Quels sports après 50 ans ?

Quels sports après 50 ans ?
Quels sports après 50 ans ?

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

Vecteur de bonne santé et de bien-être, le sport doit être ancré dans le quotidien de chacun et encore plus dans celui des seniors.

Une fois le cap des 50 ans franchi, le corps tend à diminuer sa capacité musculaire et articulaire. Un passage inéluctable pour tout individu, mais qui peut être prévenu et soulagé. Le moyen le plus simple, mais certainement le plus efficace d’y faire face est de se mettre au sport !

Pourquoi pratiquer une activité sportive après 50 ans ?

Les muscles et les articulations jouent un rôle indispensable dans la réalisation des mouvements. Non seulement ils soutiennent la posture, mais sont également impliqués dans plusieurs fonctions organiques du corps. Pourtant, à partir de 50 ans, cette tonicité s’estompe, car l’énergie corporelle et la masse musculaire diminuent, et ce, jusqu’à 40% à 50%. C’est pourquoi une majorité de personnes seniors sont atteintes de troubles de l’équilibre et perdent petit à petit leur autonomie.

Pour remédier à cette situation et leur offrir un plus grand soutien, on encourage davantage les seniors à pratiquer une activité physique adaptée à leur forme et leur mode de vie.

Les activités physiques et sportives pour une santé optimale.

La solution « sport » est devenue un choix concret pour les seniors qui aspirent à une espérance de vie plus grande et souhaitent « s’entretenir » tant physiquement que mentalement. D’ailleurs, selon une étude de l’association Attitude Prévention réalisée sur l’année 2016, 88 % des seniors entre 55 et 64 ans sont pour l’idée que la pratique régulière d’activités physiques et sportives contribue grandement à renforcer les capacités physiques. Autrement dit, c’est le meilleur moyen pour lutter contre l’inactivité et la sédentarité chez les personnes de plus de 55 ans.

Les disciplines sportives les plus adaptées après 50 ans.

Avant de se mettre à exécution, il est important de souligner que le choix de l’activité physique à faire doit tenir compte des conditions physiques et éventuellement des pathologies diagnostiquées. Ainsi, pour les personnes de plus de 50 ans, les sports non traumatisants sont préconisés.

Nous avons par exemple les disciplines d’entretien qui ciblent les mouvements et les habitudes gestuelles telle la gym douce, la gym mémoire ou l’aquagym. Grâce à ce genre d’activité sportive, vous cherchez à avoir un corps et un esprit en bonne santé. Vous sollicitez vos muscles pour les tonifier et par le biais des exercices d’assouplissement et d’étirement, les articulations seront plus souples et efficaces.

Une fois le corps bien préparé, vous pouvez enchainer avec des entraînements plus soutenus comme les disciplines d’endurance qui aideront à améliorer votre santé cardio-vasculaire. L’idéal serait de combiner les deux, exercices d’entretien et activités d’endurance, pour un résultat optimal !

La marche (randonnées pédestres), le vélo, la course à pied, la marche rapide, la marche nordique, voilà des activités simples à réaliser pour retrouver une bonne motricité et faire de vous un senior en forme.

Par ailleurs, le bien être de l’esprit est tout aussi important que le bien être corporel . Ces deux notions sont indissociables pour qui veut bien vivre et bien vieillir. Le yoga ou le tai chi sont des activités de bien-être qui sauront combler vos besoins de sérénité, de dynamisme et surtout de mobilité. Ce type d’activité utilise des mouvements lents et fluides, mais profonds qui éveilleront votre « plénitude » sans traumatiser votre corps.

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano