte des bienfaits contre l’hypertension artérielle.

Les tests ont été portés sur des individus, hommes et femmes, de 40 à 65 ans n’ayant aucun passé sportif. Leurs états initiaux présentaient des pressions artérielles élevées. Les résultats obtenus après une pratique régulière de l’aquagym montrent des améliorations considérables sur leur tension artérielle.

L’aquagym est une forme de gymnastique, à base de sollicitation musculaire, qui se pratique dans l’eau. Elle permet de solliciter l’ensemble du corps tout en douceur. De plus, elle apporte des bénéfices sur le système cardiovasculaire.

L’aquagym connaît aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et il devient très fréquent que des piscines municipales proposent des cours d’aquagym. Dans cet article, Eté Indien Editions vous explique pourquoi l’aquagym est bénéfique pour la circulation sanguine.

 

L’aquagym, une activité adaptée aux seniors.

La particularité de l’aquagym est sa pratique douce et non traumatisante pour le corps. Ainsi, elle est parfaitement adaptée aux seniors. Elle tire toute sa quintessence de l’eau. Il parait même qu’elle est pratiquée depuis la Rome antique !

Si les piscines attirent du monde, c’est parce que l’homme aime le milieu aquatique. Une fois plongé dans l’eau, celle-ci protège le corps et permet de faire des activités moins traumatisantes. Selon les mouvements accomplis, la résistance de l’eau permet de tonifier tous les muscles du corps.

aquagym pour les seniors

Par ailleurs, lorsque l’on va à la piscine, on y est toujours en groupe. Une séance d’aquagym permet également d’entretenir les liens sociaux.

 

Les bénéfices de l’aquagym pour la circulation sanguine.

Entretenir un bon système cardio-pulmonaire est vital pour l’homme. En effet, le cœur est la pompe qui fait circuler le sang à travers les vaisseaux sanguins pour atteindre tous les organes du corps. Le poumon se chargera d’enrichir le sang en oxygène et de l’appauvrir en dioxyde de carbone au rythme des battements du cœur. Une défaillance du système peut être très grave.

L’aquagym est une des meilleures activités qui permet une bonne circulation sanguine car elle stimule le cœur et les poumons. Lorsque les muscles sont sollicités, le cœur augmente son rythme afin d’augmenter le flux sanguin, ce qui stimule la circulation sanguine.

aquagym améliore la circulation sanguine

Avec l’âge, les sensations de jambes lourdes peuvent s’accentuer. Le sang stagne alors dans la partie basse du corps. Les contractions des muscles des jambes dans l’eau lors des exercices d’aquagym permettent de mieux propulser le sang vers le cœur.

L’aquagym permet également de stimuler la lymphe grâce à des mouvements du corps dans l’eau. Le rôle de ce liquide biologique est de filtrer le sang. Quand elle est endommagée, les déchets s’accumulent dans le sang et les risques de rétention d’eau augmentent. On peut alors observer le gonflement des pieds ainsi que la sensation de jambes lourdes. La pratique de la gym aquatique assure un bon drainage du sang et favorise ainsi une bonne circulation sanguine.

faire de l'aquagym après 60 ans

Les bienfaits de l’aquagym pour les seniors sont multiples et démontrés. L’équipe d’Eté Indien Editions vous encourage à enfiler votre plus beau maillot de bain et à tester ou à poursuivre des séances d’aquagym !

Voir la vidéo sur les bienfaits de l’aquagym

 

Acheter le programme de gym douce en vidéo Corpore Sano