Le sport au service de la santé des seniors

Santé des seniors : le sport est un remède idéal
Le sport au service de la santé des seniors
12 février 2018

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Les années passent et le corps doit faire face à quelques signes inquiétants. Nul besoin de requérir systématiquement à la médecine pour les contrecarrer : le sport possède bien des facultés aptes à aider le corps des seniors à supporter l’épreuve du temps.

Une activité régulière et sécurisée permettra de lutter contre la sédentarité, d’entretenir et d’améliorer les capacités cardio-respiratoires, de lutter contre la fonte musculaire, de préserver les facultés d’équilibre, d’enrayer l’ostéoporose, de diminuer stress et anxiété mais également de retrouver un sommeil de qualité.

Le sport pour les seniors est donc une véritable cure de jouvence et des nouvelles études sur le sport santé le prouvent, exemples à l’appui.

Maladies cognitives ou maux de dos : la santé des seniors a besoin du sport

Santé des seniors : le sport est un remède idéal

Une étude américaine, menée par un chercheur spécialisé dans la maladie d’Alzheimer, évoque les bienfaits du sport pour les seniors atteints de troubles cognitifs liés aux simples effets de l’âge. Le bilan de ces recherches atteste que le vieillissement du cerveau peut être freiné par une activité sportive hebdomadaire. 150 minutes (sous le format 3×50 minutes ou 5×30 minutes) de marche ou de danse par semaine suffisent à stimuler davantage le cerveau et toutes les fonctions cognitives. Les signes avant-coureurs prouvant que votre cerveau a besoin de sport sont notamment des difficultés de mémorisation, de langage ou d’élaboration claire de la pensée.

Parallèlement, les maux de dos, bien connus des seniors, peuvent également être soulagés grâce aux bienfaits du sport. Nuque, bas et haut du dos, soit les trois zones où se situent majoritairement les douleurs, peuvent être soulagées grâce à la pratique du sport. En remusclant les parties inactives du dos, les seniors se mettant au sport font peu à peu disparaître ces douleurs récurrentes pouvant être extrêmement gênantes au quotidien. Les exercices d’assouplissement et d’étirement sont absolument nécessaires afin de soigner ces maux et de retrouver un dos robuste au fil des séances.

Yoga et méditation au service des seniors

Nul besoin de saturer son corps d’efforts intensifs pour qu’il retrouve de la vigueur. Une activité physique douce peut tout autant procurer sa dose de bien-être qu’un sport plus « dynamique ». La méditation, de plus en plus pratiquée chez toutes les catégories sociales, est un rempart idéal pour les seniors contre la dégénérescence corporelle. Prendre quelques minutes chaque semaine pour s’isoler des turpitudes du monde extérieur et méditer : voici un excellent programme qui, de plus, va apporter de nombreux bienfaits physiques.

Le cerveau sera stimulé de la meilleure des façons et fabriquera davantage de matière grise, idéale pour batailler contre toute forme de déclin cognitif. De plus, la santé cardiovasculaire s’en trouvera nettement améliorée et les risques d’infarctus ou d’AVC seront grandement diminués. Une pratique régulière du Tai Chi, du yoga ou de la méditation augmentera l’immunité des seniors et ne peut donc qu’aider à lutter contre les méfaits du vieillissement. Pratique douce ou sport classique : les seniors ont l’embarras du choix pour ne plus subir les affres du temps.

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