Les records des seniors en natation et cyclisme

les records des seniors en cyclisme et natation
Les records des seniors en natation et cyclisme

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Nous poursuivons cette semaine notre inventaire des records des seniors. Cette fois ci, nous nous intéressons à la natation et au cyclisme.

Les records des seniors en natation

3 records nous semblent intéressants à mettre en avant car ils sont réalisés par des centenaires. Celui de la nageuse japonaise Mieko Nagaoka sur 1500 mètres nage libre, celui de l’australien Georges Corones sur 50 mètres nage libre et enfin celui du français Jean Lemmput sur 50 m dos.

Mieko Nagaoka est devenue la première centenaire à terminer un 1500 mètres nage libre en 2015. A 100 ans la japonaise a parcouru la distance en 1 heure 15 minutes et 54 secondes. La nage privilégiée par la japonaise fut le dos crawlé. Cette nage est particulièrement conseillée pour les seniors pour ses bienfaits cardio-respiratoires et musculaires. Katie Ledecky, la championne américaine détient le record du monde du 1500 mètres nage libre en 15 minutes 25 secondes soit une heure de moins que Mieko !

Mieko Nagaoka, record du monde de 1500 mètres en natation

 

L’Australien Georges Corones, 100 ans, a établi un nouveau record du 50 mètres nage libre dans la catégorie des 100 à 104 ans, en parcourant cette distance en 56 secondes 12 centièmes.

Le précédent record du 50 mètres nage libre dans cette catégorie, réalisé en 2014 par le Britannique John Harrison, 99 ans, qui avait nagé les 50 mètres en 1 minute et 31 secondes a donc été pulvérisé !! Georges est devenu le premier centenaire a passé sous la minute. Il faut tout de même préciser que Georges Corones pratiqua la natation de manière assidue pendant sa jeunesse. Puis il fit une pause de 60 ans avant de renfiler le maillot à plus de 80 ans !

Georges est le record du monde du 50 mètres nage libre de natation

 

A titre de comparaison, le détenteur du record du monde du 50 m nage libre établi en 2009 n’est autre que Cesar Cielo en 20 secondes et 91 centièmes.

 

Une légende de la natation française : Jean Leemput

Citons maintenant un monument de la natation française, Jean Leemput. Détenteur de vingt records de France, mais aussi des records d’Europe des 50 et 100 m dos, Jean Leemput est surtout le recordman du monde du 50 m dos établi en 2014 (1’29’’54) dans sa catégorie d’âge (100-104 ans). Ce pensionnaire de l’AAS Sarcelles Natation a consacré plus de 70 ans de sa vie à la natation. Pour l’anecdote, sachez que la légende américaine Johnny Weissmuller a nagé aux côtés de Jean Leemput. Décédé le 7 juillet 2016, il restera un exemple de courage et de persévérance pour tous les seniors. Voir un reportage sur ce grand monsieur

Jean Leemput est une légende de la natation française

Les records des seniors en cyclisme

Robert Marchand, le recordman de l’heure, c’est lui ! Certes, Bradley Wiggins détient ce record depuis 2015 après avoir parcouru 54,526 km. Mais que fera ce cher Bradley lorsqu’il aura 105 ans (on lui souhaite de vivre aussi longtemps ) ?

Robert Marchand, cet homme aux multiples vies, pompier, marchand de vin, maraîcher ayant vécu en France, au Venezuela, au Canada avant de revenir en France, a réussi l’exploit d’établir successivement le record de l’heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans. Cette dernière catégorie ne présentant pour le moment aucun rival à Robert. C’est en janvier 2017 sur le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines que Robert réalisa la distance de 22,547 km en une heure. Depuis cet exploit, Robert a pris sa retraite sportive. Ses médecins lui conseillent désormais de ne plus faire de gros efforts…

Robert Marchand est le recordman du monde de l'heure en cyclisme

Quelques exploits dans d’autres activités

Le 15 octobre dernier s’est déroulée la première édition du marathon roller de Paris. 2 boucles de 21 km étaient à effectuer en Roller sur les voies de berge. Parmi les 2800 inscrits, Paul Monshein (77 ans) était le plus vieux des concurrents pour ce premier « Paris roller marathon ». Paul estimait être suffisamment prêt pour ce marathon roller car en 17 ans de pratique du roller, il pense avoir réalisé une distance équivalente à celle du tour du monde, soit 40 000 km !

 

Un autre record qui décoiffe ! C’est celui de Verdun Hayes. Ce Britannique de 101 ans a réalisé un saut en parachute établissant ainsi un nouveau record du monde. Ce centenaire s’est élancé dans le vide depuis une altitude de 4 500 mètres. Pour l’accompagner dans cet exploit, trois générations de proches étaient à ses côtés. Voir un reportage sur Youtube

Verdun Hayes record du monde senior du saut en parachute

Finalement ces différents seniors nous démontrent qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser des exploits !

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano