Quel programme de remise en forme pour les femmes après 60 ans ?

Quel programme de remise en forme pour les femmes après 60 ans ?
Quel programme de remise en forme pour les femmes après 60 ans ?

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D’après une étude publiée dans le British Journal of Sports Medecine, pratiquer une activité sportive, aussi légère soit-elle, vous donnera 3 fois plus de chances de vieillir en bonne santé. Toutes les activités sont bonnes, faire le ménage, bricoler ou jardiner, pour baisser les risques d’accidents cardiaques de 30 %.

Selon le Dr Jean-Daniel Flaysakier, médecin journaliste, faire du sport après 60 ans renforce les muscles et permet de limiter la perte de masse musculaire tout en préservant l’équilibre grâce à la sollicitation des capteurs articulaires qui informent le cerveau de notre position dans l’espace.

Pour retrouver sa solide santé de jeunesse, il est grand temps d’entamer un programme de remise en forme !

 

Un programme de remise en forme, c’est quoi ?

La décision de se remettre en forme est certainement la meilleure à prendre une fois le cap des 60 ans passé. Il faut toujours garder à l’esprit que pour avoir une bonne condition physique, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer régulièrement. Quoiqu’il en soit, la remise en forme doit se faire en respectant certains principes. Il convient alors de suivre un programme bien défini afin d’atteindre efficacement les objectifs fixés.

Quel programme de remise en forme pour les femmes après 60 ans ?

Dans la remise en forme, le principal objectif est de retrouver ses pleines capacités physiques. Pour cela, reprendre le sport devient un impératif.

Cependant, avec l’âge, le corps de la femme se fragilise notamment avec la ménopause. Reprendre une activité physique mérite des attentions particulières. Le meilleur conseil que l’on puisse donner, c’est de suivre un programme personnalisé qui fera appel à des activités adaptées aux seniors. Un professionnel de l’activité physique adaptée vous proposera des exercices en accord avec vos envies et vos capacités. Pour améliorer son état de forme, la régularité et la fréquence des exercices sont très importantes.

Un bon programme de remise en forme comprend également un bilan de santé qui se fera périodiquement afin de déterminer une planification de son activité physique.

 

Comment faire pour reprendre l’activité physique après 60 ans ?

Après 60 ans, le corps fragilisé par le temps a besoin d’une activité adaptée et non traumatisante. Si la décision de se remettre au sport constitue déjà l’essentiel, il faut maintenant savoir comment reprendre l’activité physique. Il ne faut pas oublier que le corps a besoin de temps pour retrouver une bonne exécution de mouvements ainsi que le plaisir de pratiquer.

La toute première chose à faire c’est un bilan de santé. Ce dernier peut être réalisé dans un centre médico-sportif. Si vous habitez dans la Région Grand Est (comme nous !!), vous pouvez bénéficier de ce bilan via le dispositif Prescrimouv. Il s’agit surtout de faire un état des lieux qui permettra de connaître ses capacités initiales. D’autres bilans se feront périodiquement pour pouvoir apprécier les progressions.

En résumé, le bilan de santé permettra d’établir un bilan de capacités. Il est très important car il permettra de créer un programme adapté et de fixer des objectifs raisonnables en fonction de ses capacités.

Pour la pratique, il est important d’être accompagné par un professionnel de l’activité physique adaptée qui vous proposera une pratique régulière et stimulante. De multiples possibilités d’accompagnement existent. Accompagnement à domicile, en visioconférence, en vidéo ou tout simplement en s’inscrivant dans une association sportive présentant le label « sport-santé ».

Plusieurs activités correspondent parfaitement aux capacités et aux besoins de seniors : marche, aquagym, gym douce, pilates, yoga, tai chi. L’important est de choisir celle qui vous motivera pour atteindre vos objectifs.

Après 60 ans, dites vous qu’il n’est pas trop tard pour se remettre en forme. Au contraire, votre santé en a besoin !!

 

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